Comporta, refuge authentique du Portugal

Pourquoi y aller ?
Pour son côté sauvage et rustique et son environnement préservé ; ses rizières, ses dunes ses forêts de pins ; ses anciennes cabanes de pêcheurs rénovées ; son ambiance hippie chic qui n’est pas sans rappeler celle des Hamptons ; sa magnifique plage qui s’étend à perte de vue ; se ressourcer.
Quand y aller ?
Du printemps à l’automne, avec une préférence pour l’arrière-saison. La mer y est plus chaude et les touristes moins nombreux.
Personnalités
Rendue célèbre par le décorateur Jacques Grange, Comporta, propriété de la famille Espirito Santo, s’est forgée sa réputation grâce aux personnalités qui la fréquentent, à l’instar de Philippe Starck, Christian Louboutin et Charlotte Casiraghi, grands habitués de la région, ou encore Harrison Ford, qui y a séjourné l’été dernier avec Callista Flockhart.
Les plages
Facile d’accès et paisible, la Praia da Comporta, située à proximité de la Réserve Naturelle de l’Estuaire du Sao, compte parmi les plus belles plages du Portugal, mais également les plus sauvages. Espace naturel préservé entouré de dunes et de pins, où il est facile de s’isoler, elle est idéale pour la pratique du kitesurf.
À faire
Visiter Carrasqueira, qui abrite un petit port de pêche sur pilotis unique en Europe ; faire une balade à cheval dans les rizières ou sur la plage ; longer les côtes en kayak ; prendre le temps de vivre.
Où dormir ?
Le Sublime Comporta. Niché dans un domaine de 17 hectares, cet unique hôtel de luxe de la ville, dispose de 34 chambres, suites et villas haut de gamme.
Cabanas no Rio. Imaginé par l’architecte Manuel Aires Mateus, l’établissement, composé de deux anciennes cabanes de pêcheurs restaurées, offre une super vue sur la nature environnante. Un hébergement insolite qui ne manque pas de charme.
Où manger ?
Dona Bia. Situé à 3 km de Comporta, l’établissement, qui dispose d’une petite terrasse extérieure, propose une cuisine traditionnelle à base de produits régionaux, qui fait la part belle au riz sous toutes ses formes.
Sal. Sur la plage de Pego, le restaurant est l’un des repères des people, qui viennent y déguster un poisson grillé ou une salade face à la mer.