Remonter l'Amazone de Belém à Manáos

Par Figaronautisme.com

Vous recherchez une aventure originale qui sorte des sentiers battus ? Alors pourquoi ne pas envisager une remontée de l’Amazone de Belém à Manáos. Plusieurs solutions sont possibles, mais la plus insolite, celle qui vous fera découvrir non seulement des paysages et des villages typiques mais aussi un peuple accueillant, est de le faire sur un bateau de ligne, un de ceux qu’empruntent les locaux pour se déplacer sur le fleuve.

Belém, la porte d’entrée
Capitale de l’État du Pará, Belém s’étend sur les rives de la baie de Guajará, à la confluence des fleuves Tocantins et Pará. Séparée du delta de l’Amazone par la vaste île de Marajó, la ville est un point de départ idéal pour une immersion dans l’univers amazonien. Aujourd’hui, elle compte un peu plus de 1,5 million d’habitants, et demeure la seconde ville du nord du Brésil, juste derrière Manaus.
Son climat équatorial reste inchangé : chaud et humide toute l’année, avec des températures oscillant autour des 30°C. La saison des pluies s'étend toujours de janvier à mai, avec des pics de précipitations parfois impressionnants (jusqu’à 400 mm par mois), tandis que la période de juin à décembre reste plus clémente.
La ville mérite bien plus qu’une escale. Avec ses grandes avenues ombragées de manguiers (plus de 100 000 arbres recensés !), Belém mérite son surnom de "cité des manguiers". Ne manquez pas le légendaire marché Ver-o-Peso, l’un des plus anciens et plus grands marchés à ciel ouvert d’Amérique latine. Réhabilité ces dernières années, il mêle effluves de poissons frais, d’épices locales, de fruits tropicaux et de remèdes traditionnels.
La scène culinaire s’est d’ailleurs beaucoup développée, et Belém a été nommée ville créative de la gastronomie par l’UNESCO en 2015. Des restaurants comme Remanso do Bosque ou Casa do Saulo revisitent les saveurs de la forêt avec finesse : maniçoba, pato no tucupi ou encore moqueca de filhote.
À une dizaine de kilomètres, le Bioparque Amazônia (anciennement Mangal das Garças) vous offre un condensé de biodiversité : toucans, caïmans, iguanes et nénuphars géants y sont à portée de regard. Et pour les amoureux de la nature, une sortie matinale sur l’"île aux perroquets" reste un spectacle inoubliable : au lever du jour, des milliers d’aras, perruches et toucans inondent le ciel de couleurs et de cris.

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Marajo© AdobeStock


Escapade vers les îles : Marajó ou Mosqueiro ?
Belém, c’est aussi un archipel de plus de 3 000 îles, dont certaines sont devenues de véritables lieux de villégiature. Mosqueiro, surnommée l’île de l’amour, reste facilement accessible en bus ou voiture. Ses plages d’eau douce (oui, douce !) bordées de cabanes en bois sont prisées des familles belenenses.
Plus sauvage, Marajó vous transporte dans un autre monde. Grande comme la Suisse, c’est la plus vaste île entourée d’eau douce au monde. On y va en ferry (comptez 3 heures) et on y découvre un mode de vie rythmé par les buffles, omniprésents : dans les rues, dans les marécages, ou même sous la selle de la police locale ! La ville de Soure, petit centre culturel, accueille désormais des lodges éco-responsables, et les plages de Joanes ou Barra Velha offrent de magnifiques couchers de soleil. Ne soyez pas surpris de croiser des ibis rouges (les fameux guaras), emblèmes de l’île, ou un paresseux traversant la route à son rythme...

La remontée de l’Amazone
L’aventure commence vraiment lorsque l’on embarque sur un bateau régional, ces embarcations en bois multicolore qui relient les villages le long du fleuve. On y voyage toujours en hamac, suspendu sur plusieurs niveaux, ou dans une des rares cabines climatisées.
Aujourd’hui, certaines compagnies comme Ariaú Transportes Fluviais ou Amazon Star proposent des traversées plus organisées, avec des escales, des repas simples à bord (à base de riz, haricots et poisson frais), et même parfois le Wi-Fi (mais ne comptez pas trop dessus...).
Le trajet de Belém à Manaus prend entre 5 et 7 jours, selon le nombre d’arrêts. Mais ici, le temps s’écoule autrement. On se réveille avec le chant des oiseaux, on lit, on observe les berges défiler, on discute avec des passagers qui viennent du fin fond de l’Amazonie. À chaque escale, un monde en miniature vous attend : enfants qui jouent dans l’eau, vendeurs ambulants qui vous proposent de l’açaï glacé ou du tapioca au lait de coco, pêcheurs qui embarquent un filet ou deux.

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Manaos© AdobeStock


Manaus, capitale amazonienne
L’arrivée à Manaus impressionne : nichée au coeur de la forêt, cette métropole de près de 2,3 millions d’habitants tranche avec le décor naturel. C’est la capitale de l’État d’Amazonas, toujours marquée par son âge d’or : celui du boom du caoutchouc à la fin du XIXe siècle.
Le Teatro Amazonas, magnifiquement restauré, reste le joyau de cette époque. Ne manquez pas sa coupole aux tuiles vernissées aux couleurs du drapeau brésilien et son intérieur fastueux. Le marché municipal Adolpho Lisboa, inspiré des Halles de Paris, a également retrouvé de sa superbe.
Aujourd’hui, Manaus est aussi un pôle industriel, avec une zone franche qui attire entreprises et emplois, bien qu'elle soit de plus en plus critiquée pour son impact écologique. Le centre-ville, lui, mêle modernité et ambiance coloniale, tandis que les quartiers périphériques s’étendent aux portes de la jungle.
À voir absolument : la Rencontre des Eaux. Ce phénomène unique se produit à la confluence du Rio Negro (eaux sombres) et du Solimões (eaux beiges). Les deux fleuves s’écoulent côte à côte sur près de 6 kilomètres sans se mélanger, un spectacle saisissant que l’on peut admirer en bateau.

Un voyage qui reste en vous
Remonter l’Amazone, c’est accepter de ralentir, de vivre au rythme du fleuve, d’échanger quelques mots en portugais avec les passagers, de goûter un poisson grillé sur une rive inconnue. Ce n’est pas une croisière classique, c’est une immersion, un bain d’humanité, et un voyage intérieur, presque initiatique.
Si vous cherchez l’authenticité, les rencontres sincères, et le frisson d’un monde qui change sans renier ses racines, alors l’Amazonie vous tend les bras, et vous attend, doucement, au fil de l’eau.

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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