Port Louis, la capitale cosmopolite de l'île Maurice

« Elle est majestueuse tout en restant authentique. Elle est clef pour tous les habitants avec son marché typique, qui regorge des produits locaux d’une fraîcheur incroyable ». C’est en ces termes que Kevin Ramkaloan, le directeur de la Mauritius Tourism Promotion Authority décrit Port Louis. Sur place, il conseille entre autres de visiter absolument : « le marché typique, la Place d’Armes, située en plein cœur du centre historique, le Champs de Mars, qui n’est autre que le plus vieil hippodrome de l’hémisphère sud et la Citadelle ». À l’entrée de la Place d’Armes, ne manquez pas la statue de Bertrand-François Mahé de la Bourdonnais, qui symbolise et rappelle le patrimoine français de l’île.
Le Caudan Waterfront
Impossible de visiter Port Louis sans faire un détour par le Caudan Waterfront, qui offre une belle vue sur le port et les bateaux. Moderne et animé, ce lieu très apprécié des locaux et des touristes abrite un marché artisanal, où vous pourrez sûrement dénicher un souvenir à rapporter dans vos valises, de nombreux magasins, mais également des cafés ou des restaurants. C’est également là que se trouve le plus ancien mur encore debout de la ville, à proximité du musée du Moulin à vent. On peut toujours y voir un fer forgé en forme de « S », qui représente la marque du gouverneur français Mahé de la Bourdonnais.
Une ville authentique
Pour découvrir le côté plus authentique de la ville, nous vous recommandons de sortir des sentiers battus et de parcourir les ruelles qui sillonnent la ville. Vous y découvrirez quelques maisons coloniales toujours habitées, d’anciennes casernes centrales ou encore la Maison du Gouvernement. Construite sous l’ère du gouverneur Nicolas de Maupin au début du XVIIIe siècle, elle abrite désormais le Parlement de l’île Maurice. De quoi se faire une bonne idée du visage de Port Louis autrefois.
Quelle météo à Port Louis fin novembre ?
La ville est située sur la côte nord-est de l'île, au fond d'une grande baie dominée par les montagnes boisées de l'arrière-pays, dont les sommets, culminants autour de 800 m d'altitude, sont souvent accrochés par les nuages. Le climat, tout comme à la Réunion, est de type tropical humide, avec des températures homogènes toute l'année et de sérieuses pluies. Mais cette partie de l'océan Indien échappe généralement aux cyclones, qui circulent plus au nord ou à l'ouest, en direction de Madagascar.
Le mois de novembre est une période favorable pour partir à l'île Maurice : les températures sont certes chaudes, entre 25° et 28°C le jour et 21°C la nuit : il s'agit d'une chaleur humide avec une alternance de gros cumulus et de soleil, mais il pleut seulement 6 jours dans le mois pour une moyenne de 11 à 15 jours pour les autres mois de l'année. D'une façon générale, l'année se découpe en deux saisons : une saison humide (janvier à avril) et une saison plus sèche correspondant à notre automne. Rappelons que l'île Maurice est située dans l'hémisphère sud : les saisons sont donc inversées et le 21 décembre correspondra au début de l'été austral.
Une météo agréable
Pour cette fin de semaine, les conditions météo s'annoncent favorables avec une alternance de soleil et de quelques bourgeonnements nuageux en cours de journée. Les températures sont dignes de l'été en métropole avec 21°C le matin et 28°C au plus chaud dans l'après-midi. La semaine prochaine, le temps deviendra un peu plus instable entre mardi et mercredi. Les nuages les plus menaçants pourront s'accompagner de quelques courtes mais fortes averses. Un temps agréable et sec reviendra par la suite avec du soleil et quelques développements nuageux sans conséquences. Les températures évolueront peu avec 21 à 22°C le matin et 28 à 29°C l'après-midi. Pour ce qui est de la baignade dans l'océan Indien comptez sur une température de l'eau bien agréable, de l'ordre de 24 à 25°C.
Si vous avez une envie de vacances de dernière minute, vous trouverez des vols dès demain pour une semaine à 1 000€, 800€ avec une escale !
Retrouvez toutes les prévisions météo pour votre voyage sur le Guide voyage de La Chaîne Météo.