L'île Maurice, pour des vacances inoubliables et authentiques

Il était une fois… l’histoire de l’île Maurice
Si l’histoire de l’île Maurice est riche, c’est parce qu’elle est complexe. Tentons de résumer quelques siècles… Située dans l’océan Indien au large de la côte est de l’Afrique, l’île Maurice possède une histoire fascinante, bâtie au fil du temps par les différents peuples qui ont colonisé l’île. Son histoire remonte il y a environ 2 000 ans, à sa colonisation par les Austronésiens. Mais ce n’est que bien plus tard au XVIe siècle, en 1507, que des navigateurs portugais découvrent l’archipel des Mascareignes dont fait partie l’île Maurice (ainsi que La Réunion et Rodrigues). Il la nomme alors « Ilha do Cirne ». Cependant, aucune colonie permanente n’est établie sur l’île.
Les premiers à réellement coloniser l’île sont les Hollandais, en 1598. Elle devient « Mauritius » en l’honneur du prince Maurice de Nassau. Les Hollandais exploitent alors Mauritius pour sa position stratégique dans l’océan Indien et y introduisent plusieurs espèces de plantes dont la canne à sucre, qui est devenue un élément clé de l’économie de l’île.
En 1715, les Français prennent le contrôle de l’île, sous la direction de M. Dufresne d’Arsel, un malouin commandant du Chasseur, vaisseau de la Compagnie des Indes orientales chargé de transporter des plants de caféiers sur l’île Bourbon (La Réunion). Il rebaptise alors Mauritius « Isle de France ». Ils développent l’agriculture, et notamment la production de sucre. Ils construisent également des forts pour protéger leurs colonies des pirates, très nombreux dans l’océan Indien, et de leurs ennemis. Port-Louis est également aménagé ; on y construit un hôpital, on agrandit son port… L’Isle de France devient prospère en quelques décennies.
En 1810, l’île Maurice devient britannique. Elle retrouve son nom de « Mauritius » et l’industrie sucrière continue son expansion. De nombreux travailleurs venus d’Inde (alors colonie britannique) et des esclaves africains viennent travailler dans les plantations de canne à sucre, ce qui a donné naissance à une importante communauté indo-mauricienne, encore très présente aujourd’hui.
En 1968, l’île Maurice obtient son indépendance. Depuis, elle est devenue une démocratie parlementaire stable, et a connu une croissance économique rapide grâce à la diversification de son économie. Elle est aujourd’hui une destination touristique très populaire, grâce à ses plages de cartes postales, ses paysages naturels à couper le souffle mais pas que ! L’île Maurice est une destination multiculturelle, aux influences britanniques, hollandaises, françaises, indiennes mais aussi chinoises et africaines que l’on retrouve dans son architecture, sa musique, sa gastronomie, sa culture.
La culture mauricienne, un incroyable métissage
Du fait de son histoire, la culture mauricienne est riche de multiples influences : européennes, asiatiques et africaines, ce qui explique la présence de nombreuses communautés sur l’île. La langue officielle est l’anglais, mais de nombreux Mauriciens parlent français et créole. L’hindi, le chinois et le tamoul sont aussi bien représentés.
En termes de gastronomie, si vous aimez les fusions vous allez vous régaler ! Un repas à l’île Maurice, c’est un véritable tour du monde. Les plats les plus populaires sont en général à base de curry. Vous pourrez déguster le rougail saucisse accompagné le plus souvent de riz ou de lentilles corail, le briani (viande marinée accompagnée de riz safrané, de légumes, de pommes de terre et d’épices) ou encore de nombreux fruits de mer et poissons frais. Et s’il y a une boisson qu’il vous faut goûter c’est l’Alouda. Les Mauriciens en raffolent et on la trouve partout, aussi bien dans les supermarchés que dans la rue. C’est une boisson rafraîchissante à base de lait, d’agar-agar et de graines de basilic. Parfait lorsqu’il fait chaud ! Côté street food, laissez-vous tenter par le fameux dholl puri, très populaire dans la cuisine indienne (une sorte de pain sans levain servi avec des sauces diverses et variés) auquel on ajoute de la farine de pois cassés jaunes, du cumin et du curcuma.
