Canicule marine précoce en Méditerranée : des eaux à 30°C !

Par Le Figaro Nautisme avec METEO CONSULT

Depuis quelques jours, les températures de la Méditerranée atteignent des niveaux exceptionnellement élevés, approchant ou atteignant les 30°C alors que nous sommes qu’au tout début de l’été. Cette situation soulève des questions sur les raisons de réchauffement très précoces des eaux de la Méditerranée et ses impacts sur l'environnement marin et le climat. Explications de Cyrille Duchesne, météorologue à La Chaîne Météo – METEO CONSULT, sur ce phénomène.

Figaro Nautisme : Depuis plusieurs jours, les températures de la Méditerranée sont anormalement élevées. Comment cela s’explique-t-il ?

Cyrille Duchesne : "Depuis le 10 juin, une vague de chaleur intense frappe le Bassin méditerranéen. Ces températures élevées et persistantes ont entraîné un réchauffement significatif de la mer, qui a commencé à accumuler de la chaleur. Au 1er juillet on observait déjà des températures de 29-30°C sur les bouées situées entre la Corse et la Côte d’Azur, une situation inédite si tôt en saison avec des excédents de +5 à +8°C à la normale."

F.N. : Est-ce la première fois que l'on observe de telles anomalies de température ?

C.D. : "Ces températures de l’eau en 2023 et 2024 ont été observées au mois d’août ou septembre mais de telles températures au tout début de l’été ont un caractère exceptionnel. A noter que les températures sont un peu moins élevées sur le golfe du Lion, autour de 26°C en lien avec les épisodes de mistral et tramontane qui se sont produits ces derniers jours."

F.N. : Toute la Méditerranée est concernée ou y-a-t-il des zones spécifiques ?

C.D : "C’est surtout la partie ouest et centrale du grand bassin méditerranéen qui est touché par des températures de l’eau très élevées. Les températures sont plus proches de la normale sur la partie est de la Méditerranée, entre Grèce, Turquie et Crète avec des épisodes fréquents de Meltem qui tempèrent la mer Egée."

F.N. : Existe-t-il un lien entre fortes chaleurs terrestres et température de l’eau ?

C.D. : "Absolument. La chaleur de l'air réchauffe progressivement l'eau. Si les températures de l'air atteignent 35°C ou plus pendant plusieurs jours sans vent, l'eau se réchauffe davantage. En l'absence de mouvement de l'eau, ce réchauffement est encore plus prononcé, menant aux anomalies de température record observées actuellement."

F.N. : Quelles sont les conséquences pour la vie sous-marine et le climat ?

C.D. : "Les impacts sont nombreux. Les coraux, bien que peu présents en Méditerranée, souffrent de blanchiment à cause des hausses de température, affectant la biodiversité marine. Les poissons, préférant les eaux froides, se déplacent vers des zones plus profondes, rendant la pêche plus difficile. En ce qui concerne le climat, les océans, qui absorbent 20 à 30% du CO2 produit par l'activité humaine, risquent de ne plus pouvoir capturer ce gaz efficacement, conduisant à une acidification des océans. Cela pourrait entraîner un cercle vicieux de réchauffement climatique et d'événements météorologiques extrêmes, comme des orages plus intenses et des inondations."

F.N. : La Méditerranée est-elle la seule mer concernée par ce phénomène ?

C.D. : "Non, l’Atlantique et la Manche connaissent aussi des eaux surchauffées même si les anomalies de températures sont moindres qu’en Méditerranée (+2 à +5°C). Cela s’explique par la récurrences des remontées d’air très chaud sur la façade ouest du continent européen depuis plusieurs semaines."

F.N. : Cela va-t-il encore durer jusqu’à la fin de l’été ? Au-delà ?

C.D. : "Nos prévisions saisonnières envisagent un été nettement plus chaud que la normale avec des périodes de forte chaleur récurrentes. Les eaux de la Méditerranée ont donc toutes les chances de rester très chaudes tout au long de l’été si des périodes de mistral et tramontane et de libeccio en Corse ne sont pas trop fréquents."

F.N. : Qu'est-ce qui pourrait aider à réduire la température de la mer ?

C.D. : "Plus de brassage de l'eau, de vent, et des dépressions orageuses pourraient aider à refroidir la mer mais celles-ci sont rares en plein été. Il faudra sans doute attendre les orages cévenols du début de l’automne, par exemple, pourraient déverser des pluies torrentielles et ainsi diminuer la température de l'eau."

Retrouvez toutes les prévisions sur METEO CONSULT.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...