Une échappée sur le Delta du Mékong

Le Delta du Mékong nourrit une bonne moitié du Vietnam, ses cours d'eau fertiles riches en nutriments parcourent des centaines de kilomètres à travers les pays voisins pour aboutir dans les pêcheries et les rizières. À l’approche des maisons sur pilotis qui bordent les paisibles cours d'eau, les agriculteurs se bousculent sur les marchés flottants... Vous l’aurez compris, il est nettement plus judicieux de parcourir le delta en sampan , ce bateau traditionnel mékongais, construit pour naviguer dans des canaux étroits que les bateaux touristiques à coque profonde ne peuvent pas emprunter...
Ce qui vous attend sur un sampan du Delta
Une échappée au milieu des jacinthes d’eau luisantes qui bordent les rives c’est aussi l’occasion de voir de beaux jardins et les fermes locales du Mékong. La faune et la flore y sont fantastiques, des centaines de nouvelles espèces ont été découvertes ces dernières années. La conception des sampans permet de s’amarrer dans des endroits tranquilles et de débarquer pour des excursions sur la terre ferme. Il glisse sur les eaux peu profondes et donne un accès sans précédent à des parcelles du delta que la plupart des visiteurs ne voient pas.
Aucun recoin ne lui échappe...
La conception ressemble étroitement aux gabares fluviales ou aux chalands. Les sampans peuvent être propulsés par des perches, des rames (en particulier une seule rame utilisée comme godille longue appelée yuloh), mais c'est aujourd'hui plus courant d'embarquer à bord de sampans équipés de moteurs hors-bord. Les bateaux sont modernes, mais construits selon un design traditionnel qui évoque l'esprit du Vietnam, avec des planches sombres et des murs et plafonds en rotin tressé.
L'embarras du choix !
Vous avez le choix entre plusieurs itinéraires, à la fois sur les eaux les plus calmes et les lieux les plus populaires, comme le marché flottant de Cai Rang, où bon nombre des meilleurs restaurateurs de Ho Chi Minh s'approvisionnent. Des jardins anciens, aux fabriques de tuiles traditionnelles en passant par les temples de Cao Daist… Les abords du delta fourmillent de lieux d'intérêt.
Partir au Vietnam en décembre, qu'en pense La Chaîne Météo Voyage ?
"Le mois de décembre au Vietnam est caractérisé le plus souvent par un temps à averses et parfois variable.
On peut compter sur 16 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 23 % du temps menacé par de la pluie généralement très forte.
Pour ce mois de décembre, les températures minimales sont en moyenne de 19 °C et les maximales de 23 °C". Pour plus de précisions, c'est par ici !