Escale à Brest

Par Figaronautisme.com

Bâtie dans l’une des plus belles rades de France, la ville a toujours été tournée vers la mer, la découverte, l'aventure et se rappelle les grands navigateurs qui ont marqué son histoire. Largement détruite pendant la guerre, elle a été reconstruite sur de nouvelles bases et se tourne vers l'avenir, tout en conservant des pans de son histoire : le quartier de la Recouvrance a gardé des aspects du vieux Brest. Le château, symbole de la ville abrite le Musée de la Marine, sur la rive droite juste en face du château, la Tour Tanguy domine la ville du haut de son tertre et propose des reconstitutions historiques du Brest d'avant 1939. A découvrir aussi au cours de votre balade les quais animés pleins de cafés et de restaurants branchés, le surprenant pont de l’Iroise et l’incontournable cité de la mer, Océanopolis.

Pourquoi faire escale ?

Balade dans le vieux Brest

Nautisme Article
Le château et la tour Tanguy

Le château, symbole de la ville, se dresse au-dessus du port. Il abrite aujourd'hui le Musée de la Marine, mais sa visite reste fascinante pour les amateurs d'histoire. Érigé sur les fondations de l'ancien camps romain, il a contrôlé la mer et défendu la ville pendant des siècles à partir du 12e siècle. En face, sur la rive droite de la Penfeld, la tour de guet Tanguy domine la ville du haut de son tertre et propose des reconstitutions historiques du Brest d'avant 1939, avec des maquettes retraçant les rues pittoresques de la ville d'alors.

Musée national de la Marine à Brest, Rue du château, 29200, Brest / Tél. 02 98 22 12 39

Escapade sympa

La presqu'île de Plougastel-Daoulas

Nautisme Article
Plougastel-Daoulas, le passage vu de Kerhuon

Un peu plus au Sud dans la rade de Brest, blottie entre l'Auln et l'Elorn, la presqu'île de Plougastel-Daoulas offre un paysage exceptionnel, authentique et préservé, ponctué de petites criques et de plages aux dunes ondulantes, de ports minuscules, de villages et de chapelles dégageant un charme particulier. Ce coin à part bénéficie d’un climat particulièrement doux, qui explique qu'on l'appelle le Jardin de Brest. La fraise de Plougastel s'y est d'ailleurs forgé une réputation qui a rapidement rayonné. Originaire d’Amérique du Sud, la fraise est devenue une culture emblématique, depuis sa première importation en France, au 18e siècle, par un certain Amédée Frézier qui lui légua son nom. Les bretons l’ont immédiatement appréciée, adoptée et cultivée, puis ils l'ont exportée sur tout le territoire dès le 19e siècle.

Mouillage le plus agréable

La Marina du Château est au coeur de la ville, c’est le premier port de plaisance de la rade de Brest, situé à l’entrée de la rivière la Penfeld. Elle compte 650 emplacements sur catway, avec une section réservée aux bateaux en escale.

Nautisme Article
La Marina du Château© Figaro Nautisme

Plonger dans l'ambiance

Musique

Renan Luce, qui a appris le piano et le saxophone aux conservatoires de Brest et de Saint-Brieuc. Son album Repenti, qui a dépassé les 800 000 exemplaires lui a permis de remporter deux Victoires de la Musique en 2008.

Regarder 

Films et séries : Les Seigneurs (2012) de Olivier Dahan, avec José Garcia, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, Jean-Pierre Marielle et Omar Sy.

Caméra Café avec Yvan Le Bolloc’h qui est un enfant du pays, né à Brest.

Les films d'Alain Robbe-Grillet, auteur, réalisateur, scénariste, né à Brest : L'année dernière à Marienbad, scénario, réalisation Alain Resnais (1961),

La Belle Captive (1983) avec Daniel Mesguich et Gabriel Lazure.

Déguster

L'agneau de pré-salé, le bar, les araignées de mer.

