Danger sur les plages : fortes pluies, tempête et orages

L’arrivée d’un front très actif sur le littoral donne lieu à de très mauvaises conditions météo sur les plages de la Méditerranée en ce début de semaine. Ce temps extrêmement pluvieux concerne l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées Orientales. Jusqu’à 250 mm de pluie sont possibles sur les plages du Languedoc Roussillon d’ici la fin de la semaine, avec des rafales de vent à 120/130 km/h sur les Pyrénées Orientales et l’Aude. Parmi les sites touristiques les plus prisées des vacanciers, les plages de Leucate, Collioure, Argelès, Canet-en-Roussillon, Cap d’Agde, Sète, Palavas-les-Flots, le Grau-du-Roi ou encore Saintes-Maries-de-la-Mer.
Orages et plages : danger important
Des orages pourront également éclater sur les plages. Vers les Bouches-du-Rhône et la Côte d’Azur, l’eau de mer est encore à 20°C. En cas d’orage à la plage, un seul mot d'ordre : hors de l’eau ! Même une simple baignade de pieds peut virer à la catastrophe. Même pour se baigner jusqu'aux chevilles, il est nécessaire de se mettre à l’abri dès les premiers signes-coureurs d’orages. L’eau salée est une très bonne conductrice d’électricité, que vous soyez en partie ou totalement dedans. Même si l’impact de foudre tombe relativement loin, à 500 mètres par exemple, le baigneur peut être foudroyé tant que les capacités de conduction d’électricité de l’eau de mer sont grandes. Le danger est encore plus grand si vous vous trouvez seul dans l’eau : la tête qui dépasse est tout simplement un point situé en hauteur davantage susceptible d’attirer la foudre.
Il est préférable de ne pas courir sur la plage en raison de la différence de potentiel entre les jambes lors de ces mouvements. S'il est trop tard pour fuir l'orage, couchez-vous sur le sable, jambes repliées.