Météo sur les littoraux ce week-end : ressenti souvent automnal

Situation générale
L’arrivée par les îles britanniques, d’un air froid et perturbé, se mêle à la remontée d’une masse d’air doux et humide sur la Méditerranée. Cette situation crée un important conflit thermique, propice à un temps parfois instable ce dimanche. C’est donc un dimanche bien différent du précédent qui vous attend, si vous êtes ou vous rendez sur les littoraux.
Manche : du mieux ce dimanche
Nul doute que la journée de dimanche est plus profitable que celle de ce samedi. En effet, la dorsale présente sur les îles britanniques repousse le temps automnal de la veille. Cette évolution favorise le retour d’un temps plus calme sur les côtes bretonnes et beaucoup moins instable sur les côtes normandes. La fraîcheur automnale est toujours présente. Comptez entre 16 et 19°C les après-midis, avec un ressenti parfois inférieur de 2°C sous les nuages et/ou la pluie. Même si elle est en baisse, la température de l’eau reste assez agréable entre 17 et 19°C, sauf sur les côtes du Finistère. Pour la navigation, la mer est assez agitée dans un flux modéré de secteur nord, parfois fort sous les rafales près de la Baie de Seine.
Atlantique : amélioration ce dimanche
Dans ce courant perturbé de nord-ouest, c’est un temps très changeant et très instable qui caractérise ce dimanche. De belles éclaircies alternent avec des passages nuageux déclencheurs d’averses faibles à modérées. Pour les températures, comptez en moyenne sur 12°C les matinées et 19°C les après-midis. Votre ressenti est parfois bien frais sous les averses, et/ou le vent modéré. L’eau est en moyenne entre 19 et 21°C, de la côte vendéenne à la côte basque et jusqu’à 16°C en direction de la mer d’Iroise. Dans un contexte d’une mer assez agitée sur la côte aquitaine, attention aux courants de baïnes à marée haute. Pour la navigation, vous pouvez profiter d’une mer peu agitée sur les côtes bretonnes sous un vent modéré de nord, alors que celle-ci est moins confortable en direction de la côte aquitaine.
Méditerranée : un dimanche en amélioration
Ce dimanche, une amélioration se met progressivement par le Languedoc en repoussant les pluies matinales vers l’Italie. Les températures évoluent en moyenne de 13°C le matin jusqu’à 25°C en Corse. Bien qu’en baisse, la Méditerranée reste encore chaude avec une eau autour de 22°C en Corse, côte d’azur et Languedoc-Roussillon, mais seulement à 17°C près de la côte bleue. Pour la navigation, la situation est propice à une mer assez agitée au large.