Essaouira : du soleil pour une semaine dans la ville du vent

Station balnéaire donnant sur l’océan Atlantique, Essaouira (signifiant « la bien dessinée » en arabe), est l’une des plus belles villes portuaire du Maroc. Comme la plupart des villes marocaines, il existe deux facettes d’Essaouira : la médina (vestige de la vielle ville), cœur bouillonnant avec ces nombreux marchés et ces mosquées anciennes, mais également la nouvelle ville, où les influences occidentales sont beaucoup plus présentes.
Essaouira est également célèbre pour son port, plus grand port du Maroc au cours du XIXe siècle. C’était le carrefour entre l’Afrique centrale et le royaume chérifien. Appelé aujourd’hui le vieux port, vous vivrez une expérience dépaysante en vous y promenant.
Le paysage est également très appréciable, avec ses remparts construits au XVIIIe siècle selon la décision du sultan Mohammed ben Abdellah. Le monarque fit appel en 1764 au français Théodore Cornut qui est alors chargé de la construction de la ville et plus particulièrement de la médina et de ses remparts. L’objectif étant de créer la ville d’Essaouira.
Un climat sec mais venté
La ville d'Essaouira bénéficie d'un climat semi-aride avec peu de précipitations et des températures modérées par les brises venues de l'Atlantique. La ville blanche est la ville du vent, ce qui en fait une destination privilégiée pour la pratique des sports de voile, le windsurf et le surf. Le mois de mai est l'une des meilleures périodes de l'année pour se rendre à Essaouira : en effet, les averses de printemps cessent et les températures montent rapidement, tout en restant toujours supportables en raison du vent persistant. C'est en été que ce vent est le plus présent, parfois gênant pour les touristes, soufflant quasiment tous les jours. Au mois de mai, les averses sont rares et le soleil y brille généreusement. Les températures varient peu entre le matin et l'après-midi avec en moyenne 15° au lever du jour et 20° l'après-midi. Avec le vent de nord qui domine et souffle parfois en fortes rafales, le fond de l'air est souvent frisquet. Si le parapluie n'est pas indispensable dans vos bagages, n'oubliez pas le pull en laine que vous apprécierez, notamment pour vos soirées. Enfin, si vous vous laissez tenter par la baignade dans les eaux de l'Atlantique, sachez que la température de l'eau n'excède pas 18° à cette époque de l'année en raison d'un courant frais descendant le long des côtes marocaines. En revanche, si vous souhaitez excursionner dans l'intérieur des terres, sachez qu'il fera au moins 10°C de plus, avec déjà des chaleurs marquées. Dans tous les cas, n'oubliez pas la crème solaire et l'écran total car à cette époque de l'année, le soleil est aussi haut qu'en août au zénith.
Une semaine ensoleillée mais ventée et un peu fraîche
Fidèle à sa réputation, Essaouira bénéficiera d'un temps de saison avec du vent, mais pas trop, ce qui sera un avantage indéniable pour la promenade. L'avantage, c'est qu'il ne fera pas trop chaud, avec des températures de saison, oscillant entre 16 et 17°C la nuit, et de 20 à 23°C en journée. Le ressenti, en journée, grâce au soleil, sera de 24 à 25°C en moyenne, mais la fraîcheur sera vive le soir. Le soleil sera parfois un peu voilé, blanchâtre, avec de beaux couchers de soleil dans l'océan, signe que des dépressions seront présentes au large. Mais celles-ci ne devraient pas atteindre la côte marocaine y compris pour le prochain week-end En revanche, ces dépressions enverront de la houle sur le littoral, ce qui sera favorable au surf, dont certains spots sont de renommée mondiale. Il faudra se montrer prudent car certains shorebreak sont dangereux. Pour la baignade, privilégier des plages de sable, dont l'eau ne dépasse pas encore 17 à 18°C, ce qui sera de toute façon bien plus tiède qu'en France. Attention à l'index UV qui sera élevé malgré les nuages élevés, autour de 8 à 9, nécessitant de vous protéger.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.