Escale à la Fondation Carmignac : une expérience aux saveurs multiples

L’alchimie unique de l’environnement et de l’architecture forme la trame de ce spectacle qui secoue un peu nos certitudes et permet la réflexion apaisée dans ce temple moderne.
La visite se poursuit ensuite dans la nature généreuse où les œuvres sont mises en valeur subtilement pour compléter l’évasion du moment.
Après cette immersion unique, une dernière étape s’impose, dans ce que l’on pourrait appeler le « berceau des sens ». Le restaurant « Le Poisson Ivre » réservé aux visiteurs, va donner la touche finale pour fixer le souvenir de cette expérience dépaysante, enrichissante, et permet l’échange convivial.
Accueillis par un équipage de passionnés, le couple de restaurateurs Lise Lambert et Jean-Baptiste Battini, ainsi que le chef Hugo Mancel, c’est à l’ombre des pins odorants et aux chants des cigales dans une ambiance authentique et détendue, que la culture culinaire du chef s’exprime en totale cohérence avec l’esprit de liberté du lieu.
Sur des tables en bois brut, entre ombre protectrice et soleil généreux qui illumine la pinède, ces contrastes de bleus et de verts sont le décor d’une pose culinaire de grande qualité.
Hugo Mancel est un chef passionné et modeste au CV impressionnant qui donne la mesure de sa maîtrise en travaillant les produits de la mer et en mélangeant des saveurs raffinées.
On s’évade dans le monde des saveurs en dégustant « le ceviche de bar » taillé parfaitement (pas trop fin) dans une citronnade agrémentée d’un suprême d’orange et de pamplemousse. Le maigre rôti de Méditerranée à la crème de courgettes, la ballotine de volaille truffée à la crème de navet…, autant de plats pour éveiller nos papilles.
Accompagné d’un rosé produit localement « Les terrasses de la Courtade » qui se marie idéalement avec cette belle et délicieuse cuisine, le moment sera bien agréable et restera une bonne raison de garder espoir dans la nature.
Pas d’inquiétudes pour les gourmands. Les desserts sont à la hauteur des saveurs de la mer avec une touche sucrée cette fois-ci ! Que ce soit le fondant au chocolat à l’huile d’olive ou le cheesecake aux fruits, le raffinement est au rendez-vous.
Ouvert jusqu’au 1er novembre 2020 inclus, nous vous encourageons à profiter de cet été indien qui dure et d’une fréquentation plus raisonnable de Porquerolles en cette saison, pour découvrir La Fondation Carmignac qui a su apporter à cette île magique une touche de « bons goûts » et de noblesse dans le domaine de la culture.