« Dubaï, c'est la ville de tous les rêves »

Né en 1999 dans cette récente ville des Emirats Arabes Unis, en 20 ans, Yahya Shaikh a été témoin de l’évolution de l’architecture de la ville de Dubaï. Elle change et se transforme de jour en jour pour être celle ce que nous connaissons aujourd’hui : une ville cosmopolite, accueillante, riche, touristique et époustouflante.
Un havre de paix, où règne la sécurité et le luxe
Yahya affirme qu'il ne partira « jamais » de Dubaï. Ce qu’il préfère c’est la sécurité, s’opposant ainsi aux sceptiques pensant que Moyen-Orient rime avec danger. Il ajoute : « Dubaï est très sécuritaire, on peut sereinement se promener dans les rues jusqu’à très tard le soir sans aucun risque ». Le tableau annuel de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime donne raison au jeune homme, en effet, il répertorie les pays du plus dangereux au plus sûr et les Emirat arabes unis se trouve largement devant la France ou le Royaume-Uni. De quoi rassurer les voyageurs qui souhaiteraient découvrir cette mégalopole du Moyen-Orient. Yahya ne s’en cache pas, il chérit particulièrement le mode de vie dubaïote qui fait souvent écho au luxe et au confort. Il explique : « Dubaï, c'est la ville de tous les rêves, nous pouvons tout faire, nous ne manquons de rien. Des hôtels, des centres commerciaux, des buildings, tout est construit pour le confort des habitants ». Un exemple parmi tant d'autres : le Burj-al-Arab, l'un des hôtels les plus luxueux du monde avec 5 étoiles officiellement, mais 7 étoiles pour tous ceux qui ont eu la chance d'y séjourner.
Des activités hors-normes
Passionné de sports à sensations fortes, Yahya nous explique que selon lui, « le safari dans le désert est LA chose à faire » une fois arrivé à Dubaï.« Lorsque vous êtes dans la voiture le conducteur se lance dans un circuit sur les dunes de sable, ce qui donne l’impression d’être sur des montagnes russes ». Il ajoute « si vous n’avez que quelques jours à passer dans la ville vous devriez également faire un tour du côté du parc aquatique Atlantis ». Ce gigantesque parc nautique a été élu premier parc aquatique selon TripAdvisor et accueille chaque année plus d’un million de visiteurs. Son attraction la plus célèbre reste « the Leap of Faith », un toboggan créé afin de donner l’impression de plonger au milieu de requins… sensations fortes garanties !
Dubaï est entourée de longues plages de sable fin, découpées en petits lieux de baignade, l’une d’entre elles, appelée Jumeirah Beach Residence est le lieu préféré de notre guide. Il explique : « pendant le week-end et le soir, il y a des concerts ou des activités sur les plages, c’est très festif comme endroit, je le conseille vivement pour les touristes ».
Une météo agréable entre septembre et avril
La seule chose qui semblerait obscurcir le tableau que nous dépeint le jeune homme, serait la chaleur insupportable de l’été. « La moitié des activités à faire à Dubaï sont en extérieur, la chaleur de l’été peut vite devenir handicapante si l’on souhaite visiter ou profiter de la ville la journée », nous explique Yahya Shaikh. À noter que l’été au Moyen-Orient se déroule sur une période de 6 mois du mois d’avril au mois de septembre. C’est pourquoi, nous vous conseillons de bien choisir vos dates de départ grâce aux prévisions La Chaîne Météo Voyage.
Goûter aux saveurs et à la culture de Dubaï
Si 90% de la population de Dubaï est étrangère, la ville a su garder sa culture, notamment autour de la nourriture, synonyme de fête et de convivialité au Moyen-Orient. « Vous pouvez déguster un barbecue en plein milieu du désert, et assister à des spectacles de danse orientale », une expérience à ne pas louper !
Dans l'ancienne ville de pêcheurs, il vous est possible de célébrer les différentes fêtes religieuses telles que Noël ou l’Aïd. Yahya Shaikh explique que, tous les ans, le 2 décembre, de grandes festivités sont orchestrées à l’occasion de la journée nationale de l’UAE. « Pour célébrer l’événement des feux d’artifice sont visibles un peu partout dans le pays, l’année dernière, au Burj Khalifa (plus haut building de Dubaï ndlr), le feu d’artifice le plus cher au monde avait eu lieu, c'était un spectacle incroyable ».