Du côté de l’artisanat, les mauriciens sont connus pour leur utilisation de matériaux naturels comme les coquillages, les bambous et les feuilles de palmier. Vous trouverez forcément votre bonheur sur l’un des nombreux marchés de l’île. Enfin, un des piliers de la culture mauricienne est le séga, inscrit depuis 2014 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, qui le définit comme tel : « Le séga tipik mauricien traditionnel est un art du spectacle très dynamique, emblématique de la communauté créole, pratiqué lors d’événements familiaux informels ainsi que dans des lieux publics. Les chansons, chantées dans une tonalité mineure, augmentent progressivement de rythme, tandis que les danseurs bougent les hanches et les mains au rythme des percussions, en faisant des petits pas pour évoluer les uns autour des autres en formation variée. Chaque soliste improvise des paroles en langue créole, parfois mélangée à d’autres langues, tandis qu’un tambour, une boîte-hochet et un triangle donnent le tempo et produisent le rythme typique. Les chansons du séga parlent d’amour ou des difficultés du quotidien, et leurs paroles sont souvent représentées dans la chorégraphie. Traditionnellement, les femmes portent de longues jupes et des jupons, tandis que les hommes portent des pantalons retroussés, des chemises colorées et des chapeaux de paille, rappelant la tenue de leurs ancêtres. »
Carte d’identité de l’île Maurice :
- 1,2 million d’habitants environ
- Superficie : 1 865 km2, plus longue que large : 65 km du nord au sud et 48 km d’ouest en est.
- Capitale : Port-Louis
- Langues officielles : l’anglais et le français, bien que la majorité de la population parle créole mauricien.
- Monnaie : roupie mauricienne (Rs) (1 € = 49 Rs)
- Climat : tropical, des températures agréables tout au long de l’année, autour de 26°C. Saison cyclonique de décembre à mars.
- Économie : tourisme, agriculture, industrie textile
- Religions : hindouisme, christianisme, islam, bouddhisme
- Documents obligatoires : pour les Français, un passeport valable au-delà de la date retour et un billet de retour, ainsi que la réservation d’hôtels pour la durée du séjour.
- Se déplacer dans l’île : location de voiture ou taxi, attention on roule à gauche !
- Décalage horaire : +3h en hiver et +2h en été.
5 bonnes raisons de partir à la découverte de l’île Maurice… si vous hésitiez encore !
- Pour l’océan : l’île Maurice est protégée par un lagon, ce qui rend la baignade idyllique et sans danger, d’autant plus avec des enfants. C’est le meilleur endroit pour vous initier au snorkeling et à la plongée sous-marine. Sans oublier tous les sports nautiques possibles : stand up paddle, kite, canoë, voile… l’île Maurice compte plus de 300 km de côtes ! Ça fait rêver.
- Pour ses communautés, qui vivent en harmonie, quelle que soit leur couleur de peau ou leur religion : une paix que l’on ressent aux quatre coins de l’île. Il fait bon vivre à Maurice.
- Pour son patrimoine historique, pour ses musées : il y en a peu sur l’île, mais ils sont tous passionnants. Coup de cœur pour "L’Aventure du Sucre" à Pamplemousses. Sans oublier ses vieilles demeures coloniales, témoignages du passé de l’île. Le Musée national d’histoire à Mahebourg, situé dans une ancienne résidence de colons, est organisé sur 3 niveaux correspondant aux 3 périodes coloniales de l’île avec objets, photographies… Autant de témoignages du passé pour mieux comprendre l’île aujourd’hui.
- Pour sa gastronomie : avec des influences chinoises, indiennes mais aussi créoles ou encore africaines, c’est une explosion de saveurs et de couleurs à chaque plat, à chaque bouchée. Et pour reproduire vos mets favoris à la maison, vous trouverez des vendeurs d’épices partout sur l’île, car elles sont à la base de tous les plats, qu’ils soient faits de viande ou de poisson.
- Pour l’intérieur des terres : au-delà de ses belles plages, l'île Maurice renforme une nature luxuriante et unique, souvent insoupçonnée. Jardins botaniques, cascades, forêts, chemins de randonnée... un véritable paradis naturel.