Une météo froide pour naviguer ce week-end

Manche et mer du Nord : plutôt calme mais frais
Un gros anticyclone sera positionné sur l'Irlande, à 1035 hPa. C'est lui qui a fait descendre de l'air froid sur la France. Il sera synonyme de temps ensoleillé samedi, au prix d'un vent de nord-est encore sensible et froid, la bise. Ce vent se calmera dimanche mais le temps se couvrira avec l'arrivée de nuages descendant de mer de Norvège. En conséquence, la meilleure journée pour naviguer sera samedi avec un petit air force 4 à 5 Beaufort, avec une mer clapotante, tandis que dimanche sera plus mou mais plus gris, davantage propice à la maintenance. La température de la mer reste encore proche de 10°C, et guère mieux au vent.
Atlantique : joli temps
Sous l'effet de l'anticyclone irlandais, la bise de nord-est demeure vivifiante samedi, force 5 à 6 Beaufort. Elle mollira dimanche. Le ciel sera tout bleu samedi sous l'effet de ce vent de terre, tandis qu'il se voilera dimanche. La mer sera peu agitée mais avec du clapot samedi et une houle résiduelle venant du nord-ouest, proche de 2 m samedi, s'amortissant dimanche. Ce vent offshore, c'est-à-dire soufflant de la terre vers la mer, sera propice à une houle de qualité et à de bonnes sessions de surf. Vous l'avez compris, ce froid sec et vif sera également favorable aux sports de voile et de vent (kitesurf, etc.).
Méditerranée : du vent, de la fraîcheur et encore de l'instabilité
La Méditerranée reste sous l'influence de systèmes dépressionnaires situés au large et affectant surtout la Corse avec des grains orageux. Ce temps instable s'y maintiendra tout le week-end, en s'améliorant progressivement. Le temps sera tout de même dégagé et ensoleillé sur les côtes continentales de notre pays, mais avec du vent de nord-est dominant, surtout entre Corse et continent (force 6 Beaufort) et une mer houleuse. Les conditions seront plus agréables sur le Golfe du Lion avec moins de vent, moins de vagues et du soleil. En revanche, la côte espagnole sera très ventée, avec un temps maussade (pluie fréquente au sud du Cap Creus) samedi. Dimanche, le mauvais temps descendra plus au sud de Barcelone. D'une façon générale, la journée de dimanche est à privilégier car le vent mollira, l'instabilité régressera et le soleil sera plus dominant. Par contre, il fera bien frais pour la saison.