Côtes de la Manche : mer et vent se renforcent

La France connaît un début d'été particulièrement beau et chaud. A cet égard, les côtes de la Manche figurent parmi les littoraux les plus ensoleillés de France métropolitaine depuis le début du mois de juillet, en particulier la Bretagne. En raison des brises de mer et d'un petit vent de nord-est assez fréquent, les températures n'ont pas été trop chaudes et les pics de chaleur ont été de courte durée, permettant d'échapper à la canicule de la fin juin. Les températures de l'eau ont rejoint les niveaux de saison avec, en moyenne, de 16° à 18°C selon l'exposition des plages.
Le retour des perturbations océaniques
Cet été est marqué sur la France par l'omniprésence de l'anticyclone des Açores sur le proche Atlantique, remontant vers les îles britanniques et la mer du Nord. Cela explique pourquoi les perturbations venant de l'ouest ne peuvent pas atteindre la France par l'ouest. A l'opposé, les dégradations circulent plus au sud, à la fois sur le pays basque et surtout en Méditerranée, où les épisodes orageux sont assez récurrents pour la saison, à l'image des violents orages qui ont frappé la Corse en début de semaine.
Le nord-ouest est donc privilégié cet été. Habituellement davantage exposé à l'arrivée des perturbations océaniques, le nord-ouest de la France s'avance cette année dans le coeur anticyclonique, expliquant le beau temps quasi permanent. Cependant, cette configuration va marquer le pas, de façon temporaire, à partir de jeudi. En effet, l'anticyclone des Açores va se rétracter vers le large, laissant passer une dépression sur les îles britanniques. Cette configuration va permettre à deux fronts froids de glisser le long des côtes de la Manche, de la Bretagne au Pas-de-Calais.
Des nuages mais peu de pluie
Cette dégradation ne sera pas bien méchante mais l'arrivée des nuages ne ravira pas les amateurs de bronzage sur les plages. D'autre part, insistons sur le fait que les terres du nord-ouest souffrent de sécheresse, et que de bonnes pluies auraient été les bienvenues. Mais ce ne sera pas le cas. L'évolution météo attendue est la suivante : dès jeudi matin, un petit vent de sud-ouest à ouest se lève par la Bretagne et le ciel se couvre. De petites ondées circulent alors de la Bretagne vers la Normandie (à la mi-journée) puis vers la Côte d'Opale jeudi après-midi. C'est donc une journée à jouer aux cartes qui s'annonce pour les vacanciers car le temps sera gris et rafraîchi par la même occasion. Mais rassurez-vous, de belles éclaircies reviendront dès vendredi.
Mais ce n'est pas encore tout à fait fini : samedi, un deuxième front froid arrive également par l'ouest, touchant l'ensemble des côtes de la Manche et de la mer du Nord : cette fois, les pluies seront plus soutenues, avec un vent modéré de sud-ouest. Le tonnerre pourra gronder.
Une fois passé cette dernière perturbation, le temps s'améliorera dimanche, prémices d'une semaine prochaine à nouveau ensoleillée et de plus en plus chaude, puisqu'on attend une nouvelle vague de chaleur sur l'ensemble du territoire.