North Brother Island, l'île mystérieuse en face de Manhattan

Par Figaronautisme.com

L’île intrigue au premier coup d’œil. Sa végétation est étonnamment dense pour New York. Presqu’en face de Manhattan et son million et demi d’habitants, North Brother Island est une ancienne île de quarantaine, abandonnée.

En bateau, on ne peut que longer cettte île. On peut difficilement y accoster, le courant est particulièrement fort dans cette zone de l’East River connue des marins sous le nom de Hell Gate, « la porte de l’enfer ». Surtout, c’est -officiellement- interdit. En plein cœur de New York, cette petite île de 57 milles mètres carrés inhabitée depuis 1963 n’est pas accessible au public. Mais elle a une histoire fascinante.

Nautisme Article
North Brother Island depuis Barretto Point Park dans le Bronx

Le photographe Ian Ference est l’un des rares à avoir pu y pénétrer. Cet « explorateur » moderne des îles désertes de New York y a pris quelque 3000 clichés lors des 17 voyages qu’il y a effectués depuis 2008 avec une autorisation spéciale de la ville. Le New Yorkais de 32 ans passionné d’histoire est patient, il a attendu cinq ans pour l’obtenir ! « C’est probablement l’île déserte la plus extraordinaire de toutes celles que j’ai visitées dans les environs, parce qu’elle est incroyablement bien préservée. Pour un photographe, c’est un paradis », raconte-t-il. Ses clichés sont d’une beauté étrange. Sur North Brother Island, le temps s’est arrêté le jour où la ville a décidé d’y suspendre ses expérimentations thérapeutiques. Le lierre a envahi les beaux bâtiments décrépis du 19e siècle. On y découvre des couloirs de pavillons sanitaires vides, un gymnase jadis destiné à la réhabilitation de jeunes drogués, des messages sur les murs, des livres restés ouverts depuis des décennies. Des images propres à nourrir une imagination fertile. Une table de morgue qui était encore là en 2008, a disparu. « Qui sait ce qu’elle est devenue, a t’elle été récupérée par un ferrailleur clandestin, un artiste ? Tout est possible » suggère le photographe.

L’histoire de North Brother Island commence réellement en 1885 lorsque les autorités décident d’y envoyer en quarantaine les malades du typhus, de la fièvre jaune et autres maladies hautement contagieuses. On en revient rarement. La plupart y finissent leurs jours sans jamais revoir leur famille. « De North Brother, ils sont transportés en ferry et enterrés sur l’île voisine de Hart Island » raconte Ian Ference. L’afflux d’immigrants à New York est tel que les patients y vivent à l’étroit dans des conditions sanitaires souvent effroyables. Le photographe y a découvert une lettre d’amour d’une malade se plaignant des conditions de vie. Hélas, elle n’a jamais été envoyée. Sa patiente la plus célèbre est Mary Mallon, surnommée Typhoid Mary, parce qu’elle aurait transmis le typhus à 43 personnes, dont 3 auraient succombé, alors qu’elle était elle-même parfaitement saine. Confinée sur l’île malgré elle, elle y mourra en 1938. Quelques lépreux y sont également exilés.

En 1904, un ferry prend feu et s’y échoue avec 1021 passagers à bord. Au début du 20è siècle, on y traite surtout des malades de la tuberculose puis ceux souffrant de maladies vénériennes. Le centre de quarantaine est finalement fermé en 1942 pour y loger provisoirement les vétérans de la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 50, North Brother Island devient un centre de réhabilitation pour jeunes drogués. L’expérimentation dont on ne sait pas grand-chose est un échec et au début des années 60, elle finit par être abandonnée, gardant avec elle tous ses secrets. En 1982, des élus locaux proposent d’en faire une île pénitentiaire, mais le projet ne verra jamais le jour. « J’ai visité une centaine de bâtiments abandonnés aux Etats-Unis, ceux de North Brother Island ont quelque chose de particulier. C’est le poids de l’histoire associée à cette île pratiquement inconnue des New Yorkais » confie Ian Ference. Aujourd’hui, la municipalité n’a apparemment aucune intention de la rendre de nouveau habitable. Abandonnée par les hommes, North Brother est devenue un sanctuaire pour le bihoreau à couronne noire qui s’y reproduit au printemps et en été. La New York City Audubon Society y fait des visites annuelles pour y préserver l’habitat du héron. Mais depuis quelques années, aucun oiseau ne s’y est reproduit. Pour quelles raisons ? Le mystère de North Brother continue.

Nautisme Article

Diaporama
Google Maps
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…