Les 5 expériences incontournables à faire en Guyane !

Par Figaronautisme.com

Territoire français situé en Amérique du Sud, la Guyane possède des terres composées à 97% d’une forêt amazonienne au patrimoine naturel somptueux. Venez visiter la Guyane, un paradis localisé de l'autre côté de l’Atlantique.

Explorer le marché central de Cayenne

Place du Coq à Cayenne : trois fois par semaine (mercredi, vendredi et samedi), c’est ici que se rencontrent les saveurs, couleurs et odeurs exotiques de la capitale guyennaise. Le Marché Central de Cayenne a lieu dans une halle peuplée de stands sur lesquels vous retrouverez les produits phares de la région : maracujas, pitayas, pastèques, citrons verts, maniocs, chadecks… Mais aussi de la viande et du poisson, des épices aux couleurs vibrantes et des plats chauds comme les mythiques soupes Hmong.

La population guyanaise est issue d’un métissage unique fait de peuples Amérindiens, de Créoles, Hmongs (groupe ethnique du Vietnam), Chinois et Bushinenge (Noirs-marrons). Toutes ces ethnies se partagent les parcelles de l’entrepôt et forment ensemble la palette de nuances extraordinaires du peuple de Guyane.

Nautisme Article
Place du Coq à Cayenne : trois fois par semaine (mercredi, vendredi et samedi), c'est ici que se rencontrent les saveurs, couleurs et odeurs exotiques de la capitale guyennaise.

Une excursion dans l’Amazonie française

Immergé quelques heures (ou jours pour les plus sportifs) dans un monde où la nature est maitresse des lieux, cette expérience hors du commun ne vous laissera pas indifférent(e).

Ici l’autoroute se trouve être le fleuve Approuague et ses redoutables rapides parsemés de gros rochers que les piroguiers locaux esquivent de manière innée avec un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération. L’Approuague offre aussi des sauts vertigineux comme le saut Grand Canori, un dénivelé de 19 m (le plus haut de Guyane) ou le passage du Saut Grand Machicou.

Les habitants de cet univers merveilleux ne sont autres que les animaux typiques de la région comme le tapir du Brésil, les singes saïmiris, les tamarins à mains dorées, la mygale matoutou… La canopée abrite 70 à 90% de la biodiversité le tout sous un climat tropical, 150 espèces de reptiles, 700 espèces d’oiseaux et 180 espèces de mammifères vivent dans cette partie du « poumon de la Terre ».  

Nautisme Article
La canopée abrite 70 à 90% de la biodiversité le tout sous un climat tropical, 150 espèces de reptiles, 700 espèces d'oiseaux et 180 espèces de mammifèresr

Visiter le bagne de Saint-Laurent-du-Maroni

3h15 de route depuis Cayenne pour atteindre cet endroit qui fut un jour le lieu de détention de milliers de prisonniers exilés, le journaliste Albert Londres dit après un reportage dans le département,« les Français ont mis l’enfer au paradis ».

Cet ancien bagne transformé en musée vous fait vire une visite immersive en retraçant le parcours (arrivée, prise des quartiers…) et le quotidien des bagnards. Des conditions extrêmes créatrices d’anecdotes et d’histoires plus folles les unes que les autres. Les quartiers pénitentiaires ont été construits en 1880 ainsi que les cellules, une attention particulière est apportée à la numéro 47, celle d’Henri Charrière un évadé du bagne surnommé « Papillon » pour avoir écrit un livre autobiographique du même nom.

Malgré un passé tragique, ce lieu unique fermé en 1946 fait partie de l’histoire de France au même titre que celle de la Guyane. Des guides vous accompagneront pour vous expliquer tous les secrets du bagne de Saint-Laurent-du-Maroni. Un moment émouvant à ne surtout pas rater !

Nautisme Article
Albert Londres dit après un reportage dans le département,« les Français ont mis l'enfer au paradis ».

Se baigner à Montjoly, les plus belles plages de Guyane

Direction la banlieue de Cayenne, dans la commune de Rémire-Montjoly. L’endroit idéal pour pratiquer les sports nautiques !

Si la couleur trouble de l’eau vous interroge, n’ayez crainte la couleur de l’eau est due aux alluvions des fleuves à proximité. De plus ces plages sont réputées pour accueillir 5 espèces de tortues marines qui viennent pondre leurs œufs de mars à juillet et de juillet à septembre voir les petits retourner à la mer.  

Nautisme Article
Direction la banlieue de Cayenne, dans la commune de Rémire-Montjoly. L'endroit idéal pour pratiquer les sports nautiques !

Danser au carnaval guyanais 

L’histoire du carnaval remonte au temps de l’esclavage. Avant son abolition en 1848, la fête du carnaval était exclusivement réservée aux colons, excluant les esclaves de cette parenthèse de désobéissance festive avant la période de carême. Ainsi les esclaves se déguisaient de la tête aux pieds pour ne pas être reconnus et partaient danser incognito.

Cependant lorsque l’esclavage du fût abrogé, les quelque 13 000 esclaves vivants sur le sol guyanais ont donc donné à cette fête une saveur particulière en y intégrant leur propre histoire. Aujourd’hui le carnaval illustre la diversité ethnique et sociale de la Guyane.

Des personnages traditionnels accompagnent la parade comme le roi Vaval, le touloulou, le nèg’marron…. Pour vous joindre aux festivités rendez-vous dans les rues les villes de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni chaque dimanche après-midi de début janvier à fin février.

Nautisme Article
Aujourd'hui le carnaval illustre la diversité ethnique et sociale de la Guyane.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.

Diaporama
Google Maps
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…