Les côtes finlandaises en toute saison

À la belle saison, l'archipel finlandais parsemé de milliers de petites îles (près de 80 000) offre aux plaisanciers un large choix de destinations d’une beauté extraordinaire. Mais, l’été y est de courte durée alors quand vient la saison hivernale, qui peut durer jusqu’à sept mois, les Finlandais saisissent les moindres occasions pour braver le froid et se livrer à toutes sortes d’activités.
Croisières sur glace : autre regard sur le littoral
Les excursions sur brise-glace sont très populaires parmi les locaux. Si vous souhaitez sentir la mer craqueler sous vos pieds, embarquez à bord du Sampo, basé à Kemi, ville portuaire du nord de la Finlande, et vivez l’expérience étonnante de ce brise-glace qui se fraye un passage à travers les eaux glacées du golfe de Botnie, dont l’épaisseur peut atteindre un mètre. Vous aurez également l’occasion de visiter l’impressionnante salle des moteurs et de vous baigner en combinaison étanche selon vos envies.
Si vous séjournez à Helsinki, capitale de la Finlande (aussi nommée fille de la Baltique, en raison de sa situation géographique), promenez-vous le long des côtes et observez le va-et-vient des brise-glaces qui ouvrent des couloirs de navigation sur la mer gelée afin d’entretenir le trafic des ferries de croisière et de marchandise. Octroyez-vous ensuite une pause chaleureuse au café Regatta situé en bord de mer à l’ouest de la ville, et dégustez le glögi, vin chaud traditionnel à base d’épices, et la korvapuusti, brioche à la cannelle. Ce lieu populaire, où le café est servi à volonté, est aussi le point de départ pour les balades de ski de fond sur la mer gelée.
Partie de pêche
Autre activité très répandue : la pêche qui se pratique quasiment en toute saison et presque partout dans le pays. Vous pouvez faire appel à un guide local pour vous aider à repérer les meilleurs endroits pour la pêche côtière. La Finlande, nommée parfois le pays des mille lacs, en comptabilise plus de 180 000. En hiver, vous pourrez vous adonner à la pêche au trou, que ce soit en mer ou sur un lac gelé, au milieu d’une vaste étendue blanche et profiter de ces moments de détente pour apprécier la quiétude des paysages du Grand Nord. Vous pourrez même griller votre poisson sur place selon la tradition, sur un feu de bois ou dans un kota (tipi lapon).
Baignade en eau glacée et sauna
Les Finlandais n’ont pas froid aux yeux. Se jeter dans une eau glacée, depuis un trou pratiqué dans la banquise ou simplement en mer, est le rituel de nombreux habitants. L’eau très froide a un effet tonifiant sur le corps. Il faut certes une certaine dose de courage pour entrer dedans, mais de retour au sec, la circulation du corps s’accélère et celui-ci commence à se réchauffer, procurant un sentiment de bien-être immédiat. On gagne ainsi en énergie et en vitalité pour le reste de la journée. On peut ensuite prolonger les bienfaits de cette baignade glacée dans un sauna. En Finlande, chaque famille possède son sauna. On compte pas moins de 3 millions d’étuves dans un pays qui abrite 5,4 millions d’habitants. Le sauna est en effet une activité essentielle du patrimoine culturel finlandais. Même le Parlement possède le sien !
Surf extrême
Quand vient le printemps à la fonte des neiges en avril, la nature reprend ses droits et c’est aussi à cette période que la saison du surf commence. Surfer dans le grand nord peut paraître un peu extrême. En effet, il n’est pas rare de voir des Finlandais surfant dans le sillage d’un ferry ou affrontant les vagues en pleine tempête. Cela dit, le surf en Finlande s’adresse particulièrement aux intrépides. L’eau y est froide et la combinaison est recommandée en toute saison. En attendant les premières fontes pour vous attaquer aux vagues de la Baltique, vous pouvez toujours vous essayer au kitesurf des neiges. Et bien entendu, les accros de snowboard, de ski de piste ou de fond s’en donneront à cœur joie dans les magnifiques domaines skiables, pour certains situés en bord de mer, de décembre à avril. Sans oublier les randonnées à raquettes et en traîneau à rennes, ainsi que les balades en motoneiges qui facilitent les déplacements dans de somptueux décors autrement inaccessibles. Surtout quand il s’agit de faire la chasse aux aurores boréales, phénomènes lumineux et colorés principalement de vert, qui apparaissent dans le ciel nocturne. À la nuit tombée, partez à leur recherche en compagnie de guides expérimentés. Par temps dégagé, le spectacle est magique. Finissez ensuite votre nuit dans un igloo ou un hôtel de glace.
Un pays au climat continental
Le climat de la Finlande est de type continental avec un hiver long et rude dans l’intérieur des terres mais plus tempéré sur les rivages de la mer Baltique où les températures sont moins basses. Les étés sont doux sur les côtes avec des périodes de temps sec et ensoleillé mais aussi des passages de temps plus perturbé avec des températures plus fraîches. Dans les terres, il fait souvent assez chaud en été et des orages peuvent se produire en fin de journée. En hiver la durée du jour est très courte alors que la durée du jour est très longue en été avec le fameux soleil de minuit au niveau du cercle polaire.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.