Attention : mer très forte, jusqu'à 4m de vagues !

Après un week-end sans excès côté vent, mais avec parfois une mer agitée dans le golfe de Gascogne, les conditions générales se dégradent cette semaine. C’est notamment le cas en ce début de semaine en Méditerranée centrale, avec le passage d’une dépression orageuse très active, mais aussi dans le golfe de Gascogne et Manche Ouest avec le rapprochement d’un système dépressionnaire. Même si cette situation reste caractéristique en automne, elle intervient dans un contexte de conditions très changeantes qui doit vous inciter à une vigilance si vous naviguez à la côte ou si vous effectuez des traversées au large.
C’est dans le golfe de Gascogne que les conditions seront les plus fortes et durables. En effet, la présence d’un système dépressionnaire entre les Açores, l’Islande et les îles britanniques puis son décalage vers l’est va contribuer à un renforcement marqué de la houle mais aussi parfois du vent de sud-ouest. D’ici mercredi, les vagues atteindront jusqu’à 4m sur nord Gascogne et en entrée de Manche Ouest. Elles s’accompagneront de rafales de vent jusqu’ à 40 nœuds mardi soir. Une baisse partielle est attendue ensuite jeudi avant que la mer ne redevienne très forte. Prudence donc si vous naviguez, et n’oubliez que les hauteurs de vagues prévues ne sont pas des valeurs maximales mais des valeurs de hauteurs significatives qui peuvent être 1,5 ou 2 fois supérieures.
En entrée de Manche-Ouest, la dégradation présente les mêmes caractéristiques alors que les conditions seront moins défavorables en direction de Manche Est car ce bassin est protégé des vents de sud-ouest par la Bretagne.
En Méditerranée mieux vaut attendre mercredi ou jeudi pour naviguer, à l’arrière de la dépression orageuse qui se sera éloignée vers le nord de l’Italie. Certes une houle résiduelle sera encore présente entre le golfe du Lion et la Corse, mais les hauteurs de vagues diminueront progressivement pour rester inférieures à 1 m jeudi dans le golfe du Lion et 0,50m entre les Baléares et la Corse.