Les Sauveteurs en Mer veillent sur vos vacances

Par Figaronautisme.com

Avec les vacances et les chaleurs estivales, les Français sont tentés de se baigner partout, parfois même dans des zones dangereuses, augmentant ainsi le risque de noyade. Comme chaque été, les interventions des Sauveteurs en Mer se multiplient sur les plages et en mer, tant auprès des personnes, soignées ou secourues, que des enfants égarés aux abords des plages. Les Sauveteurs en Mer appellent donc à la vigilance pour que tous profitent de l'été en toute sécurité.

Depuis le début de l'été, pas moins de 4 000 sauveteurs embarqués bénévoles et 1 400 nageurs sauveteurs en charge de la surveillance des plages sont déployés par la SNSM pour veiller à la sécurité des estivants, en mer comme à terre. La SNSM assure ainsi plus de 50 % des interventions de sauvetage au large des côtes françaises et veille sur 1/3 des plages surveillées.

Les sauveteurs embarqués opèrent depuis 214 stations de sauvetage sur les côtes métropolitaines et d'Outre-mer. Bénévoles, ils interviennent toute l'année, 24H/24. Ils sortent sur alerte des CROSS - Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage, et appareillent en moins de 20 minutes. Le sauvetage de toute personne en danger en mer est gratuit, mais l'assistance aux biens donne lieu à une participation aux frais engagés par les sauveteurs.

Parallèlement, les nageurs sauveteurs de la SNSM sont présents sur un tiers des plages surveillées pendant la période estivale. Ils bénéficient d'une formation initiale de 300 heures, sanctionnée par 6 diplômes, avant d'être affectés dans les postes de secours, sous la responsabilité des municipalités. Ils interviennent pour secourir toute personne en danger en mer et sur le littoral, ainsi que pour sensibiliser le public à une approche responsable de la mer et des loisirs nautiques.

LES NUMÉROS D'ALERTE À CONNAÎTRE ABSOLUMENT

196 en mer : il permet de joindre directement les CROSS au moyen d'un téléphone (ou Canal 16 de la VHF).

112 depuis la plage : il permet de joindre les secours pour déclencher une intervention sur le littoral.

Pour poursuivre l'été en toute sécurité, les Sauveteurs en Mer appellent à la vigilance en mer et sur les plages : nombreux sont les estivants qui sous-estiment les risques. Que vous soyez un navigateur chevronné, un pratiquant de kitesurf ou une famille qui profite de la plage, les Sauveteurs en Mer vous conseillent de bien préparer vos sorties : rendez-vous sur le site de la SNSM pour retrouver tous les conseils liés à la baignade, à la navigation et aux loisirs nautiques.

Pensez à équiper vos enfants de bracelets de plage !

En 2020, les Sauveteurs en Mer ont retrouvé près de 1 200 enfants égarés sur les plages. Afin de rassurer les familles et de protéger davantage les enfants sur les plages, les Sauveteurs en Mer distribuent gratuitement et depuis plus de trente ans des bracelets d'identification pendant la période estivale. Les parents peuvent ainsi inscrire leur numéro de téléphone. Ils sont accompagnés de conseils pour la baignade, l'utilisation des engins de plage et la recherche des enfants perdus. Mis à disposition par les Sauveteurs en Mer dans les postes de secours.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…