24h sur l'île de Grímsey, perle des eaux islandaises

À une quarantaine de kilomètres des côtes islandaises, Grímsey est une île isolée et balayée par les vents. D'une superficie d'environ cinq kilomètres carrés, elle est difficilement accessible, ce qui explique la petite poignée d'habitants (une centaine de personnes) qui y résident. Les hommes et les femmes qui restent sur l'île sont issues d'une souche rustique, coutûmiés des températures arctiques et de l'isolement. Les pêcheurs bravent le gel, les tempêtes et les vagues qui peuvent atteindre 15 mètres de haut !
Les touristes qui viennent explorer la petite île se font rares... Mais les explorateurs curieux qui se déplacent jusqu'ici sont convaincus par l'observation des oiseaux et la promesse de 24 heures de lumière du jour au cœur de l'été. En effet, la nuit n'atteint pas Grímsey avant la fin du mois de juillet : le soleil se couche vers minuit, pour se lever peu de temps après.
Si vous êtes sur l'île fin mai ou début juin, les journées de Grímsey sont un festival annuel qui se déroule chaque année sur trois jours. Il met l'accent sur d'anciennes traditions, comme la collecte des œufs sur les falaises, et permet de déguster des plats locaux de saison, de la musique locale et des œuvres d'art. Consultez le site www.grimsey.is pour obtenir des informations sur la date exacte de chaque année et le programme des événements.
Les falaises
Les falaises du côté est de l'île sont les plus hautes, avec une hauteur de 60 à 100 mètres. Autrefois, les falaises de basalte constituaient une source importante de nourriture car les habitants ramassaient les œufs le long des failles. C'était une tâche délicate ; une corde était descendue à 60 mètres du bord de la falaise pendant que la personne ramassait les œufs. Un travail qui n'était pas sans risque puisque la corde pouvait céder à tout moment. Aujourd'hui, la pratique de la collecte des œufs est plus sûre et plus moderne, mais les falaises rappellent le passé et le caractère indispensable de ces chasses. Elles constituent également des formations intéressantes et servent de toile de fond pour photographier les oiseaux.
Le phare
De couleur jaune vif et proche du bord de la falaise, le phare de Grímsey est l'un des bâtiments les plus importants de l'île. Il a été construit en 1937 et se trouve à son angle sud-est. Autrefois, il fonctionnait manuellement avec une lampe à gaz qu'il fallait allumer et éteindre à la main. Aujourd'hui, le phare est automatique et joue toujours un rôle important puisqu'il dirige le trafic maritime le long de la côte. Bien que le phare soit fermé au public, c'est une destination populaire pour prendre une photo, et capturer par la même occasion les oiseaux et les falaises en arrière-plan !
Traverser le cercle polaire arctique
Vous voulez être témoin du soleil de minuit ? C'est lorsque le soleil reste au-dessus de l'horizon pendant 24 heures au cours du solstice d'été, le 21 juin. Il n'y a qu'un seul endroit où vous pouvez assister à ce phénomène en Islande : à l'endroit où le cercle arctique traverse le point le plus septentrional du pays, à Grímsey. (Si vous préférez près de 24 heures d'obscurité, il y a toujours la nuit polaire, le 21 décembre).
Un petit pont symbolique pour traverser le cercle polaire se trouve à 66°33'N, au nord du terminal de l'aéroport de Grímsey, à côté de Guesthouse Básar. À côté du pont se trouve un poteau indiquant la distance de nombreuses villes connues dans le monde, dont Londres et New York.
Les touristes qui font le pèlerinage peuvent acheter une preuve de leur voyage sous la forme d'un diplôme dans la boutique de cadeaux locale Gallerí Sól, qui est ouverte les lundi, mercredi et vendredi pendant les mois d'été (juin-août). Vous pouvez également réserver votre diplôme à Gallerí Sól par téléphone ou par courriel. Les diplômes coûtent 1 000 ISK. Les personnes qui viennent à Grímsey dans le cadre d'une visite guidée reçoivent un diplôme gratuitement.
Observation des oiseaux
Grímsey est l'un des meilleurs endroits du nord de l'Islande pour les ornithologues amateurs d'oiseaux de mer. La haute saison pour l'observation des oiseaux va d'avril, lorsque les oiseaux migrent vers l'île pour nicher, à août, lorsque les oiseaux quittent l'île pour un temps plus chaud. Les ornithologues auront la chance de voir des sternes arctiques, des mouettes tridactyles, des fulmars boréaux, des petits pingouins, des guillemots à miroir et des guillemots marmettes. Vous pouvez également observer des bergeronnettes blanches, des traquets oreillards et des bruants des neiges.
Les principales attractions, cependant, sont les adorables macareux moines, car Grímsey abrite l'une des plus grandes colonies d'Islande. Les oiseaux, avec leurs becs brillants et leurs grandes personnalités, sont un plaisir à regarder nicher et planer le long des falaises. Veuillez faire attention aux œufs et veiller à ne pas perturber les zones de nidification !
Avant de partir consultez les prévisions de La Chaîne Météo Voyage !