Piqûre de méduse ! Que faut-il faire ?

La terreur des vacanciers sévit sur les littoraux : la méduse ! Pas de panique toutefois sur nos côtes françaises, vous ne tomberez pas sur la dangereuse méduse-boîte ! Mais comment soulager une piqûre de méduse et adopter les bons gestes ? La rédaction vous les transmet !

Les gestes à ne pas faire

 

On entend souvent dire que le vinaigre, l’urine et encore l’eau douce permettent d’atténuer la douleur d’une piqûre de méduse : c'est faux. Donc ne paniquez pas si vous souhaitez aider votre enfant ou un proche alors que vous n’avez pas les ingrédients nécessaires. D’autant que ce n’est pas tous les jours qu’on emporte son vinaigre à la plage, ou encore qu’il nous prend l’envie de nous dénuder pour répondre à l’urgence d’une douleur fulgurante. L’eau douce, quant à elle, ravive la douleur déjà insupportable.

Toutefois, le vinaigre pour certaines espèces de méduses, comme celles que nous retrouvons sur nos littoraux français (et en Europe, comme Pelagia noctiluca, la méduse pélagique), peut être bénéfique. Mais dans le doute, ou en absence de l’ingrédient, inutile de courir chez l’épicier le plus proche de la plage.

Hormis les ingrédients mentionnés ci-dessous, il ne faut surtout pas vous frotter : vous ignorez tout d’abord s’il reste des tentacules vénéneux sur l’endroit piqué. Vous pourriez vous blesser davantage, ou encore faire éclater les cellules venimeuses sur votre peau. En dépit de l’envie, n’en faites rien !

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Pelagia Noctiluca© Figaro Nautisme

Les bons gestes en première intention

Sortir de l’eau au plus vite au premier signe d’une piqûre. Elle se caractérise par une douleur vive, souvent comparée à une décharge électrique ou une brûlure (d’où l’expression brûlure de méduse). Elle est reconnaissable par des boutons rouges ou encore une plaque de même couleur. La liste des conseils ci-dessous permettra d’endiguer la douleur maximale de la piqûre qui survient entre 20 et 30 minutes après le méfait du mollusque.

Tout d’abord rincer la plaie à l’eau de mer. Puis recouvrir la plaie de sable. Ensuite, munissez-vous d’une carte de crédit, ou bien d’une carte postale ou d’un support fin et relativement robuste, et racler la zone. Ainsi vous pourrez retirer le reste des tentacules. Nous ne saurions trop vous recommander, si vous disposer de gants, de vous en revêtir pour cette opération. Si vous disposez d’une pince, à épiler par exemple, vous pourrez aussi mener cette opération.

Une fois les tentacules enlevés, ne surtout pas les prendre à mains nues : le poison à l’intérieur reste suffisamment longtemps et pourrait vous causer des blessures. Ce conseil s’applique également aux méduses que vous pouvez retrouver mortes sur la plage : ne jamais les prendre à mains nues.

Enfin, rincer encore et abondamment avec de l’eau de mer.

Le kit de secours idéal

Bien que cet équipement ne soit pas souvent le plus commun dans votre sac de plage, pensez-y tout de même, surtout que l’augmentation des méduses est constatée sur bien des littoraux français, du nord au sud.

Appliquer une crème antihistaminique, ou encore une crème antihistaminique avec un anesthésiant tel que la lidocaïne. Au menu des grands-mères, et si vous avez du bicarbonate de soude sur vous (assez improbable on est d'accord), faites-en une pâte à l’aide d’eau et appliquez sur la plaie.

Enfin, si des maux de tête persistent après toutes ces opérations, ou encore qu’une allergie se développe : rendez-vous au plus vite chez le médecin.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…