Mer d'Andaman : le joyau maritime de la Thaïlande

Avec ses milliers d’îles, ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines, ses criques secrètes et ses magnifiques récifs de corail, la mer d’Andaman a bien mérité le surnom de « Caraïbe d’Asie ». Au départ de Phuket, elle forme un très beau terrain de jeu pour la navigation de plaisance.

Des pitons rocheux de la baie de Phang Nga aux immenses plages de sable fin de la province de Krabi, en passant par des îles aux noms célèbres comme l’archipel des Phi-Phi, décor du film La plage avec Léonardo di Caprio, ou encore Koh Lanta, bien connue des téléspectateurs français… Une croisière d’une quinzaine de jours en mer d’Andaman permet de découvrir toutes les facettes de la Thaïlande : petits villages de pêcheurs bâtis sur pilotis et luxueux resorts, îles désertes ou bien fréquentées par toute une jeunesse dorée, spots de plongée dans une eau cristalline, plages bordées d’extraordinaires chaos de rochers, bourgades endormies ou, au contraire, villes concentrant toute la vitalité du sud-est asiatique. De plus, la mer d’Andaman forme un lieu idéal pour caboter à bord d’un bateau. Car la zone de navigation est peu agitée, les vents toujours présents mais rarement au dessus de 15 nœuds et les distances entre les mouillages proches. Le climat est agréable, l’eau aux alentours des 25° et la population très accueillante. À terre, les déplacements par taxi ou touk touk sont aisés et les lieux à visiter ou commerces très accessibles. Dernier point, la cuisine est excellente, l’une des meilleures au monde.

Y aller

Plusieurs compagnies desservent tous les jours l’aéroport international de Phuket avec ou sans escale à Bangkok : Air-France-KLM, Thaï International, Emirates, Singapore Airlines, Air China…

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La mer d'Andaman forme un lieu idéal pour caboter car la zone de navigation est peu agitée, les vents toujours présents mais rarement au dessus de 15 nds et les distances entre les mouillages proches.

Quand y aller ?

De novembre à mars hors période de mousson. Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo de Phuket sur La Chaîne Météo Voyage.

Pourquoi y faire escale ?

Pour la beauté exotique des sites, la diversité des mouillages, les traditions culturelles et la chaleur de l’accueil des habitants de l’Asie du sud-est.

L’escapade incontournable

Le village Koh Panyi, entièrement construit sur pilotis, a été peuplé comme tous les sites de la baie de Phang Nga par des pêcheurs nomades originaires d’Indonésie ou de Malaisie. Il est entouré par une impressionnante forêt de mangroves où serpentent des canaux qui peuvent être explorés à bord de longtails, bateaux typiques des pêcheurs de la baie.

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Le village Koh Panyi.

Ne pas manquer

Un repas dans un Street food, restauration de rue très répandue en Asie du sud-est. Pour moins de 2 euros, on savoure un vrai repas concocté au wok, avec toutes les herbes et ingrédients conférant à la cuisine thaïe des saveurs uniques.

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Un repas dans un Street food, restauration de rue très répandue en Asie du sud-est, est une expérience à ne pas manquer ! Et c'est délicieux !

Où trouver un bateau

À 15 minutes en taxi de l’aéroport de Phuket, Yacht Haven Marina est au seuil de la baie de Phang Nga et forme une excellente base de départ pour naviguer vers les îles de la mer d’Andaman. On y trouve un très bon choix de location de voiliers monocoques ou catamarans, de yachts à moteur, avec ou sans équipage.

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© Phuket Yacht Haven

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…