Cap sur le Nord de l'île Maurice

« J’affectionne particulièrement le Nord, car c’est la partie la plus animée de l’île Maurice. Autant à terre qu’en mer, il est impossible de s’y ennuyer. Parmi les incontournables, il faut bien sûr visiter le jardin botanique de Pamplemousses. Nous vivons un moment exceptionnel cette année car le talipot est en pleine floraison, ce qui n’arrive qu’une seule fois dans sa vie, affirme Kevin Ramkaloan, le directeur de la Mauritius Tourism Promotion Authority. « Côté culture, la chapelle au toit rouge du Cap Malheureux est également un grand incontournable, aussi bien pour son histoire que pour le cadre. Et vous souhaitez vous mêler à la population locale, n’hésitez pas à visiter les villages de pêcheurs comme celui de Grand Gaube », poursuit-il. C’est également dans cette partie de l’île que se trouve, à Poudre d’Or, le monument de Paul et Virginie, qui commémore l’endroit où a sombré le Saint-Géran. L’épave de ce dernier, qui fit naufrage en 1744 au nord-est de l’île, est aujourd’hui un site prisé de plongée sous-marine.
Arrêt obligatoire à Grand Baie
Grâce à son développement durable, Grand Baie est aujourd’hui la 1re destination touristique de l’île Maurice. Point de départ des excursions en mer vers les îles du Nord, la ville offre également des conditions de navigation idéales dans sa baie protégée, qui se prête aussi bien à la pratique de la voile qu’à une multitude de sports nautiques. Outre les nombreuses boutiques du Sunset Boulevard et quelques centres commerciaux, ne manquez pas de faire un détour par les petites ruelles cachées derrière la rue principale ou par ses deux plages dont La Cuvette, où l’on peut encore trouver le tec-tec, un coquillage vivant enfoui dans le sable. Une fois la nuit tombée, vous découvrirez un visage beaucoup plus festif et animé de Grand Baie en vous mêlant à la population locale dans les nombreux bars, restaurants et établissements nocturnes de la ville. De quoi conclure en beauté une journée bien remplie.
Nous avons sélectionné pour vous l'hôtel le plus romantique de l'île : le Trou aux Biches Beachcomber Golf Resort & Spa. Plage privée, jardin tropical, villas privées, spas... Un décor de rêve. Pour un combiné vol+hôtel pour une semaine, et pour une personne, prévoyez en moyenne 3 000 à 3 500 euros.