Le Maroc pour un dépaysement garanti

Carnet de voyage
Jeudi 13 avril 2017 à 17h05

Le Maroc, réputé pour son hospitalité, est une destination idéale pour ceux qui souhaitent allier plage et visites culturelles. La rédaction vous propose d’en découvrir trois destinations aux multiples visages : Agadir, Saïdia et Casablanca.

Le Maroc, réputé pour son hospitalité, est une destination idéale pour ceux qui souhaitent allier plage et visites culturelles. La rédaction vous propose d’en découvrir trois destinations aux multiples visages : Agadir, Saïdia et Casablanca.

Agadir, la plus grande station balnéaire du Maroc

Avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an et une plage de sable fin de dix kilomètres de long, Agadir, où les températures oscillent entre 23 et 26 °C au printemps, est une réelle invitation à la détente et à l’évasion. Propice à la pratique du golf et des sports nautiques, la station balnéaire, dotée d’infrastructures touristiques modernes et d’un port de plaisance pouvant accueillir plusieurs centaines de bateaux, avait d’ailleurs été choisie comme point de départ de la première édition de la Transat Classique. La capitale de la région Souss-Massa, dont le littoral s’étend vers le Sud jusqu’aux provinces sahariennes, et dont l’arrière-pays pénètre jusqu’aux montagnes de l’Anti-Atlas, affiche une belle diversité naturelle et culturelle. Outre la nouvelle Médina, idéale pour dénicher un souvenir typique de son séjour, ne manquez pas les ruines de la Kasbah d'Agadir Oufella : considérée comme le plus beau site d’Agadir, la citadelle, érigée en 1540, domine la ville et la mer du haut de ses 236 mètres. Détruite en partie par le tremblement de terre de 1960, elle offre une superbe vue sur la baie. Agadir est aussi le point de départ idéal pour une excursion à la découverte des richesses de la région, notamment la grotte Win-Timdouine. Nichée dans le Haut-Atlas à quelques kilomètres de la station balnéaire, la grotte est l’une des plus importantes du continent africain, et constitue la plus grande réserve d’eau souterraine de la région.

Saïdia, « la perle bleue du Maroc »

Située à l’extrême Nord-Est du Maroc dans la province de Berkane, Saïdia a su préserver son cachet marocain tout en attirant de plus en plus de touristes étrangers. Desservie par trois aéroports internationaux, la station balnéaire mise notamment sur le nautisme pour assurer son développement économique. Une nouvelle marina propose maintenant 850 anneaux, mais également des cours de voile, de plongée et de ski nautique, à proximité de nombreux commerces, restaurants et d’un centre thermal. Bercée par un climat méditerranéen ensoleillé, Saïdia a tout pour plaire : ses eaux turquoise, sa plage de sable fin de 14 kilomètres bordée par des rangées d’eucalyptus et de mimosas, sa magnifique baie… Ou encore sa proximité avec Oujda, la capitale du Maroc Oriental, idéale pour s’imprégner de l’âme du pays en flânant dans de beaux marchés, en explorant la Médina, sa kasbah et sa vieille citadelle, qui semble veiller sur une école coranique du XIVe siècle.

Casablanca, vitrine dynamique du Maroc moderne

Souvent appelée « Casa », Casablanca est la vitrine dynamique du Maroc moderne. Locomotive économique et financière du pays, la ville, dont le port draine les trois quarts du commerce national, attire une clientèle plutôt axée sur les affaires que sur le tourisme balnéaire, contrairement à Agadir ou Saïdia. Pour autant, la ville n’est pas en reste question attractions touristiques. Les businessmen ou les touristes en transit pourront profiter de leur escale à Casablanca pour visiter la Mosquée Hassan II, la 2e plus grande mosquée du monde après celle de La Mecque, également considérée par beaucoup comme la plus belle du Maghreb. Inauguré en 1993, l’édifice, dont le minaret culmine à 200 mètres, peut accueillir jusqu’à 150 000 personnes. Le charme indéniable de la vieille Médina tranche avec la modernité du reste de la ville. Entouré par des murailles, l’endroit plonge les visiteurs dans un Maroc authentique au gré de ses ruelles, de ses placettes et de ses souks. Les plages privées et publiques de la ville, principalement fréquentées par les locaux, sont idéales pour admirer un beau coucher de soleil en sirotant un verre en terrasse ou sur son transat, alors que la Corniche qui les surplombe, très animée à l’heure du déjeuner et en soirée, attire Casablancais et touristes, qui se rencontrent dans ses nombreux restaurants, hôtels et autres boîtes de nuit.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.