Coup de vent en Manche dès le 8 mai

Le creusement d’une dépression sur le proche atlantique contribue à repousser ce début de semaine l’anticyclone sur la France vers l’Allemagne. Cette dépression très creuse traverse ensuite, entre mercredi soir et jeudi matin, le nord du pays en générant un coup de vent. S’en suivra jeudi une journée encore ventée, avant que la hausse des pressions ne favorise une amélioration vendredi.
Coup de vent mercredi
Une dépression se creuse fortement au sud-ouest de l’Irlande mardi. Sa valeur au centre à 973 hPa génère à proximité une situation de tempête tandis qu’à l’avant, sur nord Gascogne et entrée de Manche, le vent de sud se renforce. La nuit suivante, la perturbation liée à cette dépression maintient un fort courant de sud sur Manche-Ouest et Nord Gascogne avec des vagues dépassant les trois mètres en mer d’Iroise. Le temps devient pluvieux et la visibilité se réduit.
Mercredi, la dépression se déplace rapidement vers la Bretagne avant de remonter la nuit suivante vers la Belgique en se comblant. Dans ce contexte, les vents les plus forts avec 55 nœuds en rafales devraient toucher Nord Gascogne, avec des vagues de trois à six mètres de la côte vers le large. Ces fortes conditions pourraient s’étendre au sud jusqu’à la côte Landaise et à un moindre degré vers le nord, au large de la Manche. Ce doute est liée à la trajectoire incertaine de la dépression.
Fiabilité limitée sur la trajectoire de la dépression
Si les principaux modèles de prévision s’accordent pour estimer une trajectoire moyenne de cette dépression, de la Bretagne vers la Belgique, des différences s’observent sur la précision et la vitesse de déplacement de celle-ci. Certains montrent une trajectoire passant par la Manche, comme le modèle Français, alors que d’autres la situe plus au sud de la Bretagne comme les modèles européens et américains avec pour ce dernier une vitesse de déplacement beaucoup plus rapide. Ses différences seront d’autant plus à prendre en considération si vous deviez naviguer en Manche, là où la fiabilité est la plus limitée. Raison de plus pour consultez régulièrement les prévisions ports, côtières et large de METEO CONSULT Marine.