Les trésors des îles de Lérins

Carnet de voyage
Lundi 20 septembre 2021 à 6h25

Dans un cadre idyllique à la nature préservée, ces grains de beauté au large offrent aux visiteurs une collection unique où faune et flore se conjuguent. Accès, tarifs, activités et conseils : tout ce que vous devez savoir pour visiter ces îles et passer une journée inoubliable !

L'Île Sainte-Marguerite ©Wiki Média
Dans un cadre idyllique à la nature préservée, ces grains de beauté au large offrent aux visiteurs une collection unique où faune et flore se conjuguent. Accès, tarifs, activités et conseils : tout ce que vous devez savoir pour visiter ces îles et passer une journée inoubliable !

Fort royal

Nautisme Article
Fort Royal© Wiki Média

Fort et prison

A la proue de l'unique falaise de l'île, se dresse le Fort Royal, un ensemble de bâtiments construits au début du XVIIème siècle à la demande du duc de Guise pour verrouiller l'accès à Cannes. Edifiée sur les vestiges datant de l'époque romaine, la modeste maison fortifiée des origines sera renforcée quelques années plus tard par les Espagnols qui occupent alors les Îles de Lérins. Les Français reprennent rapidement possession de l'île et donnent à la citadelle le nom de Fort Royal. A la fin du XVIIème siècle, le fort devient prison d'Etat et s'agrandit encore. Des prisonniers célèbres feront sa réputation, dont l'illustre inconnu Masque de Fer. Depuis la mer, vous apprécierez la remarquable intégration des remparts à la falaise rocheuse.

Musée de la Mer

Installé au coeur du fort, le Musée de la Mer permet de visiter certaines des cellules. L'espace muséographique expose une importante collection d'archéologie sous-marine et terrestre, dont des épaves romaines et sarrasines trouvées au large des Îles de Lérins. Une maquette reconstituant le système hydrologique des anciennes citernes romaines, une collection de décors peints datant de l'Antiquité et les aquariums du Méditerranoscope complètent la visite. Des visites guidées sont organisées du 15 juin au 15 septembre.

Visite du Fort Royal, île Sainte-Marguerite

Lors de la visite, vous  découvrirez le Fort Royal qui faisait office de prison dès le XVIIe siècle. Vous pourrez visiter ensuite le Musée de la Mer, bâtiment principal du Fort qui abrite des citernes romaines, la cellule du Masque de fer, le mémorial Huguenot, des collections d’archéologie sous-marines (épaves romaines et sarrasines) et terrestres. Des expositions temporaires y sont également présentées.

- pour les groupes, visites guidées du Fort Royal et du Musée de la Mer en français et en anglais sur réservation, toute l’année. moins de 9 personnes : Cannois : 50 euros + 3 euros par personne / Non cannois : 50 euros + 6,50 euros par personne de 10 à 30 personnes : Cannois : 3,50 euros par personne / Non cannois : 4,50 euros par personne (tarifs comprenant le ticket d’entrée au musée et la visite guidée) - pour les visiteurs individuels, les visites guidées du Fort Royal sont organisées du 15 juin au 15 septembre (plusieurs départs par jour). La visite est gratuite une fois acquitté le droit d’entrée au Fort Royal (Cannois : 3,50 euros / Non cannois 6,50 €)

Lézarder sur une crique

Nautisme Article
© Wiki Média

A la recherche de la petite crique authentique et cachée ? Suivez les habitués ! Souvent prises d’assaut par les natifs de la région, ses petites plages au charme fou et à l’eau cristalline font l’objet de beaucoup de convoitise. Mais pas de panique, l’île de Sainte Marguerite jouit néanmoins de 15 plages de sable accessibles sur son rivage, parfaites pour se baigner. En dehors, prévoir des chaussures adaptées aux rochers et aux galets, les abords accidentés des criques rocheuses sont forts d’authenticité mais néanmoins loin d’être tout confort. L’ombre en revanche y est facilement offerte par les pins léchant presque les vagues limpides de la Méditerranée. Un havre de paix qui invite aux pique-nique mais aussi à la sieste !

Observer les oiseaux migrateurs

Au détour d’une promenade, vous croiserez l’étang de Batéguier, haut lieu des amateurs d’ornithologie. Les oiseaux migrateurs s’y reproduisent et justifient à eux seuls la construction d’un observatoire pour contempler les différentes espèces de la faune et la flore. La nature généreuse y prend ses aises, prévoyez les jumelles ! Néanmoins des panneaux indicatifs vous aideront à reconnaître les hôtes de l’étang et les spécificités botaniques si vous faîtes preuve de patience et de discrétion.

Faire du snorkelling dans les eaux poissoneuses paradisiaques

Nautisme Article
© Illustration Adobe Stock

Quoi de plus satisfaisant que de nager en eau claire en observant la biodiversité méditerranéenne des fonds marins ? Spot de choix pour le snorkeling, les côtes rocheuses de l’île sont également le refuge de nombre d’espèces marines colorées. Banc de poissons, étoiles de mer ou encore oursins, tous sont au rendez-vous dans la « piscine aux eaux turquoises » située entre les deux îles. A faire et à refaire aux îles de Lérins. Attention cependant à respecter les consignes d’éloignement, nombre de bateaux (catamarans, bateaux à moteur, yachts) naviguent en ces eaux de choix, mieux vaut donc se signaler ! La traversée entre l’île de Sainte Marguerite et sa voisine monastique l’île de Saint Honorat est donc possible avec la plus grande prudence.

Ainsi vous l’aurez compris, l’île de Sainte Marguerite à Cannes est une destination de choix, qu’importent vos attentes. Farniente, découvertes mais aussi activités sportives, tous les ingrédients sont réunis pour satisfaire les envies de toute la famille autour d’une baignade rafraichissante. Allez plus loin et partez à la découverte de sa petite soeur : l’île de Saint Honorat. Ce petit îlot d’une douce tranquillité accueille un monastère dont les moines produisent leur propre vin. Le lieu idéal pour vous perdre dans les vignes, profitez d’une dégustation ou effectuer une retraite spirituelle ! Alors rendez-vous au quai Lauboeuf (port de Cannes, parkings payants) pour une journée probablement haute en couleurs !

Comment se rendre à l’Île Sainte-Marguerite ?

Les Îles de Lérins forment un archipel administré par la commune de Cannes, dans les Alpes-Maritimes. Pour y accéder, plusieurs possibilités s’offrent à vous : en navette maritime depuis plusieurs communes de la Côte d’Azur, en bateau privé ou en louant un kayak depuis Cannes. La meilleure solution reste de réserver en ligne un billet pour prendre un bateau jusqu’à l’île de votre choix.

Navettes maritimes pour l’Île de Sainte-Marguerite

Il est possible de rejoindre l’Île Sainte-Marguerite en bateau depuis plusieurs communes des Alpes-Maritimes et du Var :

-Nice (1h00 de trajet) ;

-Saint-Raphaël (1h10) ;

-Port-Fréjus (1h00) ;

-Agay (1h00) ;

-Mandelieu-la-Napoule ou Théoule-sur-Mer (25 minutes) ;

-Juan-les-Pins (25 minutes) ;

-Cannes (15 minutes).

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…