Un temps estival avec 29°C pour le Dubaï Boat Show !

Dubaï est la plus grande métropole des Emirats Arabes Unis. Peuplée de 2,5 millions d'habitants, elle est située au bord du Golfe Persique, véritable mer intérieure entre l’Arabie Saoudite et l’Iran. Dubaï est également située non loin du détroit d’Ormuz qui communique avec l’océan Indien : cette zone maritime est un haut lieu stratégique où le trafic naval militaire et civil est très important.
Dans les années 80, la découverte et l'exploitation du pétrole a permis à cet État de connaître un essor économique exceptionnel. Et si l’arrière-pays reste désertique, le littoral s'est métamorphosé dans les années 90. Il a connu des aménagements touristiques hauts de gamme (marinas, plages, complexes de loisir, parcs), formant une gigantesque oasis appréciée des touristes, vacanciers et expatriés.
A cette époque de l’année, on évite la fournaise estivale avec des températures très agréables, proches de 29° en moyenne fin février-début mars.
Un climat aride subtropical
Dubaï se caractérise par une chaleur intense de mai à octobre avec des températures qui atteignent quotidiennement 40°C le jour et descendent difficilement en-dessous de 25°C la nuit. Il est très difficile d’y vivre sans la climatisation. Mais, de novembre à fin avril, les températures sont beaucoup plus supportables et souvent comprises entre 14 et 20°C la nuit et de 25° à 30° le jour, équivalent à notre été sur la côte méditerranéenne. Les nuits sont mêmes relativement fraîches dans le désert. Quelques averses orageuses peuvent se produire début mars mais elles restent généralement de faible intensité.
Une météo idéale pour le Dubaï Boat Show
Cette semaine s'annonce globalement sèche et très ensoleillée sur Dubai avec néanmoins un petit risque d'averse en fin de journée de mardi à jeudi. Ces averses pourront prendre un caractère orageux, mais seront très éphémères bien que soudaines par endroit. Le risque disparaîtra dès vendredi. En raison des quelques nuages nocturnes, les températures minimales évolueront de 19 à 22°C le matin de mardi à jeudi puis autour de 18°C en fin de semaine. Les températures maximales resteront élevées, mais sans excès avec en moyenne de 29 à 31°C. En début de semaine, malgré les nuages, le taux d'humidité étant un peu plus élevé, votre ressenti sera de 35, mais de 38 en fin de semaine, en raison d'un soleil de plomb, et de peu de vent. Vous l'avez compris, les conditions actuelles sur Dubaï vous permettront de profiter d'un temps estival, en plein cœur de l'hiver, en vous astreignant des températures trop extrêmes que vous rencontreriez en plein été. Enfin, si vous souhaitez vous baigner, vous profiterez pleinement d'une eau à 22-23°C.
Farniente, shopping et soirées
Une semaine à Dubaï vous réservera des souvenirs inoubliables : c’est devenu l’une des villes à voir une fois dans sa vie, au même titre que New York ou Shangaï. La ville s'est métamorphosée ces dernières années par des projets immobiliers futuristes et grandioses aux gratte-ciels démesurés. Les galeries commerciales sont de véritables palaces ressemblant à des galerie d'Art. Elles offrent des complexes de loisirs, des restaurants de grande gastronomie et des boîtes de nuit réputées dans le monde entier.
Coup de cœur : le Burj Khalifa
Il s’agit du plus haut building à ce jour de Dubaï et du monde, culminant à 829 m de haut, altitude d’une vraie montagne et équivalent aux sommets du Morvan ! Au 124e étage, vous jouirez d'un panorama à couper le souffle. Il se peut même que la brise de mer recouvre la ville tandis que vous vous trouverez au-dessus d'une mer de nuages à contempler un coucher de soleil ! Plus de 2 millions de personnes s'affairent chaque année pour visiter cette gigantesque tour. Le Burj Khalifa est une attraction très fréquentée et il vaut mieux réserver sa place avant de venir ! Dans un autre style, vous apprécierez les fontaines de Dubaï, illuminées le soir, créées du même architecte que les fontaines du Bellagio à Las Vegas. Enfin, la plage de Jumeirah est la meilleure plage de la ville, cernée d’hôtels et de hauts buildings, c’est un incontournable pour les touristes.
La terre gagne sur la mer : le complexe touristique de Palm Islands
The Palm, ou Palm Islands, est sans conteste le projet le plus grand et le plus médiatisé lancé par l'émirat. Il s'agit de la construction de trois ensembles balnéaires, résidentiels et touristiques de luxe sur des terres et des îles en forme de palmier entièrement gagnés sur la mer. Chaque palmier est composé d'un tronc central accueillant des infrastructures de transport, des commerces, des services, des attractions touristiques et de loisir, des immeubles résidentiels.
Le Dubaï Boat Show ouvrira ses portes le 1er mars, jusqu'au 5 mars. Rendez-vous à Dubai Harbour !
Pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage.