Escale à la Fondation Carmignac : une expérience aux saveurs multiples

Carnet de voyage
Jeudi 24 septembre 2020 à 15h00

Les salles d’exposition de La Fondation Carmignac qui se dévoile sur l’île de Porquerolles se parcourent pieds nus. Cette simplicité revendiquée qui surprend à l’entrée de cette magnifique construction, devient une évidence au fil de la visite. Les œuvres exposées sont là pour nous rendre plus humbles et plus proches de notre planète.

Entrée de la Fondation Carmignac. L'Oeuvre à l'entrée, le dragon de l'Alycastre a été sculpté par à l?artiste majorquin Miquel Barcelo ©Sophie Savant-Ros
Les salles d’exposition de La Fondation Carmignac qui se dévoile sur l’île de Porquerolles se parcourent pieds nus. Cette simplicité revendiquée qui surprend à l’entrée de cette magnifique construction, devient une évidence au fil de la visite. Les œuvres exposées sont là pour nous rendre plus humbles et plus proches de notre planète.

L’alchimie unique de l’environnement et de l’architecture forme la trame de ce spectacle qui secoue un peu nos certitudes et permet la réflexion apaisée dans ce temple moderne.

Nautisme Article
La fontaine de poissons en apesanteur de Bruce Nauman© Sophie Savant-Ros

La visite se poursuit ensuite dans la nature généreuse où les œuvres sont mises en valeur subtilement pour compléter l’évasion du moment.

Nautisme Article
Salle d'exposition dans la villa Carmignac.© Sophie Savant-Ros

Après cette immersion unique, une dernière étape s’impose, dans ce que l’on pourrait appeler le « berceau des sens ». Le restaurant « Le Poisson Ivre » réservé aux visiteurs, va donner la touche finale pour fixer le souvenir de cette expérience dépaysante, enrichissante, et permet l’échange convivial.

Nautisme Article
Le restaurateur Jean-Baptiste Battini et son chef Hugo Mancel© Sophie Savant-Ros

Accueillis par un équipage de passionnés, le couple de restaurateurs Lise Lambert et Jean-Baptiste Battini, ainsi que le chef Hugo Mancel, c’est à l’ombre des pins odorants et aux chants des cigales dans une ambiance authentique et détendue, que la culture culinaire du chef s’exprime en totale cohérence avec l’esprit de liberté du lieu.

Nautisme Article
Ceviche de bar aux agrumes.© Sophie Savant-Ros

Sur des tables en bois brut, entre ombre protectrice et soleil généreux qui illumine la pinède, ces contrastes de bleus et de verts sont le décor d’une pose culinaire de grande qualité.

Hugo Mancel est un chef passionné et modeste au CV impressionnant qui donne la mesure de sa maîtrise en travaillant les produits de la mer et en mélangeant des saveurs raffinées.

On s’évade dans le monde des saveurs en dégustant « le ceviche de bar » taillé parfaitement (pas trop fin) dans une citronnade agrémentée d’un suprême d’orange et de pamplemousse. Le maigre rôti de Méditerranée à la crème de courgettes, la ballotine de volaille truffée à la crème de navet…, autant de plats pour éveiller nos papilles.

Nautisme Article
Moelleux pistache, crémeux basilic, fraises fraîches.© Sophie Savant-Ros

Accompagné d’un rosé produit localement « Les terrasses de la Courtade » qui se marie idéalement avec cette belle et délicieuse cuisine, le moment sera bien agréable et restera une bonne raison de garder espoir dans la nature.

Pas d’inquiétudes pour les gourmands. Les desserts sont à la hauteur des saveurs de la mer avec une touche sucrée cette fois-ci ! Que ce soit le fondant au chocolat à l’huile d’olive ou le cheesecake aux fruits, le raffinement est au rendez-vous.

Nautisme Article
Entrée du restaurant "Le poisson ivre de la Courtade"© Sophie Savant-Ros

Ouvert jusqu’au 1er novembre 2020 inclus, nous vous encourageons à profiter de cet été indien qui dure et d’une fréquentation plus raisonnable de Porquerolles en cette saison, pour découvrir La Fondation Carmignac qui a su apporter à cette île magique une touche de « bons goûts » et de noblesse dans le domaine de la culture.

Le poisson ivre de la Courtade, havre de paix dans la pinède © Sophie Savant-Ros
Vue sur les jardins de la Fondation Carmignac. © Sophie Savant-Ros
La Méditerranée en miroir, sur la façade de la Fondation Carmignac. © Sophie Savant-Ros
les trois alchimistes aux têtes géantes de Jaume Plensa. © Sophie Savant-Ros
Oeuvre de Janaina Mello Landini. © Sophie Savant-Ros
Terrasse couverte dans le villa Carmignac. © Sophie Savant-Ros
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.