Le Maroc pour un dépaysement garanti

Le Maroc, réputé pour son hospitalité, est une destination idéale pour ceux qui souhaitent allier plage et visites culturelles. La rédaction vous propose d’en découvrir trois destinations aux multiples visages : Agadir, Saïdia et Casablanca.
Agadir, la plus grande station balnéaire du Maroc
Avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an et une plage de sable fin de dix kilomètres de long, Agadir, où les températures oscillent entre 23 et 26 °C au printemps, est une réelle invitation à la détente et à l’évasion. Propice à la pratique du golf et des sports nautiques, la station balnéaire, dotée d’infrastructures touristiques modernes et d’un port de plaisance pouvant accueillir plusieurs centaines de bateaux, avait d’ailleurs été choisie comme point de départ de la première édition de la Transat Classique. La capitale de la région Souss-Massa, dont le littoral s’étend vers le Sud jusqu’aux provinces sahariennes, et dont l’arrière-pays pénètre jusqu’aux montagnes de l’Anti-Atlas, affiche une belle diversité naturelle et culturelle. Outre la nouvelle Médina, idéale pour dénicher un souvenir typique de son séjour, ne manquez pas les ruines de la Kasbah d'Agadir Oufella : considérée comme le plus beau site d’Agadir, la citadelle, érigée en 1540, domine la ville et la mer du haut de ses 236 mètres. Détruite en partie par le tremblement de terre de 1960, elle offre une superbe vue sur la baie. Agadir est aussi le point de départ idéal pour une excursion à la découverte des richesses de la région, notamment la grotte Win-Timdouine. Nichée dans le Haut-Atlas à quelques kilomètres de la station balnéaire, la grotte est l’une des plus importantes du continent africain, et constitue la plus grande réserve d’eau souterraine de la région.
Saïdia, « la perle bleue du Maroc »
Située à l’extrême Nord-Est du Maroc dans la province de Berkane, Saïdia a su préserver son cachet marocain tout en attirant de plus en plus de touristes étrangers. Desservie par trois aéroports internationaux, la station balnéaire mise notamment sur le nautisme pour assurer son développement économique. Une nouvelle marina propose maintenant 850 anneaux, mais également des cours de voile, de plongée et de ski nautique, à proximité de nombreux commerces, restaurants et d’un centre thermal. Bercée par un climat méditerranéen ensoleillé, Saïdia a tout pour plaire : ses eaux turquoise, sa plage de sable fin de 14 kilomètres bordée par des rangées d’eucalyptus et de mimosas, sa magnifique baie… Ou encore sa proximité avec Oujda, la capitale du Maroc Oriental, idéale pour s’imprégner de l’âme du pays en flânant dans de beaux marchés, en explorant la Médina, sa kasbah et sa vieille citadelle, qui semble veiller sur une école coranique du XIVe siècle.
Casablanca, vitrine dynamique du Maroc moderne
Souvent appelée « Casa », Casablanca est la vitrine dynamique du Maroc moderne. Locomotive économique et financière du pays, la ville, dont le port draine les trois quarts du commerce national, attire une clientèle plutôt axée sur les affaires que sur le tourisme balnéaire, contrairement à Agadir ou Saïdia. Pour autant, la ville n’est pas en reste question attractions touristiques. Les businessmen ou les touristes en transit pourront profiter de leur escale à Casablanca pour visiter la Mosquée Hassan II, la 2e plus grande mosquée du monde après celle de La Mecque, également considérée par beaucoup comme la plus belle du Maghreb. Inauguré en 1993, l’édifice, dont le minaret culmine à 200 mètres, peut accueillir jusqu’à 150 000 personnes. Le charme indéniable de la vieille Médina tranche avec la modernité du reste de la ville. Entouré par des murailles, l’endroit plonge les visiteurs dans un Maroc authentique au gré de ses ruelles, de ses placettes et de ses souks. Les plages privées et publiques de la ville, principalement fréquentées par les locaux, sont idéales pour admirer un beau coucher de soleil en sirotant un verre en terrasse ou sur son transat, alors que la Corniche qui les surplombe, très animée à l’heure du déjeuner et en soirée, attire Casablancais et touristes, qui se rencontrent dans ses nombreux restaurants, hôtels et autres boîtes de nuit.