Journal de bord – 19 mai 2025 : Un début de navigation un peu rock’n roll pour l’équipe de METEO CONSULT

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Depuis des années, les météorologues de METEO CONSULT accompagnent skippers, régatiers et navigateurs de tout niveau à travers des bulletins, des analyses et des conseils de routage. Mais pour mieux comprendre les besoins réels des marins sur l’eau, rien ne vaut l’immersion.

C’est dans cet esprit que notre équipe - quatre ingénieurs météo et un skipper professionnel - a embarqué pour un séminaire embarqué à bord d’un JPK 38’. Une traversée formatrice, technique et résolument humaine, destinée à confronter nos outils à la réalité du large, à tester nos réflexes météo en situation, et à mieux cerner les attentes des marins que nous accompagnons.

Étape du jour : Golfe Juan - La Girolata
o Départ : Port de Golfe Juan (Alpes-Maritimes)
o Arrivée : La Girolata (Haute-Corse)
o Distance parcourue : 182 milles nautiques
o Durée de navigation : 16 heures

Un départ sous le signe du sud-ouest forcissant rapidement : comparaison météo prévue VS météo vécue
Les modèles avaient été clairs et relativement concordants (METEOCONSULT Marine, AROME, ICON, GFS, ECMWF) : des conditions calmes au départ, puis un renforcement rapide du vent de sud-ouest jusqu’à 20 noeuds, avec une mer devenant agitée. En deuxième partie de nuit, le vent devait mollir, avec une mer plus calme en approche de la Corse.
Sur l’eau, le scénario s’est globalement confirmé... mais avec des nuances de taille.
Dès les 10 premiers milles au large, le vent de sud-ouest est rentré plus tôt que prévu. Surtout, la mer s’est révélée bien plus désordonnée qu’anticipée, conséquence d’un croisement entre la houle du large et des vagues résiduelles liées à la brise thermique côtière. Entre 21h et 1h du matin, nous avons navigué dans des conditions bien plus musclées : 20 à 25 noeuds établis, avec des creux de 1,5 m, parfois croisés, rendant la progression inconfortable.
Mais passé 2h du matin, le calme est revenu progressivement, presque solennellement, accompagné d’un ciel qui s’est dégagé à l’Est. Et puis, surgissant doucement sur notre cap : la lune, d’abord rousse, puis argentée, comme un phare silencieux guidant notre progression vers l’île. Un moment suspendu, rare et profondément poétique.

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L'Aube sur l'ile de beaute, au large de Calvi, a 4h50 lundi© DR

Décisions météo et stratégie de route
Nous avons choisi une route vers l’ouest de la Corse, afin de bénéficier pleinement du flux de sud-ouest annoncé. Une option tactique efficace pour couvrir rapidement les premières dizaines de milles avant que le vent ne mollisse.
Cette stratégie s’inscrit aussi dans une planification météo à moyen terme : avec un fort coup de vent d’ouest prévu plus tard dans la semaine, il nous fallait positionner le bateau du bon côté de l’île pour, ensuite, pouvoir s’abriter sur la façade orientale.

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Trajet realise au cours de la premiere etape© DR


Leçon météo du jour
Un enseignement fondamental à retenir dès cette première traversée :
Un vent faible ne signifie pas forcément une mer calme.
Sous les 10 noeuds de vent apparent, nous avons été confrontés à une houle désordonnée et croisée, avec des vagues atteignant 1,5 m. Un rappel utile pour tout routage : la mer n’obéit pas qu’au vent du moment, mais à des dynamiques croisées, parfois invisibles sur les fichiers GRIB.

Vie à bord : premiers quarts, premières vagues et premières émotions
Le séminaire a démarré fort. Après un briefing sécurité mené par notre skipper Gilles Chiorri - insistant sur l’importance de l’entraide et de la solidarité en mer - nous avons rapidement été mis à l’épreuve. Première nuit agitée, peu de sommeil, quelques estomacs chahutés... Mais aussi une belle montée en cohésion. L’équipage a tenu, solidaire, concentré, et toujours dans une ambiance positive.

Récompense d’une nuit de veille, nous avons eu la chance d’observer une baleine et quelques dauphins à proximité du voilier. Un spectacle à couper le souffle...


À suivre...
Notre immersion ne fait que commencer. Cap au sud pour explorer les conditions météo autour de la façade occidentale de la Corse avant de s’abriter côté est. Et toujours, au coeur du projet : comprendre, apprendre, et affiner notre regard météorologique au service des marins.

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...