Une échappée sur le Delta du Mékong

Carnet de voyage
Mercredi 1 décembre 2021 à 12h39

Ce puissant souverain fluvial forme un royaume à part, entre terre et mer, où les flots gouvernent la nature et les hommes. Voyage dans une région fascinante à bord d'un sampan...

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Ce puissant souverain fluvial forme un royaume à part, entre terre et mer, où les flots gouvernent la nature et les hommes. Voyage dans une région fascinante à bord d'un sampan...

Le Delta du Mékong nourrit une bonne moitié du Vietnam, ses cours d'eau fertiles riches en nutriments parcourent des centaines de kilomètres à travers les pays voisins pour aboutir dans les pêcheries et les rizières. À l’approche des maisons sur pilotis qui bordent les paisibles cours d'eau, les agriculteurs se bousculent sur les marchés flottants... Vous l’aurez compris, il est nettement plus judicieux de parcourir le delta en sampan , ce bateau traditionnel mékongais, construit pour naviguer dans des canaux étroits que les bateaux touristiques à coque profonde ne peuvent pas emprunter...

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Ce qui vous attend sur un sampan du Delta

Une échappée au milieu des jacinthes d’eau luisantes qui bordent les rives c’est aussi l’occasion de voir de beaux jardins et les fermes locales du Mékong. La faune et la flore y sont fantastiques, des centaines de nouvelles espèces ont été découvertes ces dernières années. La conception des sampans permet de s’amarrer dans des endroits tranquilles et de débarquer pour des excursions sur la terre ferme. Il glisse sur les eaux peu profondes et donne un accès sans précédent à des parcelles du delta que la plupart des visiteurs ne voient pas.

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Aucun recoin ne lui échappe...

La conception ressemble étroitement aux gabares fluviales ou aux chalands. Les sampans peuvent être propulsés par des perches, des rames (en particulier une seule rame utilisée comme godille longue appelée yuloh), mais c'est aujourd'hui plus courant d'embarquer à bord de sampans équipés de moteurs hors-bord. Les bateaux sont modernes, mais construits selon un design traditionnel qui évoque l'esprit du Vietnam, avec des planches sombres et des murs et plafonds en rotin tressé.

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L'embarras du choix !

Vous avez le choix entre plusieurs itinéraires, à la fois sur les eaux les plus calmes et les lieux les plus populaires, comme le marché flottant de Cai Rang, où bon nombre des meilleurs restaurateurs de Ho Chi Minh s'approvisionnent. Des jardins anciens, aux fabriques de tuiles traditionnelles en passant par les temples de Cao Daist… Les abords du delta fourmillent de lieux d'intérêt.

Partir au Vietnam en décembre, qu'en pense La Chaîne Météo Voyage ?

"Le mois de décembre au Vietnam est caractérisé le plus souvent par un temps à averses et parfois variable.

On peut compter sur 16 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 23 % du temps menacé par de la pluie généralement très forte.

Pour ce mois de décembre, les températures minimales sont en moyenne de 19 °C et les maximales de 23 °C".  Pour plus de précisions, c'est par ici !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…