Île Maurice : naviguer dans le joyau des Mascareignes

Née d’un volcan depuis longtemps éteint, sis sur l’arête qui reliait en des temps immémoriaux l’Afrique à l’Asie, Maurice est une escale à ne pas manquer lors d’un tour du monde ou une destination de rêve pour naviguer le temps de quelques jours ou plus ! En réalité, toutes les raisons sont bonnes pour aller goûter aux milles saveurs de cette île aux multiples influences. Qu’elles soient géographiques ou historiques elles font de Maurice un cocktail vraiment unique que l’on apprécie d’autant plus quand on arrive par la mer. Le Piton de la Petite Rivière Noire, son point culminant à plus 800m est un amer remarquable. L’île est située à 100 milles nautiques de l’île de La Réunion, 200 milles de Rodrigues, 500 milles de Madagascar, moins de 1000 milles des Seychelles, 1500 milles de Durban et environ 1700 milles des Seychelles. Lors d’un tour du monde d’Est en Ouest suivant les vents portants, l’île Maurice est un incontournable sur la route du retour via l’Afrique du Sud, une option beaucoup plus sûre que le très risqué Golfe d’Oman.
Alizé parfait et températures idéales
Si par définition, il vaut mieux éviter la saison cyclonique qui s’étend traditionnellement de décembre à mars, l’île est réputée pour la constance de son climat, que les climatologues nomment « tropical tempéré ». Deux saisons seulement se succèdent dans l’année : la saison chaude et humide qui court de novembre à avril et l’hiver austral de juin à septembre. Mais rassurez-vous, ce dernier n’a rien à voir avec nos hivers européens, tout juste un peu de fraîcheur la nuit sera la bienvenue, avec des températures tombant alors sous les 20 degrés. C’est le vent qui caractérise plus cette période, avec un alizé de Sud-Est qui souffle plus régulièrement à plus de 20 nœuds, quand tout au long de l’année il oscille plus entre 10 et 20 nœuds. Dans tous les cas, l’alizé permet de naviguer tous les jours à la voile, le tout dans une eau dont la température varie entre 22 et 24 degrés… le rêve ! Durant l’été austral, l’alizé prend une composante plus Nord-Est, le lagon de la côte Ouest étant dans tous les cas un havre de paix bien abrité. En toute saison le dilemme est terrible entre la volonté d’être bien abrité au mouillage, de naviguer à la voile le jour, voire de profiter de spots de glisse ventés pour les plus sportifs.
Tant d’îlots à découvrir sur 100 milles de côtes
La capitale Port Louis est bien sûr une base de départ, ou une escale incontournable, ne serait-ce que pour des raisons administratives ou de logistique. Son port en eaux profondes, parfaitement protégé et accessible grâce à une passe naturelle dans la barrière de corail en fait un port d’atterrissage sûr. Grande Baie, un peu plus au Nord, est l’épicentre du nautisme sur l’île, avec son Yacht-Club au sein duquel l’activité régate prospère et où l’accueil des voiliers de passage est toujours de qualité. Mais le charme de l’île Maurice réside surtout dans ses multiples petites îles aux mouillages sauvages peu fréquentés, bienvenue au paradis. En tout c’est près d’une centaine d’îlots, parfois classées réserves naturelles, qui sont recensés tout autour des 100 milles nautiques de ses côtes. Ils ont pour noms, aussi descriptifs que délicieux : île aux Aigrettes, île aux Bénitiers, île aux Cerfs, île d’Ambre, île d’Albatros… Ces petits bouts de terre perdus dans le lagon turquoise et bordés de plages de sable blanc, sont autant de havres de paix totalement préservés des grands flux touristiques. Exploration en kayak dans la mangrove, découverte du récif coralien en snorkeling, ou tout simplement baignade dans des criques transformées le plus souvent en mouillage solitaire, ce ne sont pas les occasions de découvrir plus avant ce véritable joyau de l’océan indien qui manquent. Sans oublier les escapades à terre, comme la Péninsule du Morne, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. L’une des plus belles plages de l’île est en effet dominée par un immense monolithe de basalte, réputé à la fois pour sa beauté naturelle et pour le symbole presque sacré qu’il représente, puisque des esclaves en fuite y trouvèrent un refuge sûr dans ses flancs abrupts.
Un climat idyllique, des eaux paradisiaques, un alizé parfait, des paysages naturels à couper le souffle, si Maurice n’était pas dans la liste de vos envies de navigations, il va falloir rajouter une ligne, et plutôt tout en haut il semblerait.
La rédaction de Figaro Nautisme Nautisme vous donne rendez-vous chaque mois pour un nouveau sujet inédit. Et retrouvez l'ensemble de nos articles dédiés à l'Ile Maurice dans ce dossier spécial.