Journal de bord – 19 mai 2025 : Un début de navigation un peu rock’n roll pour l’équipe de METEO CONSULT

C’est dans cet esprit que notre équipe - quatre ingénieurs météo et un skipper professionnel - a embarqué pour un séminaire embarqué à bord d’un JPK 38’. Une traversée formatrice, technique et résolument humaine, destinée à confronter nos outils à la réalité du large, à tester nos réflexes météo en situation, et à mieux cerner les attentes des marins que nous accompagnons.
Étape du jour : Golfe Juan - La Girolata
o Départ : Port de Golfe Juan (Alpes-Maritimes)
o Arrivée : La Girolata (Haute-Corse)
o Distance parcourue : 182 milles nautiques
o Durée de navigation : 16 heures
Un départ sous le signe du sud-ouest forcissant rapidement : comparaison météo prévue VS météo vécue
Les modèles avaient été clairs et relativement concordants (METEOCONSULT Marine, AROME, ICON, GFS, ECMWF) : des conditions calmes au départ, puis un renforcement rapide du vent de sud-ouest jusqu’à 20 noeuds, avec une mer devenant agitée. En deuxième partie de nuit, le vent devait mollir, avec une mer plus calme en approche de la Corse.
Sur l’eau, le scénario s’est globalement confirmé... mais avec des nuances de taille.
Dès les 10 premiers milles au large, le vent de sud-ouest est rentré plus tôt que prévu. Surtout, la mer s’est révélée bien plus désordonnée qu’anticipée, conséquence d’un croisement entre la houle du large et des vagues résiduelles liées à la brise thermique côtière. Entre 21h et 1h du matin, nous avons navigué dans des conditions bien plus musclées : 20 à 25 noeuds établis, avec des creux de 1,5 m, parfois croisés, rendant la progression inconfortable.
Mais passé 2h du matin, le calme est revenu progressivement, presque solennellement, accompagné d’un ciel qui s’est dégagé à l’Est. Et puis, surgissant doucement sur notre cap : la lune, d’abord rousse, puis argentée, comme un phare silencieux guidant notre progression vers l’île. Un moment suspendu, rare et profondément poétique.
Décisions météo et stratégie de route
Nous avons choisi une route vers l’ouest de la Corse, afin de bénéficier pleinement du flux de sud-ouest annoncé. Une option tactique efficace pour couvrir rapidement les premières dizaines de milles avant que le vent ne mollisse.
Cette stratégie s’inscrit aussi dans une planification météo à moyen terme : avec un fort coup de vent d’ouest prévu plus tard dans la semaine, il nous fallait positionner le bateau du bon côté de l’île pour, ensuite, pouvoir s’abriter sur la façade orientale.
Leçon météo du jour
Un enseignement fondamental à retenir dès cette première traversée :
Un vent faible ne signifie pas forcément une mer calme.
Sous les 10 noeuds de vent apparent, nous avons été confrontés à une houle désordonnée et croisée, avec des vagues atteignant 1,5 m. Un rappel utile pour tout routage : la mer n’obéit pas qu’au vent du moment, mais à des dynamiques croisées, parfois invisibles sur les fichiers GRIB.
Vie à bord : premiers quarts, premières vagues et premières émotions
Le séminaire a démarré fort. Après un briefing sécurité mené par notre skipper Gilles Chiorri - insistant sur l’importance de l’entraide et de la solidarité en mer - nous avons rapidement été mis à l’épreuve. Première nuit agitée, peu de sommeil, quelques estomacs chahutés... Mais aussi une belle montée en cohésion. L’équipage a tenu, solidaire, concentré, et toujours dans une ambiance positive.
Récompense d’une nuit de veille, nous avons eu la chance d’observer une baleine et quelques dauphins à proximité du voilier. Un spectacle à couper le souffle...
À suivre...
Notre immersion ne fait que commencer. Cap au sud pour explorer les conditions météo autour de la façade occidentale de la Corse avant de s’abriter côté est. Et toujours, au coeur du projet : comprendre, apprendre, et affiner notre regard météorologique au service des marins.
Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.