Météo sur les littoraux cette semaine : un ressenti mitigé

Manche : changeant et assez frais
Si les journées ensoleillées alternent avec celles nuageuses, la probabilité que le soleil soit prépondérant cette semaine est majoritaire. C’est donc une assez belle semaine qui se profile même si des bémols nuageux s’observeront. Le vent modéré de nord-est apportera parfois une certaine fraîcheur, mais dans l’ensemble le ressenti au soleil sera agréable. Dans ce contexte, les journées de mardi et mercredi seront les plus ensoleillées avec en moyenne des températures entre 20°C sur plages du Cotentin et 23°C à Deauville. Jeudi et vendredi devraient être par contre des journées nuageuses et fraîches. Si vous naviguez, retenez que le vent modéré de nord-est maintiendra une mer peu agitée à localement agitée jusqu’à mercredi avec des vagues autour d’1,5 m en baie de Seine et de la côte de granit rose en Bretagne à celle des Légendes. L’eau va rester fraîche comme depuis le début de l’été, avec 15 à 17 °C sur la côte des Légendes et la côte nord du Cotentin et 18-19°C dans la baie du Mont-Saint-Michel et la côte d’Opale.
Atlantique : à profiter
C’est une belle semaine qui s’annonce sous un soleil dominant. Vous pourrez profiter pleinement de températures estivales si vous vous trouvez par exemple sur le bassin d’Arcachon avec 27 à 30°C où sur les côtes morbihannaises avec une température agréable autour de 25°C. Certes, le ciel ne sera pas bleu tous les jours mais le ressenti sera agréable. C’est une bonne nouvelle surtout pour le temps sur la côte basque, après un mois d’août très nuageux. Si vous avez choisi de pratiquer des activités nautiques, retenez que le vent restera orienté au secteur nord-est. Il sera modéré, sauf sur la côte basque où il restera faible. Ce vent de terre ne lèvera pas de mer. Les vagues que vous observerez seront liées à une petite houle de nord-ouest. L’eau encore fraîche sur certaines côtes bretonnes avec 15 à 17°C contre 21°C sur la côte basque.
Méditerranée : soleil dominant
Le temps en Méditerranée est piloté cette semaine par un système dépressionnaire mobile qui s’étend des Alpes à l’Europe centrale. L’évolution de ce dernier va contribuer dès mardi à une baisse notable du mistral et de la tramontane mais à l’inverse, apportera des masses nuageuses instables qui se formeront sur les Alpes du sud avant de se diriger jusqu’en limite des côtes. Dans ce contexte, ce début de semaine s’annonce parfois mitigé les après-midis si vous vous trouvez sur la côte d’Azur alors que la situation s’améliorera nettement jeudi. Côté températures, elles seront de saison et sans excès sur l’ensemble des côtes continentales et de la Corse. Entre Marseille et les îles varoises, l’eau sera encore fraîche localement avec 19°C alors qu’elle se maintiendra autour de 25°C en Corse.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT.