Cap au sud de l'Inde : tour en «coracle» en quatre étapes

Par Mahault Malmont-Marchal

Toute la douceur de l'Inde du sud se dévoile dans ce parcours jalonné en coracle, ce petit radeau traditionnel à la forme arrondie. Vivez l'Inde du sud intime...Un itinéraire insolite qui relie les chutes d'Hogenakkal à Bheemeshwari.

La construction typique du coracle indien

Le coracle indien se compose d'une armature en panier, d'une pagaie simple et d'une couverture en peau d'animal ou en toile recouverte de poix. Contrairement aux coracles britanniques, la couverture n'est pas posée sur le dessus du plat-bord et fixée à l'intérieur du panier,  elle est en réalité attachée au dessous du plat-bord sur la face extérieure. Le bambou est généralement le matériau de choix pour la construction du coracle - fendu pour les nervures et la trame, "tiges" pour les plats-bords - bien qu'il en existe en roseaux.

Pour qui ? Pour quoi ?

Le coracle indien est une embarcation historique, utilisée depuis des millénaires pour une grande variété de tâches. Taxi nautique, transport de marchandises, bateau de pêche...

Comme ailleurs dans le monde, l'utilisation des coracles a connu un déclin significatif ces dernières années. Mais ils ont trouvé un nouveau marché d'utilisation : les loisirs et le tourisme. Cette résurgence relativement récente s'est avérée être une bouée de sauvetage pour le secteur - le coracle étant un navire idéal pour explorer les rivières et les zones de beauté naturelle. Il est capable d'accéder à des zones inaccessibles pour d'autres navires en raison des chenaux peu profonds des rivières, ou des restrictions sur le bruit des moteurs et la pollution.

Étape 1 : les chutes d'Hogenakkal dans le Tamil Nadu

Hogenakkal, là où le coracle traditionnel se balance au pied des chutes souveraines, est le premier point d’intérêt de votre voyage. Soyez tout de même vigilant... L’eau qui coule se déchaîne et fait tanguer le coracle. C’est pendant la mousson que vous pourrez le mieux apprécier la vue hypnotique d’Hogenakkal…

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Les chutes d'Hogenakkal dans le Tamil Nadu© Wiki Média

Étape 2 : la rivière Tungabhadra

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La rivière Tungabhadra© Wiki Média

La promenade en coracle sur la rivière Tungabhadra, dans le Karnataka, est la plus appréciée : un constituant important du tourisme d'aventure indien. Des coracles, la vue est fascinante. À mesure que l’embarcation en bambou glisse sur la rivière, vous pouvez apercevoir les ruines anciennes de Hampi. Lorsque le courant est fort, la balade est d’autant plus excitante ! Les alentours fourmillent de lieux d’intérêts, d’hôtels et de restaurants qui peuvent être visités pendant cette expédition.

Étape 3 : la rivière Kaveri

La balade en coracle est la meilleure option pour traverser la rivière Kaveri. Puisant sa source à Kodagu dans le Karnataka, elle traverse le Tamil Nadu et se jette dans la baie du Bengale. Savourez ces instants sur l’eau en explorant les zones forestières environnantes.

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La rivière Kaveri © Wiki Média

Étape 4 : Bheemeshwari

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Bheemeshwari© Wiki Média

Bien qu'il s'agisse d'un paradis pour les pêcheurs, Bheemeshwari peut également être l'un des endroits bien choisis pour une excitante promenade au fil de l’eau. La verdure luxuriante des berges est un régal pour les yeux. Profitez des grands courants et admirez la vue...

Avant de partir pensez à consulter les prévisions de La Chaîne Météo Voyage !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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