Île Maurice : naviguer dans le joyau des Mascareignes

Par François TREGOUET

Naviguer dans l’Océan Indien est un incontournable dans une vie de marin et l’île Maurice est le plus beau cadre que l’on puisse imaginer pour réaliser un tel rêve. L’archipel aux eaux cristallines est protégé par une barrière de corail exceptionnelle, constituant un véritable écrin pour la navigation.

Née d’un volcan depuis longtemps éteint, sis sur l’arête qui reliait en des temps immémoriaux l’Afrique à l’Asie, Maurice est une escale à ne pas manquer lors d’un tour du monde ou une destination de rêve pour naviguer le temps de quelques jours ou plus ! En réalité, toutes les raisons sont bonnes pour aller goûter aux milles saveurs de cette île aux multiples influences. Qu’elles soient géographiques ou historiques elles font de Maurice un cocktail vraiment unique que l’on apprécie d’autant plus quand on arrive par la mer. Le Piton de la Petite Rivière Noire, son point culminant à plus 800m est un amer remarquable. L’île est située à 100 milles nautiques de l’île de La Réunion, 200 milles de Rodrigues, 500 milles de Madagascar, moins de 1000 milles des Seychelles, 1500 milles de Durban et environ 1700 milles des Seychelles. Lors d’un tour du monde d’Est en Ouest suivant les vents portants, l’île Maurice est un incontournable sur la route du retour via l’Afrique du Sud, une option beaucoup plus sûre que le très risqué Golfe d’Oman.

Nautisme Article
© Sophie Savant-Ros

Alizé parfait et températures idéales

Si par définition, il vaut mieux éviter la saison cyclonique qui s’étend traditionnellement de décembre à mars, l’île est réputée pour la constance de son climat, que les climatologues nomment « tropical tempéré ». Deux saisons seulement se succèdent dans l’année : la saison chaude et humide qui court de novembre à avril et l’hiver austral de juin à septembre. Mais rassurez-vous, ce dernier n’a rien à voir avec nos hivers européens, tout juste un peu de fraîcheur la nuit sera la bienvenue, avec des températures tombant alors sous les 20 degrés. C’est le vent qui caractérise plus cette période, avec un alizé de Sud-Est qui souffle plus régulièrement à plus de 20 nœuds, quand tout au long de l’année il oscille plus entre 10 et 20 nœuds. Dans tous les cas, l’alizé permet de naviguer tous les jours à la voile, le tout dans une eau dont la température varie entre 22 et 24 degrés… le rêve ! Durant l’été austral, l’alizé prend une composante plus Nord-Est, le lagon de la côte Ouest étant dans tous les cas un havre de paix bien abrité. En toute saison le dilemme est terrible entre la volonté d’être bien abrité au mouillage, de naviguer à la voile le jour, voire de profiter de spots de glisse ventés pour les plus sportifs.

Nautisme Article
© Sophie Savant-Ros

Tant d’îlots à découvrir sur 100 milles de côtes

La capitale Port Louis est bien sûr une base de départ, ou une escale incontournable, ne serait-ce que pour des raisons administratives ou de logistique. Son port en eaux profondes, parfaitement protégé et accessible grâce à une passe naturelle dans la barrière de corail en fait un port d’atterrissage sûr. Grande Baie, un peu plus au Nord, est l’épicentre du nautisme sur l’île, avec son Yacht-Club au sein duquel l’activité régate prospère et où l’accueil des voiliers de passage est toujours de qualité. Mais le charme de l’île Maurice réside surtout dans ses multiples petites îles aux mouillages sauvages peu fréquentés, bienvenue au paradis. En tout c’est près d’une centaine d’îlots, parfois classées réserves naturelles, qui sont recensés tout autour des 100 milles nautiques de ses côtes. Ils ont pour noms, aussi descriptifs que délicieux : île aux Aigrettes, île aux Bénitiers, île aux Cerfs, île d’Ambre, île d’Albatros… Ces petits bouts de terre perdus dans le lagon turquoise et bordés de plages de sable blanc, sont autant de havres de paix totalement préservés des grands flux touristiques. Exploration en kayak dans la mangrove, découverte du récif coralien en snorkeling, ou tout simplement baignade dans des criques transformées le plus souvent en mouillage solitaire, ce ne sont pas les occasions de découvrir plus avant ce véritable joyau de l’océan indien qui manquent. Sans oublier les escapades à terre, comme la Péninsule du Morne, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. L’une des plus belles plages de l’île est en effet dominée par un immense monolithe de basalte, réputé à la fois pour sa beauté naturelle et pour le symbole presque sacré qu’il représente, puisque des esclaves en fuite y trouvèrent un refuge sûr dans ses flancs abrupts.

Un climat idyllique, des eaux paradisiaques, un alizé parfait, des paysages naturels à couper le souffle, si Maurice n’était pas dans la liste de vos envies de navigations, il va falloir rajouter une ligne, et plutôt tout en haut il semblerait.

La rédaction de Figaro Nautisme Nautisme vous donne rendez-vous chaque mois pour un nouveau sujet inédit. Et retrouvez l'ensemble de nos articles dédiés à l'Ile Maurice dans ce dossier spécial.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…