Les 5 expériences incontournables à faire en Guyane !

Explorer le marché central de Cayenne
Place du Coq à Cayenne : trois fois par semaine (mercredi, vendredi et samedi), c’est ici que se rencontrent les saveurs, couleurs et odeurs exotiques de la capitale guyennaise. Le Marché Central de Cayenne a lieu dans une halle peuplée de stands sur lesquels vous retrouverez les produits phares de la région : maracujas, pitayas, pastèques, citrons verts, maniocs, chadecks… Mais aussi de la viande et du poisson, des épices aux couleurs vibrantes et des plats chauds comme les mythiques soupes Hmong.
La population guyanaise est issue d’un métissage unique fait de peuples Amérindiens, de Créoles, Hmongs (groupe ethnique du Vietnam), Chinois et Bushinenge (Noirs-marrons). Toutes ces ethnies se partagent les parcelles de l’entrepôt et forment ensemble la palette de nuances extraordinaires du peuple de Guyane.
Une excursion dans l’Amazonie française
Immergé quelques heures (ou jours pour les plus sportifs) dans un monde où la nature est maitresse des lieux, cette expérience hors du commun ne vous laissera pas indifférent(e).
Ici l’autoroute se trouve être le fleuve Approuague et ses redoutables rapides parsemés de gros rochers que les piroguiers locaux esquivent de manière innée avec un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération. L’Approuague offre aussi des sauts vertigineux comme le saut Grand Canori, un dénivelé de 19 m (le plus haut de Guyane) ou le passage du Saut Grand Machicou.
Les habitants de cet univers merveilleux ne sont autres que les animaux typiques de la région comme le tapir du Brésil, les singes saïmiris, les tamarins à mains dorées, la mygale matoutou… La canopée abrite 70 à 90% de la biodiversité le tout sous un climat tropical, 150 espèces de reptiles, 700 espèces d’oiseaux et 180 espèces de mammifères vivent dans cette partie du « poumon de la Terre ».
Visiter le bagne de Saint-Laurent-du-Maroni
3h15 de route depuis Cayenne pour atteindre cet endroit qui fut un jour le lieu de détention de milliers de prisonniers exilés, le journaliste Albert Londres dit après un reportage dans le département,« les Français ont mis l’enfer au paradis ».
Cet ancien bagne transformé en musée vous fait vire une visite immersive en retraçant le parcours (arrivée, prise des quartiers…) et le quotidien des bagnards. Des conditions extrêmes créatrices d’anecdotes et d’histoires plus folles les unes que les autres. Les quartiers pénitentiaires ont été construits en 1880 ainsi que les cellules, une attention particulière est apportée à la numéro 47, celle d’Henri Charrière un évadé du bagne surnommé « Papillon » pour avoir écrit un livre autobiographique du même nom.
Malgré un passé tragique, ce lieu unique fermé en 1946 fait partie de l’histoire de France au même titre que celle de la Guyane. Des guides vous accompagneront pour vous expliquer tous les secrets du bagne de Saint-Laurent-du-Maroni. Un moment émouvant à ne surtout pas rater !
Se baigner à Montjoly, les plus belles plages de Guyane
Direction la banlieue de Cayenne, dans la commune de Rémire-Montjoly. L’endroit idéal pour pratiquer les sports nautiques !
Si la couleur trouble de l’eau vous interroge, n’ayez crainte la couleur de l’eau est due aux alluvions des fleuves à proximité. De plus ces plages sont réputées pour accueillir 5 espèces de tortues marines qui viennent pondre leurs œufs de mars à juillet et de juillet à septembre voir les petits retourner à la mer.
Danser au carnaval guyanais
L’histoire du carnaval remonte au temps de l’esclavage. Avant son abolition en 1848, la fête du carnaval était exclusivement réservée aux colons, excluant les esclaves de cette parenthèse de désobéissance festive avant la période de carême. Ainsi les esclaves se déguisaient de la tête aux pieds pour ne pas être reconnus et partaient danser incognito.
Cependant lorsque l’esclavage du fût abrogé, les quelque 13 000 esclaves vivants sur le sol guyanais ont donc donné à cette fête une saveur particulière en y intégrant leur propre histoire. Aujourd’hui le carnaval illustre la diversité ethnique et sociale de la Guyane.
Des personnages traditionnels accompagnent la parade comme le roi Vaval, le touloulou, le nèg’marron…. Pour vous joindre aux festivités rendez-vous dans les rues les villes de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni chaque dimanche après-midi de début janvier à fin février.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.