Guide nautique au Portugal : Cascais, escale de charme au Portugal

Par Figaronautisme.com

Située à 30 km de Lisbonne, Cascais offre un savoureux mélange entre ville de pêche portugaise traditionnelle et station balnéaire animée. Elle offre un magnifique littoral, de nombreuses activités mais aussi un riche patrimoine culturel, qui en font une des destinations les plus appréciées par les Portugais et les touristes.

Infos pratiques et commodités : Possibilité de réserver par mail. En arrivant, se placer sur le ponton d'accueil afin de régler les formalités administratives et ensuite s'amarrer à son emplacement. Marina protégée des vents. Tarif élevé, il faut compter environ 65 € pour un monocoque de 12 mètres et environ 105 € pour un monocoque de 18 mètres, les taxes ne sont pas incluses. Le tarif pour les catamarans est majoré de 75 %. L'eau et l'électricité sont inclus dans le prix

Avantages : Personnel de la marina accueillant et disponible. Sanitaires et douches propres mais vieillissantes. Surveillance 24h/24 et accès protégé. De nombreux restaurants et bars haut-de-gamme à proximité. Un supermarché est à 10 min de marche. Centre-ville de Cascais avec de nombreuses boutiques. Train pour se rendre à Lisbonne dans le centre-ville.

Inconvénients : Les pontons sont vieillissants et en mauvais état. Le Wi-Fi ne fonctionne pas. Un peu loin du centre-ville de Lisbonne.

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Cascais

Coordonnées entrée du port : latitude : 38°41,63'N / longitude : 09°24,84'W

Equipements & services

Places de port : 650 places et 125 visiteurs

Tirant d’eau : 6 m

Longueur max : 36 m

Commodités : eau et électricité, sanitaires, station-service

Elévateur : 70 t

Grue : 2 t

VHF : canal 9

Infos pratiques

Adresse : Casa de S.  Bernardo, Marina de Cascais, 2750-800  Cascais

Tel : +351 214 824 800

Email : reception@marinacascais.pt

Site web : https://marinacascais.com

Navigation

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© Bloc Marine

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Baía de Cascais se situe entre Ponta do Salmondo à l’W et et Forte de Santo António da Barra (38°41,9' N - 9°23,1' W) à 1,75 M à l’Est.

Au NE du phare de Santa Marta, la citadelle de Cascais.

Le port de Cascais se trouve a 0,1 M au NE du phare.

Pour enter dans le port, contourner largement l’extrémité du môle Sud qui est débordée par un haut-fond couvert de 1,4 m d’eau.

De nombreux immeubles bordent le front de mer en Cascais et Estoril (vers le NE).

On trouve deux zones de mouillages dans la baie :

- zone Nord est prévue pour les navires de moins de 5 m de tirant d’eau.

- zone Sud est prévue pour les navires de plus de 5 m de tirant d’eau.

Et une zone de mouillage interdit centrée autour d’une épave historique (38°39,903' N - 9°23,762' W).

Signaux de mauvais temps sur la citadelle de Cascais (38°42' N - 9°25' W).

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et La Chaîne Météo Voyage. Et dans quelques semaines, un nouveau Bloc Marine Espagne-Portugal sera disponible !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…