Transat Café l'OR 2025 : Fabrice Amedeo embarque Andreas Baden

Ce sera la 7ème participation à la Transat Jacques Vabre devenue Transat Café L’OR, pour Fabrice Amedeo et la deuxième pour Andreas Baden. Et cette année, les deux marins feront cause commune sur le voilier FDJ UNITED - Wewise. Ils partiront avec des ambitions sportives mesurées à bord de leur bateau d’ancienne génération. Le projet sera d’essayer de tirer leur épingle du jeu parmi les bateaux à dérives encore nombreux sur cette édition de la course vers la Martinique, mais aussi de réaliser une nouvelle campagne de mesures océanographiques sur cette route qui les fera sortir de la Manche, leur fera traverser le Golfe de Gascogne, longer le Portugal et descendre jusqu’à l’archipel des Canaries avant de traverser l’Atlantique.
« Depuis 2019, j’ai traversé 7 fois l’Atlantique dans le sens Est - Ouest ou Ouest - Est, commente Fabrice Amedeo. Il est très satisfaisant de se dire que notre bateau, qui est un « navire d’opportunité » pour la communauté scientifique, ramène autant de données sur des trajectoires récurrentes qui vont permettre de voir l’évolution de l’état de nos océans ».
Pour cette nouvelle aventure océanographique et sportive, le choix de Fabrice s’est porté sur Andreas. Presque une évidence si l’on en croit le navigateur journaliste.
« En 2023, Andreas était arrivé dans un contexte très compliqué juste après le naufrage sur la Route du Rhum et avec une équipe technique qui n’avait pas préparé le bateau, se remémore Fabrice Amedeo. Il avait été un peu un phare dans la nuit et je n’oublierai jamais sa constance dans l’adversité. Nous avions bouclé cette transat contre vents et marées, et passé un moment riche humainement sur l’eau. Cette année, le contexte est apaisé et l’avenir radieux, donc je suis heureux de l’embarquer pour une nouvelle aventure. Il connaît le bateau, on se connaît, on s’apprécie beaucoup. Nous avons tous les ingrédients pour réussir une belle Transat Café L’OR. C’est un peu une course de transition pour tous les deux car j’espère pouvoir ensuite changer de bateau en vue du Vendée Globe 2028 et Andreas travaille beaucoup pour monter aussi un projet autour du monde ».
« Je suis impatient de relever ce nouveau défi avec Fabrice et je suis très enthousiaste à l'idée de faire à nouveau équipe avec lui, déclare pour sa part Andreas Baden. Fabrice et moi ne partageons pas seulement l'amour de la course au large et une profonde amitié, nous avons aussi en commun des valeurs et des objectifs liés à la protection des océans et de notre environnement, ainsi qu'à la transition énergétique. En 2023, nous avons commencé ensemble avec ce bateau. Fabrice a, depuis, couru le Vendée Globe à son bord, alors c’est très stimulant et riche de mettre les voiles une fois de plus ensemble avant de nous concentrer tous les deux sur notre chemin vers le Vendée Globe 2028 ».
Même s’il n’est pas candidat à la victoire sur cette transat, le duo a une autre course à gagner : celle de la sensibilisation à la préservation des océans et à l’urgence climatique dans un contexte où les organisateurs de courses mettent de plus en plus en avant ces thématiques. De beaux échanges et événements sont à attendre sur les quais du Havre.
Les bateaux y arriveront à partir du 15 octobre pour un départ le 26 octobre vers la Martinique et deux semaines de course.