Pag, l'île aux multiples facettes

L'île de Pag se situe à proximité de Zadar, on y accède par un pont. En louant une voiture à Zadar, il est aisé de parcourir l’île à la découverte des moindres recoins. Pour les plus sportifs d’entre vous, de nombreux sentiers couvrent l’île et amènent à des plages incroyables, en suivant notamment le chemin de randonnée « Life On Mars Run », qui débute à Metajna.
Depuis des siècles, l’élevage de moutons est la principale activité économique de l’île, avec la production du fromage de Pag, le célèbre Paski Sir. Et même si le tourisme est aujourd’hui la première source de revenus, la tradition demeure. Autre artisanat qui fait la renommée de l’île : le dentelle. Une tradition en Croatie, inscrite à l’UNESCO. Le pays compte encore trois dentelleries actives : à Pag, à Lepoglava et à Hvar.
Une autre facette, totalement à l’opposé des traditions ancestrales de l’île : la fête ! On surnomme Pag, l’Ibiza croate. Rendez-vous sur la plage de Zrće et notamment au Papaya Club, reconnu comme l’un des meilleurs clubs du monde. La plage se tranforme chaque été en discothèque à ciel ouvert.
Mais c’est bien la seule car les autres plages de l’île sont tout à fait adaptées pour la baignade, le farniente, la plongée ou le snorkeling. Parmi elles, la plage de Strasko, une plage de galets bien ombragée, la plage de Beritnica, plage de sable idyllique dont l’accès se mérite (uniquement à pied ou en bateau) ou encore Ručica, l’une des plus belles plages de l’île.
L’île abrite de nombreux sites archéologiques et historiques, témoins de la longue histoire de Pag que vous découvrirez tout au long de votre chemin, que ce soit en voiture, à vélo ou à pied.