Harrison's Cave, joyau naturel de la Barbade

Sous la surface de la terre se cache Harrison’s Cave, un trésor naturel de toute beauté, que l’on ne peut visiter qu’accompagné par un guide. « Harrison’s Cave est une grotte aménagée, qui propose des visites guidées de trois heures adaptées aux enfants, souligne Sarah Lherbier, de l’Office du Tourisme de la Barbade en France. La visite commence par un musée, qui explique notamment l’origine de cette île calcaire, sa formation géologique, et ce qui la différencie des autres îles caribéennes, qui sont volcaniques ».
L’une des eaux les plus pures du monde
La visite se poursuit dans la grotte, dont les eaux, filtrées naturellement par la roche, font partie des plus pures du monde. « On ne peut pas marcher dans la grotte. Le petit train qui la traverse permet aux visiteurs de découvrir le réseau souterrain de bassins cristallins et de grottes, les chutes d’eau et les rivières, mais également les stalactites et stalagmites, qui se rejoignent à certains endroits pour former des piliers spectaculaires », précise-t-elle. Quelques arrêts sont prévus pendant la visite pour prendre des photos, dont un à l’endroit le plus bas de la grotte, où l’on peut marcher le long d’une belle chute d’eau, qui plonge dans un bassin turquoise très profond.
Observer les singes verts dans le Welchman Hall Gully
Pourquoi ne pas poursuivre l’exploration de l’île par le Welchman Gully, un petit ravin connecté géologiquement à Harrison’s Cave ? Formé par l’effondrement du sol du fait de sa porosité, il mérite le détour, ne serait-ce que pour observer tous les matins les singes verts de La Barbade, qui y sont nourris quotidiennement. « La nature a repris ses droits dans Welchman Hall Gully. On peut y faire une très belle balade au milieu des plantes tropicales et des arbres exotiques », avance Sarah Lherbier. L’occasion de découvrir une autre facette de l’île, hors des sentiers battus.
Pour un vol depuis Paris jusqu'à la Barbade, avec une escale début mars, prévoyez environ 600-700 euros par personne, aller et retour.
Pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage.