Îles de Guadeloupe : offres et activités insolites pour vos vacances

Aqualodge : une villa écolo flottante ! C’est le concept d’Aqualodge : une maison amphibie inspirée d’un catamaran, amarrée dans le lagon de Saint-François ou dans la baie des Saintes. On y trouve tout le confort d’une villa : 78 m2, deux chambres, cuisine, toilettes, salles de bains, terrasse et solarium sur le toit. Le tout avec des panneaux solaires, des toilettes sèches, un traitement des eaux usées et un dessalinisateur. Une annexe permet de se rendre à terre, ainsi que des planches de paddle, de surf, des masques et tubas.
La Toubana : après des mois de rénovation et un fort investissement financier, le fleuron du groupe Des Hôtels & Des Îles a enfin obtenu ses cinq étoiles. Il est le seul de Guadeloupe à avoir ce standing. La Toubana propose 33 bungalows, trois villas de quatre chambres avec piscine à débordement et 12 suites de 108 à 153 m2. Perché sur une falaise, il offre une vue sur la mer à couper le souffle.
Habitation Getz : pour passer une nuit dans les arbres ! Cette ancienne plantation de café de Vieux-Habitants propose aujourd’hui trois cabanes en bois pour passer la nuit. Une idée sympa avec des enfants !
Kayak à fond de verre dans le lagon : au départ de la Pointe des Châteaux, montez à bord de votre kayak à fond transparent pour découvrir les fonds sous-marins sans vous mouiller. Une balade d’une ou deux heures dans l’un des lagons de Saint-François.
Pêcher aux Saintes : la pêche est une véritable tradition aux Saintes ! Dans le village de Fond-du-Curé à Terre-de-Haut vous pourrez admirer les saintoises qui mouillent dans la baie, ces barques colorées traditionnelles réputées pour leur solidité et leur tenue en mer. Embarquez avec un pêcheur à bord de sa saintoise pour aller pêcher avec lui.
Assister à la ponte des tortues : les plages de Folle Anse et Vieux-Fort à Marie-Galante sont le premier site de ponte des tortues marines des petites Antilles. La nuit vous pourrez observer les tortues vertes et imbriquées venir déposer leurs œufs sur la plage. Le mieux est de réserver une sortie avec l’Office de Tourisme de Marie-Galante.
Déguster du rhum : incontournable, mais avec modération évidemment. Le rhum est fabriqué entre février et juin. Si vous êtes dans l’archipel à cette époque, privilégiez une visite le matin, moment où la distillerie est en activité.
La plongée de nuit : avec ses récifs coralliens et ses réserves naturelles marines, la Guadeloupe et ses îles sont un paradis pour les amateurs de plongée sous-marine. Mais avez-vous déjà pensé à plonger de nuit ? Quel est l’intérêt ? C’est un tout nouveau monde qui s’offre à vous à la lumière de votre torche, avec des nouvelles couleurs et une faune sous-marine que vous n’auriez pas vue en journée. Cela perturbe un peu les repères au début, mais on s’y habitue rapidement. Si vous souhaitez plonger sur une épave, direction Bouillante et l’épave Le Franjack, un cargo sablier, situé à 20 mètres de profondeur sur fond de sable. Niveau 1 nécessaire. Pour une plongée nocturne inoubliable, direction la Réserve Cousteau et le spot de La Caye : site peu profond, 14 mètres maximum.
Le Grand Cul-de-Sac Marin : le plus grand lagon de l’archipel (15 000 ha), entre les îles de Basse-Terre et Grande-Terre. Protégée par son récif corallien de 39 km et classée réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco depuis 1994, la réserve regroupe trois types d’écosystèmes : lagon, mangrove et forêt marécageuse. Le Grand Cul-de-Sac Marin est coupé en deux dans sa partie marine par un récif corallien de 29 km de long et dans sa partie terrestre par environ 6 000 ha de mangrove. La réserve se découvre en bateau à la journée, en paddle, en kayak, mais aussi, et surtout, avec masque et tuba !
La Réserve Cousteau : site naturel maritime protégé, la Réserve Cousteau fait face à la plage de Malendure à Bouillante (Basse-Terre). Situés à 1 100 mètres du littoral, les îlets Pigeon, qui composent la réserve, sont un spot idéal pour la plongée sous-marine pour confirmés et débutants. Poissons multicolores, coraux, gorgones, oursins, éponges, tortues, seront au rendez-vous et vous émerveilleront. Inscrits comme sites naturels classés, et reconnus comme réserve de biosphère par l’Unesco, les Îlets Pigeon font partie du parc national de Guadeloupe.
Au XVIIe siècle, des Bretons (mais aussi des Vendéens, des Alsaciens, des Normands) débarquent aux Saintes et amènent avec eux le fameux canot creux breton utilisé pour la pêche. Ce dernier est adapté aux conditions de navigation locales pour les pêcheurs saintois. Très rapidement, des régates en canots saintois sont organisées dans la baie des Saintes et deviennent des évènements phares de l’archipel des îles de Guadeloupe. L’arrivée du moteur fait perdre un peu de sa superbe aux canots saintois dans les années 50. Mais dans les années 90, la Guadeloupe, fidèle à l’authenticité de son patrimoine, relance les championnats de voile traditionnelle avec succès.
La première édition du Tour de Guadeloupe en Voile Traditionnelle (TGVT) a eu lieu en 2002 et ne regroupait alors que sept canots. Il a ensuite eu lieu chaque année, attirant davantage de participants, pour atteindre les 35-40 canots lors des dernières éditions. En 2005, le Comité Guadeloupéen de Voile Traditionnelle est reconnu par la Fédération Française de Voile, qui fixe la jauge dont l’un des impératifs est : les matériaux doivent impérativement venir de Guadeloupe ! Une façon d’assurer la pérennité de ce patrimoine, si cher au cœur des Guadeloupéens. En 2017, la Classe des canots saintois de voile traditionnelle de Guadeloupe lance un nouveau concept : le Traditour, avec un parcours plus proche du littoral pour séduire à nouveau le public, et lui offrir de beaux spectacles.
Rendez-vous du 8 au 17 juillet pour le championnat de voile traditionnelle de la Guadeloupe, au départ de Sainte-Anne en Guadeloupe.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.
Retrouvez l'intégralité de notre dossier dédié aux îles de Guadeloupe dans notre hors-série Collection 2022 à découvrir par ici !