Adopter les écogestes en mer

Carnet de voyage
Samedi 3 avril 2021 à 6h27

La protection de l'environnement passe par des gestes simples auxquels on ne pense pas toujours. C'est valable en mer comme au port. Zoom sur ces petites actions qui font du bien à la planète.

Ne rejeter aucun déchet en mer ou sur la côte. A bord, séparer les matières organiques et les emballages à trier, prévoir un lieu de stockage des déchets à l'abri du vent. ©Wikimedia
La protection de l'environnement passe par des gestes simples auxquels on ne pense pas toujours. C'est valable en mer comme au port. Zoom sur ces petites actions qui font du bien à la planète.

Rejets

Ne rejeter aucun déchet en mer ou sur la côte. A bord, séparer les matières organiques et les emballages à trier, prévoir un lieu de stockage des déchets à l'abri du vent. Les fonds marins et les espèces qui y vivent sont sensibles aux agressions extérieures en particulier aux rejets tant solides que liquides.

Vie à bord

Privilégiez des sacs de sport ou paniers pour transporter vos affaires : un sac trop léger risque de s’envoler. De même, soyez attentif à tous les objets légers (casquettes, lunettes, vêtements) que le vent risque d’entraîner dans l’eau.

Au mouillage

Choisir sa zone de mouillage en fonction du fond : préférer mouiller sur une zone sableuse de couleur claire. Prévoir une longueur de chaîne suffisante. Relever l’ancre à l’aplomb du bateau ou mieux, utiliser un orin. Mouiller sur des plantes aquatiques (ex : la posidonie en Méditerranéen) peut provoquer de fortes dégradations et arracher irrémédiablement les rhizomes (racines).

Huiles solaires

Eviter les huiles solaires et se protéger plutôt avec des laits solaires. Les couches d’huiles forment un écran à la surface de la mer diminuant la photosynthèse indispensable à la vie.

Consommations d'eau

Préférer le lavage de la vaisselle à l’eau claire tout en maîtrisant votre consommation d’eau. Préférer des produits peu nocifs :  contenant des tensioactifs d’origine végétale et des principes actifs naturels. Etre vigilant quant aux quantités utilisées. Même consigne pour les douches.

Carénages

Effectuer le carénage de l’embarcation sur les zones du port aménagées pour la récupération et le traitement des résidus et des eaux de ruissellement. Ramener les déchets toxiques au Point propre du port pour traitement. Préférer le nettoyage mécanique des coques de bateaux (décapage manuel, sablage...) plutôt que l’application de peintures anti-salissures. Ces peintures contiennent des substances biocides, pouvant avoir un impact sur l’environnement.

Poste à essence

Etre vigilant lors du remplissage des nourrices afin de ne pas répandre de carburant dans les eaux du port. Si possible, le faire sur le quai et utiliser un entonnoir suffisamment grand. Afin de maintenir propres les eaux de fond de cale, y disposer des feuilles absorbantes hydrofuges. Elles absorbent les hydrocarbures sans l’eau. Lorsqu’elles sont saturées, il est possible de les déposerer à la déchetterie.

Pour naviguer et mouiller de façon sereine, les Guides Escales du Bloc Marine seront votre meilleur allié. Au programme : informations précises sur les ports, cartes détaillées, les meilleurs mouillages, les bons plans à terre...

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.