Xochimilco, les jardins flottants de Mexico : voyage au cœur d’un héritage vivant

Par Figaronautisme.com

À quelques kilomètres au sud de Mexico, Xochimilco déploie un paysage hors du temps. Ses canaux sinueux, vestiges d’un ingénieux système agricole aztèque, sont parsemés de chinampas, ces jardins flottants qui ont permis de nourrir la vallée de Mexico pendant des siècles. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site emblématique fascine autant par son histoire que par son ambiance vibrante et colorée. Découverte d’un lieu unique, où nature, culture et traditions s’entrelacent.

Un héritage aztèque préservé
L’histoire de Xochimilco remonte à l’époque précolombienne, bien avant l’arrivée des Espagnols. Les Aztèques, ou plus précisément les peuples nahuas qui occupaient la région, durent faire preuve d’ingéniosité pour cultiver la vallée de Mexico, alors dominée par un immense lac. Ils développèrent ainsi un système de chinampas : des îlots artificiels construits sur l’eau, formés de couches de roseaux, de boue et de matière organique. Ces parcelles fertiles permettaient de produire en abondance du maïs, des haricots, des courges, des piments et d’autres denrées essentielles.
Les chinampas n’étaient pas véritablement "flottantes" mais ancrées au fond du lac grâce à des tiges de saules, les ahuejotes, qui stabilisaient le sol tout en protégeant les cultures du vent et de l’érosion. Ce modèle agricole, d’une incroyable efficacité, a permis à la civilisation aztèque d’assurer son autosuffisance alimentaire pendant des siècles.
Avec l’assèchement progressif du lac Texcoco après la conquête espagnole, la plupart des canaux et des chinampas disparurent sous l’urbanisation galopante de Mexico. Mais Xochimilco résista et conserve encore aujourd’hui ce patrimoine exceptionnel.

Une balade féerique à bord des trajineras
Explorer Xochimilco, c’est avant tout embarquer sur une trajinera, ces bateaux traditionnels aux couleurs vives, décorés de fleurs et de motifs folkloriques. Propulsées à la perche par des bateliers appelés remeros, ces embarcations rappellent les gondoles vénitiennes, mais avec une touche mexicaine éclatante.
Le week-end, les canaux s’animent d’une effervescence joyeuse : familles et amis se retrouvent sur les trajineras pour pique-niquer, boire de la tequila et écouter des mariachis jouer en direct sur l’eau. Pour une expérience plus paisible, il est recommandé de venir en semaine, quand le ballet des bateaux se fait plus discret, laissant place à la sérénité du lieu.

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Les incontournables de Xochimilco
Si la balade en trajinera est l’attraction phare, Xochimilco recèle aussi des endroits fascinants qui méritent qu’on s’y attarde.
La mystérieuse Isla de las Muñecas
Parmi les chinampas, l’Isla de las Muñecas (l’île des poupées) est sans doute la plus étrange et la plus intrigante. Selon la légende, un homme du nom de Don Julián Santana s’était installé sur cette île lorsqu’il trouva un jour le corps d’une petite fille noyée dans les eaux du canal. Peu après, il découvrit une poupée flottant à la surface. Persuadé que l’esprit de la fillette hantait les lieux, il commença à suspendre des poupées un peu partout sur son îlot, comme pour l’apaiser. Aujourd’hui, des centaines de poupées démembrées et délabrées pendent aux arbres, créant une atmosphère à la fois fascinante et effrayante.
La réserve écologique de Xochimilco
Pour ceux qui cherchent à comprendre l’écosystème unique de Xochimilco, la réserve écologique est une halte incontournable. Ce sanctuaire naturel protège certaines des dernières chinampas traditionnelles et abrite une faune locale riche, dont l’axolotl, cet étonnant amphibien endémique qui peut régénérer ses membres et qui est aujourd’hui en danger critique d’extinction.
Des initiatives locales tentent de préserver cet environnement fragile, en promouvant l’agriculture biologique sur les chinampas et en sensibilisant les visiteurs aux menaces qui pèsent sur cet écosystème.
Le marché de Xochimilco
Avant ou après une balade sur les canaux, une visite au marché de Xochimilco s’impose. C’est l’endroit idéal pour goûter aux spécialités locales : tamales, quesadillas aux fleurs de courge, esquites (maïs en grains assaisonné), et bien sûr, des boissons traditionnelles comme l’atole ou le pulque.

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Un patrimoine menacé mais vivant
Malgré son charme intemporel, Xochimilco fait face à de nombreux défis. L’urbanisation de Mexico continue de rogner sur cet espace fragile, tandis que la pollution des canaux met en péril la biodiversité locale. Des projets de restauration sont en cours, portés par des agriculteurs, des associations et des institutions engagées dans la préservation des chinampas.
Visiter Xochimilco, c’est donc aussi soutenir un héritage vivant. En choisissant des trajets responsables, en privilégiant les producteurs locaux et en respectant les écosystèmes, chaque visiteur peut contribuer à la sauvegarde de ce trésor mexicain.

Plus qu’un simple site touristique, Xochimilco est un témoignage vibrant d’une civilisation qui a su dompter l’eau pour en faire un jardin fertile. Entre tradition et modernité, fête et contemplation, ce lieu unique invite à un voyage où le temps semble suspendu, au fil des canaux et des souvenirs d’un Mexique ancestral toujours vivant.
Alors, prêt à embarquer sur une trajinera et à vous laisser porter par la magie de Xochimilco ?

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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