La seconde partie du Trophée Sailtica est prévue du 4 au 11 mai 2013. Après l’Espagne, et San Vincente de la Barquera en 2012, cap donc au printemps vers l’Angleterre et le charmant petit port de Fowey, en Cornouailles.
Organisé sur deux années, le Trophée Sailtica invite des équipages de plaisanciers à en découdre sur deux parcours, dans le Golfe de Gascogne tout d’abord, puis lors d’une traversée de la Manche. Le parcours aller-retour entre Pornichet et l’Angleterre, de quelques deux fois 250 milles, est qualificatif pour la Fastnet Race.
Si c’est Pornichet qui accueillera le départ et l'arrivée de ce second opus, c’est bel et bien toute la Baie de La Baule qui entend fêter comme il se doit l’ensemble des concurrents de la Sailtica 2013. Ainsi, La Baule, Le Pouliguen et Batz sur Mer auront chacun, en mer, leur marque de passage obligatoire attitrée, matérialisée par une balise, donnant lieu à un classement intermédiaire et un prix correspondant.
Programme sportif :
Du 2 au 4 mai : Accueil des voiliers, chaîne d'inscription et visite de sécurité
3 mai : Présentation des équipages au public / Dîner des équipages & animations
4 mai : Briefing météo des équipages /Départ de la course Pornichet > Fowey (avec un parcours en baie de Pornichet / La Baule)
6 mai : Arrivée des concurrents à Fowey
6, 7 et 8 mai : Accueil et animations à Fowey
9 mai : Parade des voiliers dans la rivière de Fowey /
Départ de la course Fowey > Pornichet
11 mai : Arrivée des concurrents à Pornichet / Soirée officielle et remise des prix