Fabrice Amedeo a remis à l’eau son bateau FDJ United – Wewise

Course au large
Par Figaronautisme.com

Le navigateur journaliste et son équipe ont remis à l’eau leur IMOCA dans la foulée d’un bref chantier de remise à niveau suite au Vendée Globe. Après une grande aventure en solitaire autour du monde l’hiver dernier, place à une saison en équipage avec la Course des caps autour des îles britanniques fin juin et la transat Café l’Or cet automne.

Le navigateur journaliste et son équipe ont remis à l’eau leur IMOCA dans la foulée d’un bref chantier de remise à niveau suite au Vendée Globe. Après une grande aventure en solitaire autour du monde l’hiver dernier, place à une saison en équipage avec la Course des caps autour des îles britanniques fin juin et la transat Café l’Or cet automne.

La mise à l’eau d’un bateau est toujours un moment symbolique important puisqu’à l’aube d’une nouvelle saison, il porte en lui la promesse de nouvelles aventures au large. Fabrice Amedeo et son équipe ont remis à l’eau leur IMOCA, ce jeudi 15 mai, sous de nouvelles couleurs, puisque le bateau sur lequel le navigateur journaliste a bouclé un second Vendée Globe cet hiver, s’appelle désormais FDJ - UNITED - WEWISE.
Le chantier de retour du tour du monde a été relativement léger puisque le bateau est revenu en bon état. Il s’agissait plutôt de vérifier tous les éléments névralgiques de l’IMOCA après un si long chemin autour de la planète : mât et coque, hydraulique, accastillage, bouts et câbles ; mais aussi de le remettre à niveau en vue de ses défis de la saison 2025.
Celle-ci sera ponctuée par la Course des caps autour des îles britanniques qui se courra en équipage fin juin. Fabrice a fait appel à un bon connaisseur du bateau, puisqu’il sera accompagné d’Andreas Baden avec qui il a participé à la dernière transat Jacques Vabre. L’équipage sera complété par Camille Etienne, militante écologiste, Martin Amescua Ruiz, un navigateur espagnol, et de Rémi Blanc comme médiaman.
La suite de la saison sera marquée par le défi Azimut à Lorient en septembre puis par la Transat Café l’Or en novembre, nouveau nom de la Transat Jacques Vabre qui s’élance du Havre en double pour rejoindre la Martinique, via l’archipel des Canaries.
Les objectifs resteront assez identiques à ceux du Vendée Globe pour le navigateur journaliste qui évolue sur un bateau ancien : se dépasser, naviguer sans recours à l’énergie fossile, poursuivre les campagnes de mesures océanographiques au large autour des îles britanniques puis sur l’Atlantique et partager une belle aventure avec le grand public.
Fabrice Amedeo : « Avec ce deuxième Vendée Globe bouclé, c’est un nouveau cycle et une nouvelle venture qui démarre. L’objectif est de repartir au large sur ce bateau ancien pour commencer à marquer des points en vue du Vendée Globe 2028 mais aussi de poursuivre les campagnes de mesures qui sont, chaque année, plus passionnantes puisque de plus en plus de scientifiques ont rejoint mon projet et comptent sur moi pour ramener de précieuses données sur l’état de nos océans. Mais j’ai aussi en tête de changer de bateau, donc cette saison en équipage et en double est une belle année de transition après un tour du monde épuisant et en attendant de retourner au large en solitaire. Je ne suis ni rassasié ni blasé, je suis heureux de repartir en mer et je remercie mon équipe pour le travail qu’elle a réalisé ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...