Une petite semaine à Copenhague, ça vous tente ?

D’une superficie de 43 094 km², le Danemark est le plus petit et le plus méridional des pays scandinaves. Il compte quelque 5,7 millions d’habitants. Sa capitale, Copenhague, est située sur la côte orientale de l’île de Seeland, face au détroit d’Øresund qui sépare le Danemark de la Suède voisine. Le pays est relativement plat, les points les plus élevés sont situés à 170 mètres d’altitude. Outre son territoire en Europe, le Danemark possède également des terres en Amérique du Nord puisque le Groenland est un territoire autonome danois. Pour s’y rendre, plusieurs vols directs sont proposés quotidiennement depuis l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et à destination de l’aéroport international de Copenhague pour une durée d’environ 2 heures. Membre de l’Union Européenne, il n’utilise toutefois pas l’euro et a donc conservé sa monnaie histoire : la couronne danoise.
Un climat tempéré
Bien que situé en Europe du Nord, ses façades maritimes confèrent à ce pays un climat tempéré, à tel point que le Danemark est qualifié de « Côte d’Azur des pays nordiques ». L’hiver n’est jamais très froid puisque le thermomètre ne descend que rarement en dessous de -5°C, grâce à l’influence maritime et aux vents d'ouest dominants. Les étés y sont assez agréables mais avec un temps souvent très changeant et une chaleur modérée.
À cette époque de l'année, le temps est encore hivernal, surtout lorsque le vent souffle de l'est, venant de Suède. Des vagues de froid peuvent encore se produire, comme à la fin février et le début mars 2018, où les canaux étaient gelés. Mais avec l'allongement rapide de la durée du jour, l'ambiance devient plus lumineuse et les après-midi sont rarement glaciales. La température moyenne, pour un début mars, est de 3°C le matin et de 8°C l'après-midi, à peu près comme à Dunkerque finalement. Mars est le mois le plus sec de l'année, mais il est souvent venteux. Il y tombe en moyenne 9 jours de pluie, ce qui est la même chose qu'en Sicile par exemple.
Une semaine ensoleillée mais froide
Le choix de passer la semaine prochaine à Copenhague est une bonne idée car il fera beau. Un puissant anticyclone sera situé sur la mer du Nord, protégeant le pays avec du soleil quasiment tous les jours. Mais le vent d'est sera bien présent, surtout en début de semaine, avec un froid vif. Les températures seront inférieures aux moyennes de saison. Il fera environ 0°C la nuit avec du gel, et 4 à 7°C l'après-midi, ce qui reste frisquet en raison du vent. Mais le ciel sera tout bleu. Il pourrait commencer à se couvrir à partir de vendredi prochain. De quoi vous offrir les meilleures conditions pour les balades et les excursions, bien couverts. Par contre, il n'y a pas de neige pour embellir les paysages. Quant à la baignade, l'eau de la mer Baltique est à 5°C, ce qui est bien froid quand même.
Copenhague, une cité dynamique
La capitale danoise regorge de monuments à visiter. Parmi eux, citons le Palais Amalienborg, la résidence d’hiver de la famille royale de Danemark mais aussi le musée des Beaux-Arts Danois, le musée national du Danemark ou encore la cathédrale Notre-Dame de Copenhague, la principale église luthérienne de la capitale. D’autres endroits valent également le détour, comme le vieux port de Copenhague, Nyhavn ; la rue Strøget, la rue la plus commerçante de la capitale ou encore le château de Rosenborg où sont conservés les joyaux de la couronne. Vous pourrez également profiter de votre visite à Copenhague pour découvrir la fameuse statue de la Petite Sirène, inspirée du conte d’Andersen.
Coup de cœur : les jardins de Tivoli
C’est la principale attraction du Danemark : les jardins de Tivoli. Ce parc d’attractions, le deuxième plus ancien du pays, attire plus de 4 millions de visiteurs par an. Situé dans le centre de Copenhague, les jardins de Tivoli proposent de nombreuses activités autour de ses montagnes russes et autres trains ainsi que des expositions, des concerts, des spectacles, des pantomimes, des restaurants… Vous aurez donc de quoi passer une agréable journée sur le parc de quelque 82 000 m² !
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.