Les fraises de Plougastel : c'est sur les rives de la rade de Brest qu'un plant de fraise charnue, rapporté du Chili en 1714 par l'ingénieur militaire Amédée Frézier, a pu se développer et se multiplier après différents croisements avec les fraises des bois, régalant ainsi depuis un siècle, toute l'Europe de fruits succulents et de confitures.

Se restaurer

Le M

Installé dans un manoir breton entouré d'un parc, ce restaurant gastronomique propose, dans un cadre contemporain une cuisine innovante et délicate. Rouget farci aux crustacés, Homard et ravioles de marrons.

22 Rue du Commandant Drogou, 29200, Brest / Tél. 02 98 47 90 00

L’Embrun

Ce restaurant situé au cœur de la ville vous propose des plats de saison à partir d’ingrédients du terroir breton. Guillaume Pape, ancien finaliste de l’émission Top Chef 2019, dirige cette cuisine ouverte, le tout dans un environnement moderne et un service à table dynamique !

48 rue de Lyon, 29200, Brest, / Tél. 02 98 43 08 52

Dormir

Hôtel L'Amirauté Brest, 4*

Situé en centre-ville, cet établissement propose des chambres confortables de qualité. Il est doté d'un restaurant proposant une cuisine moderne à base de produits locaux, poissons et fruits de mer, dans un décor élégant.

41 Rue Branda, 29200, Brest / tél. 02 98 80 84 00

Oceania Brest Centre, 4*

En plein coeur de Brest, proche de la rue de Siam, l'hôtel propose des chambres calmes et spacieuses et bénéficie d'une salle de sport, d'un bar et d'un restaurant, Le Nautilus

82 Rue de Siam, 29200, Brest / Tél. 02 98 80 66 66                             

Hôtel Le Conti, 4*

Idéalement situé à quelques minutes du port, du château et des commerces, en plein centre-ville, cet hôtel se différencie par une ambiance art déco et propose des chambres fonctionnelles et confortables, parfois avec vue sur la rade. L'établissement accepte les animaux.

Square de la Tour d'Auvergne, 41 Rue Emile Zola, 29200, Brest / Tél. 02 98 80 50 40

Que faire ?

Oceanopolis

Nautisme Article

Cet aquarium à vocation scientifique présente d’innombrables aquariums dans différents pavillons ou dans les jardins, en extérieur, à découvrir au gré de son envie à travers des animations et des expositions interactives et un parcours libre, ponctué de commentaires pédagogiques. Les espèces des différents milieux marins de la planète : polaire, tempéré et tropical sont présentées et étudiées par des scientifiques.

Oceanopolis Port de plaisance du Moulin blanc, BP 91039, 29210, Brest CEDEX 1 / Tél. 02 98 34 40 40

Balade dans la rade à bord d'un vieux gréement

Une journée à bord d'un ancien coquillier de la rade de Brest, pour découvrir le patrimoine maritime raconté par des marins professionnels. Ils vous initieront aux manœuvres et aux nœuds utilisés à l'époque de la pêche à la voile et vous feront remonter l'Aulne ou l'Elorn vers Châteaulin ou Landerneau.

Base navale de Brest

Une visite guidée par des marins brestois pour découvrir la marine moderne et sa passionnante histoire, ainsi que celle de Brest, et de son arsenal.

Le Château, le Musée de la Marine

Installé dans le château médiéval, le Musée de la Marine propose de découvrir l’histoire de la marine, de Brest, et de son arsenal, avec des maquettes, mais aussi de l'archéologie sous-marine, le tout, dans une scénographie originale, agrémentée d’une visite du château et d’une vue panoramique sur la rade de Brest et la Penfeld.

Jardin du Conservatoire Botanique National de Brest

C'est un véritable tour du monde végétal, qu'offre ce parc sur trente hectares. Plantes et fleurs venues du monde entier, s'organisent par origine géographique dans cet espace luxuriant qui s'étend jusqu'aux falaises, traversé par un ruisseau et ponctué de nombreux étangs regorgeant de nymphéas.

Nautisme Article
Jardin du Conservatoire Botanique National de Brest

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT et à vous équiper du Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…