Les éoliennes en mer au secours du financement de la SNSM

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Par AFP/Figaronautisme.com

Avec un retard conséquent face à ses voisins européens dans le domaine de l'éolien offshore, la France devrait inaugurer ses premières éoliennes marines en 2021. Le président français a déclaré à ce sujet reverser 5% du flux de la fiscalité de ces éoliennes à la SNSM, qui a plus que jamais besoin de financement.

Les premières éoliennes offshore devraient voir le jour en 2021 en France. Le gouvernement s'est engagé à verser 5% de la fiscalité des ces éoliennes à la SNSM, soit 2 millions d'euros.
Avec un retard conséquent face à ses voisins européens dans le domaine de l'éolien offshore, la France devrait inaugurer ses premières éoliennes marines en 2021. Le président français a déclaré à ce sujet reverser 5% du flux de la fiscalité de ces éoliennes à la SNSM, qui a plus que jamais besoin de financement.

Une partie de la fiscalité générée par les futurs parcs éoliens en mer servira à augmenter le financement de la Société nationale du sauvetage en mer (SNSM), a annoncé lundi 20 août le secrétaire d'Etat à la Transition écologique Sébastien Lecornu. Le président Emmanuel Macron s'était engagé en juin dernier à pérenniser à 6 millions d'euros, contre 4 millions précédemment, la subvention que l'Etat accorde chaque année à l'association aux 7.000 bénévoles.

Mais l'Etat veut aussi "réfléchir à de nouveaux modèles de financement pour la SNSM", a déclaré M. Lecornu lors d'un déplacement à l'île de Ré pour dire "merci" aux sauveteurs de l'organisation qui dépend principalement de la générosité des donateurs privés.

La SNSM a besoin de fonds

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A l'occasion du MILLE SNSM en juin dernier, la SNSM a lancé un appel aux dons. Elle a besoin de fonds pour renouveller sa flotte de sauvetage de plus de 450 bateaux et pour la formation de ses sauveteurs.© SNSM

Le 23 juin dernier a eu lieu le MILLE SNSM : un rassemblement de tous les acteurs de la communauté maritime pour promouvoir au niveau national l'image de la SNSM et mettre en valeur l'engagement bénévole et gratuit de milliers de sauveteurs français. Les huit régions du littoral métropolitain et les territoires d'outre-mer étaient de la partie. Entre amis ou en famille, à bord de voiliers habitables, de bateaux à moteur, d'embarcations légères, ou à la seule force des bras pour les nageurs, l'objectif fut le même : rejoindre la vedette SNSM la plus proche, positionnée pour l'occasion à quelques centaines de mètres de la plage, du port ou de la côte. Mais derrière cet évènement festif, un message fort et une campagne de communication pour une collecte de dons, indispensable poour le fonctionnement de l'association, dont le fonctionnement repose essentiellement sur la générosité du grand public.

Et la SNSM a besoin de fonds pour renouveller sa flotte de sauvetage de plus de 450 bateaux, notamment ses gros navires hauturiers et pour la formation de ses sauveteurs. L'association a d'ailleurs diffusé le message suivant : si chaque année un million de personnes parmi les millions qui fréquentent le littoral français donnaient 30 euros (soit 10 euros après déduction fiscale), l'intégralité du budget de financement sera ainsi financée.

L'éolien offshore en France

A fin 2017 en Europe, ce sont plus de 4 000 éoliennes offshore qui étaient reliées au réseau électrique, réparties dans 11 pays. Près de 99% de la puissance éolienne offshore est répartie entre six pays : le Royaume-Unis, l'Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas, la Belgique et la Suède. Et la France ? Une, un prototype baptisé Floatgen, une éolienne flottante, qui a été inaugurée le 13 octobre 2017. Elle repose sur une fondation flottante sur l'eau, arrimée au sol par un système d'ancrage. Mais du côté de l'éolien en mer "posé", autrement dit avec un mât fixé sur le fond marin, la France est en retard par rapport à ses voisins, et c'est un véritable paradoxe car la France possède plus de 11 millions de kilomètres carrés d'espace océanique en métropole et outre-mer.

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Le parc éolien offshore de Sheringham Shoal en mer du Nord au large de l'Angleterre.© Wikimedia

Pourquoi la France tarde-t-elle ? A cause notamment d'une procédure lourde et de nombreux recours en justice d'associations anti-éolien qui dénoncent une menace pour la pêche, la biodiversité, le tourisme ou encore l'esthétique. De nombreux projets de parcs éoliens offshore devraient malgré tout voir le jour en France d'ici 2021 : Saint-Brieuc, Dieppe, Fécamp ou encore Saint-Nazaire. D'autres sont encore en attente de décision. En parallèle, des parcs d'éoliennes flottantes devraient également être installés au large de Groix et Belle-Île, et en Méditerranée, à Leucate, Gruissan et Faraman.

2 millions d'euros en plus pour la SNSM, pas avant 2021

Les premières éoliennes marines "vont arriver à l'horizon 2021 et on va dédier 5% du flux de la fiscalité de ces éoliennes en mer à la SNSM. A terme sur les 6 parcs, ça représentera 2 millions d'euros de fiscalité dédiée chaque année pour la SNSM", a ajouté le secrétaire d'Etat. Son ministère a précisé qu'à terme cette somme s'ajouterait à la subvention de l'Etat de 6 millions. Les futures taxes seront mises en place au fur et à mesure du raccordement au réseau électrique de ces parcs dont les premiers ne doivent pas voir le jour avant 2021.

Le gouvernement a confirmé en juin les six premiers projets de parcs éoliens marins qu'il avait menacé d'annuler, estimant que les tarifs prévus au moment de l'attribution des appels d'offre en 2012 et 2014 étaient devenus excessifs étant donnée la baisse du coût de l'éolien en mer ces dernières années.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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