Adopter les écogestes en mer

Rejets
Ne rejeter aucun déchet en mer ou sur la côte. A bord, séparer les matières organiques et les emballages à trier, prévoir un lieu de stockage des déchets à l'abri du vent. Les fonds marins et les espèces qui y vivent sont sensibles aux agressions extérieures en particulier aux rejets tant solides que liquides.
Vie à bord
Privilégiez des sacs de sport ou paniers pour transporter vos affaires : un sac trop léger risque de s’envoler. De même, soyez attentif à tous les objets légers (casquettes, lunettes, vêtements) que le vent risque d’entraîner dans l’eau.
Au mouillage
Choisir sa zone de mouillage en fonction du fond : préférer mouiller sur une zone sableuse de couleur claire. Prévoir une longueur de chaîne suffisante. Relever l’ancre à l’aplomb du bateau ou mieux, utiliser un orin. Mouiller sur des plantes aquatiques (ex : la posidonie en Méditerranéen) peut provoquer de fortes dégradations et arracher irrémédiablement les rhizomes (racines).
Huiles solaires
Eviter les huiles solaires et se protéger plutôt avec des laits solaires. Les couches d’huiles forment un écran à la surface de la mer diminuant la photosynthèse indispensable à la vie.
Consommations d'eau
Préférer le lavage de la vaisselle à l’eau claire tout en maîtrisant votre consommation d’eau. Préférer des produits peu nocifs : contenant des tensioactifs d’origine végétale et des principes actifs naturels. Etre vigilant quant aux quantités utilisées. Même consigne pour les douches.
Carénages
Effectuer le carénage de l’embarcation sur les zones du port aménagées pour la récupération et le traitement des résidus et des eaux de ruissellement. Ramener les déchets toxiques au Point propre du port pour traitement. Préférer le nettoyage mécanique des coques de bateaux (décapage manuel, sablage...) plutôt que l’application de peintures anti-salissures. Ces peintures contiennent des substances biocides, pouvant avoir un impact sur l’environnement.
Poste à essence
Etre vigilant lors du remplissage des nourrices afin de ne pas répandre de carburant dans les eaux du port. Si possible, le faire sur le quai et utiliser un entonnoir suffisamment grand. Afin de maintenir propres les eaux de fond de cale, y disposer des feuilles absorbantes hydrofuges. Elles absorbent les hydrocarbures sans l’eau. Lorsqu’elles sont saturées, il est possible de les déposerer à la déchetterie.
Pour naviguer et mouiller de façon sereine, les Guides Escales du Bloc Marine seront votre meilleur allié. Au programme : informations précises sur les ports, cartes détaillées, les meilleurs mouillages, les bons plans à terre...