Mer d'Andaman : le joyau maritime de la Thaïlande

Des pitons rocheux de la baie de Phang Nga aux immenses plages de sable fin de la province de Krabi, en passant par des îles aux noms célèbres comme l’archipel des Phi-Phi, décor du film La plage avec Léonardo di Caprio, ou encore Koh Lanta, bien connue des téléspectateurs français… Une croisière d’une quinzaine de jours en mer d’Andaman permet de découvrir toutes les facettes de la Thaïlande : petits villages de pêcheurs bâtis sur pilotis et luxueux resorts, îles désertes ou bien fréquentées par toute une jeunesse dorée, spots de plongée dans une eau cristalline, plages bordées d’extraordinaires chaos de rochers, bourgades endormies ou, au contraire, villes concentrant toute la vitalité du sud-est asiatique. De plus, la mer d’Andaman forme un lieu idéal pour caboter à bord d’un bateau. Car la zone de navigation est peu agitée, les vents toujours présents mais rarement au dessus de 15 nœuds et les distances entre les mouillages proches. Le climat est agréable, l’eau aux alentours des 25° et la population très accueillante. À terre, les déplacements par taxi ou touk touk sont aisés et les lieux à visiter ou commerces très accessibles. Dernier point, la cuisine est excellente, l’une des meilleures au monde.
Y aller
Plusieurs compagnies desservent tous les jours l’aéroport international de Phuket avec ou sans escale à Bangkok : Air-France-KLM, Thaï International, Emirates, Singapore Airlines, Air China…
Quand y aller ?
De novembre à mars hors période de mousson. Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo de Phuket sur La Chaîne Météo Voyage.
Pourquoi y faire escale ?
Pour la beauté exotique des sites, la diversité des mouillages, les traditions culturelles et la chaleur de l’accueil des habitants de l’Asie du sud-est.
L’escapade incontournable
Le village Koh Panyi, entièrement construit sur pilotis, a été peuplé comme tous les sites de la baie de Phang Nga par des pêcheurs nomades originaires d’Indonésie ou de Malaisie. Il est entouré par une impressionnante forêt de mangroves où serpentent des canaux qui peuvent être explorés à bord de longtails, bateaux typiques des pêcheurs de la baie.
Ne pas manquer
Un repas dans un Street food, restauration de rue très répandue en Asie du sud-est. Pour moins de 2 euros, on savoure un vrai repas concocté au wok, avec toutes les herbes et ingrédients conférant à la cuisine thaïe des saveurs uniques.
Où trouver un bateau
À 15 minutes en taxi de l’aéroport de Phuket, Yacht Haven Marina est au seuil de la baie de Phang Nga et forme une excellente base de départ pour naviguer vers les îles de la mer d’Andaman. On y trouve un très bon choix de location de voiliers monocoques ou catamarans, de yachts à moteur, avec ou sans équipage.