Avec plus de 200 visuels, l’ouvrage « Fureur et Cruauté des Capitaines en Mer » évoque les représentations du gouvernement en mer et les analogies politiques qu'elles suggèrent, observées par leur histoire maritime.
Les capitaines en mer animent un imaginaire endiablé du gouvernement des hommes. À bord, les fureurs maritimes inspirent cette idée selon laquelle la conduite des navires inclinerait à la vindicte débridée.
Dans la réalité des navigations, ces considérations semblent n’être qu’une chimère des gens de mer. D’obsédants fantasmes cernent pourtant les navires de toutes parts. Écartelés entre la tyrannie confinée et la liberté du large, ne sommes-nous pas tous des passagers de la Bounty, du Pequod ou du Nautilus ?
Cet ouvrage est issu des journées d’études « Le gouvernement des hommes en mer » organisées à Rochefort par le Centre International de la Mer, le Musée national de la Marine, le Service historique de la Défense, l’Université de la Rochelle et les institutions culturelles de la ville de Rochefort.
Fureur et Cruauté des Capitaines en Mer. Pierre Prétou et Denis Roland. Edition : PU Rennes