Ce week-end de Toussaint sur nos côtes : grande agitation automnale

En Manche, pour ce vendredi de la Toussaint, le temps est maussade avec de la pluie en matinée accompagnée d’un vent de sud à sud-ouest modéré. Dans l’après-midi, à l’arrière de la perturbation, le temps devient instable avec quelques éclaircies mais surtout de nombreux nuages qui prennent parfois un caractère orageux. Sous les grains, les rafales atteignent une trentaine de nœuds. La mer est peu agitée, localement agitée en entrée de Manche. Samedi, le vent de sud-ouest se renforce nettement et les rafales de vent atteignent 40 à 45 nœuds au large et sur les caps exposés. Le temps reste perturbé avec de la pluie ou des averses. La mer devient très forte avec des vagues de plus de 5 mètres au large. Dimanche, c’est un temps instable qui s’annonce avec une alternance d’éclaircies et de passages nuageux porteurs de grains. Le vent s’oriente à l’ouest et souffle un peu moins fort que la veille. Les conditions de mer sont moins fortes que la veille.
En Atlantique, le temps est perturbé dès ce vendredi avec de la pluie en matinée suivie d’averses dans l’après-midi. Le vent de sud-ouest est soutenu avec des rafales de 25 à 30 nœuds. La mer devient agitée l’après-midi avec une houle de sud-ouest de 2,5m à 3m. Samedi, après une brève accalmie matinale, le temps redevient pluvieux l’après-midi. Le vent de sud-ouest se renforce au fil des heures avec des rafales de 35 à 40 nœuds en fin de journée sur le nord du Golfe de Gascogne. La mer devient forte avec une houle de 4 à 5 mètres sur le nord du bassin. Pour dimanche, on surveille de près une dépression secondaire qui pourrait apporter un fort coup de vent à tempête en début de journée sur la côte aquitaine. La fiabilité sur la trajectoire précise de cette dépression et l’intensité du vent reste limitée à cette échéance. La mer devient très forte sur le sud du golfe de Gascogne avec des vagues de plus de 6 mètres.
En Méditerranée, les conditions météo se dégradent progressivement par l’ouest ce vendredi. Le ciel se charge rapidement sur le golfe du Lion avec un vent qui s’oriente au sud et un peu de pluie dans l’après-midi. De PACA à la Corse après quelques éclaircies matinales, le ciel se charge l’après-midi. Le vent de sud-ouest souffle autour de 10 nœuds l’après-midi au large de la côte d’azur tandis qu’un vent de nord-est faible à modéré intéresse la Corse. Samedi, les conditions météo se dégradent avec des pluies orageuses entre PACA et la Corse avec un vent de sud-ouest soutenu. Sur le golfe du Lion, le vent s’oriente à l’ouest et souffle modérément. Dimanche le temps restera instable et venté avec des averses orageuses et la tramontane qui devrait souffler fort sur le golfe du Lion l’après-midi.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.