Les trésors des îles de Lérins

Fort et prison
A la proue de l'unique falaise de l'île, se dresse le Fort Royal, un ensemble de bâtiments construits au début du XVIIème siècle à la demande du duc de Guise pour verrouiller l'accès à Cannes. Edifiée sur les vestiges datant de l'époque romaine, la modeste maison fortifiée des origines sera renforcée quelques années plus tard par les Espagnols qui occupent alors les Îles de Lérins. Les Français reprennent rapidement possession de l'île et donnent à la citadelle le nom de Fort Royal. A la fin du XVIIème siècle, le fort devient prison d'Etat et s'agrandit encore. Des prisonniers célèbres feront sa réputation, dont l'illustre inconnu Masque de Fer. Depuis la mer, vous apprécierez la remarquable intégration des remparts à la falaise rocheuse.
Musée de la Mer
Installé au coeur du fort, le Musée de la Mer permet de visiter certaines des cellules. L'espace muséographique expose une importante collection d'archéologie sous-marine et terrestre, dont des épaves romaines et sarrasines trouvées au large des Îles de Lérins. Une maquette reconstituant le système hydrologique des anciennes citernes romaines, une collection de décors peints datant de l'Antiquité et les aquariums du Méditerranoscope complètent la visite. Des visites guidées sont organisées du 15 juin au 15 septembre.
Visite du Fort Royal, île Sainte-Marguerite
Lors de la visite, vous découvrirez le Fort Royal qui faisait office de prison dès le XVIIe siècle. Vous pourrez visiter ensuite le Musée de la Mer, bâtiment principal du Fort qui abrite des citernes romaines, la cellule du Masque de fer, le mémorial Huguenot, des collections d’archéologie sous-marines (épaves romaines et sarrasines) et terrestres. Des expositions temporaires y sont également présentées.
- pour les groupes, visites guidées du Fort Royal et du Musée de la Mer en français et en anglais sur réservation, toute l’année. moins de 9 personnes : Cannois : 50 euros + 3 euros par personne / Non cannois : 50 euros + 6,50 euros par personne de 10 à 30 personnes : Cannois : 3,50 euros par personne / Non cannois : 4,50 euros par personne (tarifs comprenant le ticket d’entrée au musée et la visite guidée) - pour les visiteurs individuels, les visites guidées du Fort Royal sont organisées du 15 juin au 15 septembre (plusieurs départs par jour). La visite est gratuite une fois acquitté le droit d’entrée au Fort Royal (Cannois : 3,50 euros / Non cannois 6,50 €)
A la recherche de la petite crique authentique et cachée ? Suivez les habitués ! Souvent prises d’assaut par les natifs de la région, ses petites plages au charme fou et à l’eau cristalline font l’objet de beaucoup de convoitise. Mais pas de panique, l’île de Sainte Marguerite jouit néanmoins de 15 plages de sable accessibles sur son rivage, parfaites pour se baigner. En dehors, prévoir des chaussures adaptées aux rochers et aux galets, les abords accidentés des criques rocheuses sont forts d’authenticité mais néanmoins loin d’être tout confort. L’ombre en revanche y est facilement offerte par les pins léchant presque les vagues limpides de la Méditerranée. Un havre de paix qui invite aux pique-nique mais aussi à la sieste !
Au détour d’une promenade, vous croiserez l’étang de Batéguier, haut lieu des amateurs d’ornithologie. Les oiseaux migrateurs s’y reproduisent et justifient à eux seuls la construction d’un observatoire pour contempler les différentes espèces de la faune et la flore. La nature généreuse y prend ses aises, prévoyez les jumelles ! Néanmoins des panneaux indicatifs vous aideront à reconnaître les hôtes de l’étang et les spécificités botaniques si vous faîtes preuve de patience et de discrétion.
Quoi de plus satisfaisant que de nager en eau claire en observant la biodiversité méditerranéenne des fonds marins ? Spot de choix pour le snorkeling, les côtes rocheuses de l’île sont également le refuge de nombre d’espèces marines colorées. Banc de poissons, étoiles de mer ou encore oursins, tous sont au rendez-vous dans la « piscine aux eaux turquoises » située entre les deux îles. A faire et à refaire aux îles de Lérins. Attention cependant à respecter les consignes d’éloignement, nombre de bateaux (catamarans, bateaux à moteur, yachts) naviguent en ces eaux de choix, mieux vaut donc se signaler ! La traversée entre l’île de Sainte Marguerite et sa voisine monastique l’île de Saint Honorat est donc possible avec la plus grande prudence.
Ainsi vous l’aurez compris, l’île de Sainte Marguerite à Cannes est une destination de choix, qu’importent vos attentes. Farniente, découvertes mais aussi activités sportives, tous les ingrédients sont réunis pour satisfaire les envies de toute la famille autour d’une baignade rafraichissante. Allez plus loin et partez à la découverte de sa petite soeur : l’île de Saint Honorat. Ce petit îlot d’une douce tranquillité accueille un monastère dont les moines produisent leur propre vin. Le lieu idéal pour vous perdre dans les vignes, profitez d’une dégustation ou effectuer une retraite spirituelle ! Alors rendez-vous au quai Lauboeuf (port de Cannes, parkings payants) pour une journée probablement haute en couleurs !
Les Îles de Lérins forment un archipel administré par la commune de Cannes, dans les Alpes-Maritimes. Pour y accéder, plusieurs possibilités s’offrent à vous : en navette maritime depuis plusieurs communes de la Côte d’Azur, en bateau privé ou en louant un kayak depuis Cannes. La meilleure solution reste de réserver en ligne un billet pour prendre un bateau jusqu’à l’île de votre choix.
Navettes maritimes pour l’Île de Sainte-Marguerite
Il est possible de rejoindre l’Île Sainte-Marguerite en bateau depuis plusieurs communes des Alpes-Maritimes et du Var :
-Nice (1h00 de trajet) ;
-Saint-Raphaël (1h10) ;
-Port-Fréjus (1h00) ;
-Agay (1h00) ;
-Mandelieu-la-Napoule ou Théoule-sur-Mer (25 minutes) ;
-Juan-les-Pins (25 minutes) ;
-Cannes (15 minutes).
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT.