24h sur l'île de Grímsey, perle des eaux islandaises

Par Mahault Malmont-Marchal

Peu visitée, elle n'en est pas moins époustouflante. Grímsey est le point habité le plus au nord de l'Islande et la seule partie du pays qui se trouve dans le cercle polaire. Cette petite île islandaise ne fait que 5 km de long et 5 km² de superficie totale ! Un tout petit joyau qui ne demande qu'à être visité...

À une quarantaine de kilomètres des côtes islandaises, Grímsey est une île isolée et balayée par les vents. D'une superficie d'environ cinq kilomètres carrés, elle est difficilement accessible, ce qui explique la petite poignée d'habitants (une centaine de personnes) qui y résident. Les hommes et les femmes qui restent sur l'île sont issues d'une souche rustique, coutûmiés des températures arctiques et de l'isolement. Les pêcheurs bravent le gel, les tempêtes et les vagues qui peuvent atteindre 15 mètres de haut !

Les touristes qui viennent explorer la petite île se font rares... Mais les explorateurs curieux qui se déplacent jusqu'ici sont convaincus par l'observation des oiseaux et la promesse de 24 heures de lumière du jour au cœur de l'été. En effet, la nuit n'atteint pas Grímsey avant la fin du mois de juillet : le soleil se couche vers minuit, pour se lever peu de temps après.

Si vous êtes sur l'île fin mai ou début juin, les journées de Grímsey sont un festival annuel qui se déroule chaque année sur trois jours. Il met l'accent sur d'anciennes traditions, comme la collecte des œufs sur les falaises, et permet de déguster des plats locaux de saison, de la musique locale et des œuvres d'art. Consultez le site www.grimsey.is pour obtenir des informations sur la date exacte de chaque année et le programme des événements.

Les falaises

Les falaises du côté est de l'île sont les plus hautes, avec une hauteur de 60 à 100 mètres. Autrefois, les falaises de basalte constituaient une source importante de nourriture car les habitants ramassaient les œufs le long des failles. C'était une tâche délicate ; une corde était descendue à 60 mètres du bord de la falaise pendant que la personne ramassait les œufs. Un travail qui n'était pas sans risque puisque la corde pouvait céder à tout moment. Aujourd'hui, la pratique de la collecte des œufs est plus sûre et plus moderne, mais les falaises rappellent le passé et le caractère indispensable de ces chasses. Elles constituent également des formations intéressantes et servent de toile de fond pour photographier les oiseaux.

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© Sous licence CC/Brian Gratwicke

Le phare

De couleur jaune vif et proche du bord de la falaise, le phare de Grímsey est l'un des bâtiments les plus importants de l'île. Il a été construit en 1937 et se trouve à son angle sud-est. Autrefois, il fonctionnait manuellement avec une lampe à gaz qu'il fallait allumer et éteindre à la main. Aujourd'hui, le phare est automatique et joue toujours un rôle important puisqu'il dirige le trafic maritime le long de la côte. Bien que le phare soit fermé au public, c'est une destination populaire pour prendre une photo, et capturer par la même occasion les oiseaux et les falaises en arrière-plan !

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De couleur jaune vif et proche du bord de la falaise, le phare de Grímsey est immanquable. © Wiki Média

Traverser le cercle polaire arctique

Vous voulez être témoin du soleil de minuit ? C'est lorsque le soleil reste au-dessus de l'horizon pendant 24 heures au cours du solstice d'été, le 21 juin. Il n'y a qu'un seul endroit où vous pouvez assister à ce phénomène en Islande : à l'endroit où le cercle arctique traverse le point le plus septentrional du pays, à Grímsey. (Si vous préférez près de 24 heures d'obscurité, il y a toujours la nuit polaire, le 21 décembre).

Un petit pont symbolique pour traverser le cercle polaire se trouve à 66°33'N, au nord du terminal de l'aéroport de Grímsey, à côté de Guesthouse Básar. À côté du pont se trouve un poteau indiquant la distance de nombreuses villes connues dans le monde, dont Londres et New York.

Les touristes qui font le pèlerinage peuvent acheter une preuve de leur voyage sous la forme d'un diplôme dans la boutique de cadeaux locale Gallerí Sól, qui est ouverte les lundi, mercredi et vendredi pendant les mois d'été (juin-août). Vous pouvez également réserver votre diplôme à Gallerí Sól par téléphone ou par courriel. Les diplômes coûtent 1 000 ISK. Les personnes qui viennent à Grímsey dans le cadre d'une visite guidée reçoivent un diplôme gratuitement.

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Grímsey est l'un des meilleurs endroits du nord de l'Islande pour les ornithologues amateurs d'oiseaux de mer.© Wiki Média

Observation des oiseaux

Grímsey est l'un des meilleurs endroits du nord de l'Islande pour les ornithologues amateurs d'oiseaux de mer. La haute saison pour l'observation des oiseaux va d'avril, lorsque les oiseaux migrent vers l'île pour nicher, à août, lorsque les oiseaux quittent l'île pour un temps plus chaud. Les ornithologues auront la chance de voir des sternes arctiques, des mouettes tridactyles, des fulmars boréaux, des petits pingouins, des guillemots à miroir et des guillemots marmettes. Vous pouvez également observer des bergeronnettes blanches, des traquets oreillards et des bruants des neiges.

Les principales attractions, cependant, sont les adorables macareux moines, car Grímsey abrite l'une des plus grandes colonies d'Islande. Les oiseaux, avec leurs becs brillants et leurs grandes personnalités, sont un plaisir à regarder nicher et planer le long des falaises. Veuillez faire attention aux œufs et veiller à ne pas perturber les zones de nidification !

Avant de partir consultez les prévisions de La Chaîne Météo Voyage !

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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