Après plusieurs jours printaniers près de la Méditerranée, le temps changera radicalement à partir de ce soir. Un violent mistral se lèvera, provoquant une chute considérable des températures et un ressenti franchement hivernal.
La semaine dernière, les conditions étaient radieuses en Méditerranée avec un soleil souvent généreux et des températures printanières. Elles affichaient souvent jusqu’à 20°C, et pourtant l’hiver calendaire n’est pas fini. Comme sur le reste de la France, les conditions vont sensiblement se dégrader à partir de ce mercredi.
Cette fois, pas de neige à attendre (ou tout au plus quelques flocons sur le Roussillon), mais la levée d’un mistral et d’une tramontane tempétueux. Ils commenceront à se renforcer dès ce soir avec des pointes à près de 90 km/h, mais souffleront surtout jeudi. Les rafales culmineront à 140-150 km/h sur les caps exposés habituels (Béar, Porquerolles, bec de l’Aigle). Ailleurs, comptez sur 100 à 120 km/h. Une houle de 6 à 8 m sera levée sur le golfe du Lion au large. Ce vent sera associé à une chute des températures qui ne dépasseront plus les 10°C. Au final, le ressenti sera souvent négatif. En marge, des orages parfois forts sont à redouter sur la côte d’Azur et la Corse, avec localement un risque de trombes marines.
L’épisode fera chuter la température de l’eau de plusieurs degrés, la Méditerranée n’affichera plus que 9 à 12°C ce week-end. Prudence même si le temps ne sera pas très engageant. Le redoux sera certes rapide, mais il s’accompagnera également de fortes pluies dès dimanche.