Sun Odyssey 415 : le nouveau 40 pieds qui conjugue vitesse, confort et ingéniosité

Par Le Figaro Nautisme

Jeanneau poursuit la refonte de sa gamme Sun Odyssey avec un nouveau modèle qui s’inscrit dans la lignée directe du 410 : le Sun Odyssey 415. Dessiné par Marc Lombard, avec un design signé Piaton et l’équipe Jeanneau, ce croiseur de 40 pieds (42’5’’ avec delphinière) affirme d’emblée ses ambitions : être un voilier rapide, marin et confortable, pensé à la fois pour les longues traversées et les navigations côtières en famille ou entre amis.

Une carène puissante et moderne signée Marc Lombard

Le Sun Odyssey 415 bénéficie d’une carène aux lignes puissantes et équilibrées, conçue pour offrir performance et stabilité. Avec une longueur de coque de 11,99 m et un bau maximum de 3,99 m, il affiche une silhouette sportive sans compromettre l’espace à bord. Le tirant d’eau varie selon les configurations, avec une version quille fixe (GTE) à 2,25 m, une version PTE à 1,60 m, et une quille relevable entre 1,37 m et 2,97 m, gage de polyvalence pour accéder aux mouillages peu profonds. Le déplacement lège s’élève à 7 684 kg, ce qui reste contenu pour un voilier de cette taille.

Le gréement reculé et le plan de pont dégagé rappellent la signature Jeanneau sur cette gamme, favorisant les manœuvres en équipage réduit tout en assurant une excellente répartition des volumes.

Une ligne d’arbre pour plus de fiabilité

Fait notable dans un marché où les saildrives sont devenus la norme, le SO 415 conserve une motorisation sur ligne d’arbre. Un choix qui séduira les amateurs de mécanique directe et de robustesse, notamment pour ceux qui envisagent un programme hauturier. Le moteur de 45 CV assure une bonne réserve de puissance à la voile comme au moteur, avec un réservoir carburant de 200 litres.

Un intérieur lumineux et modulaire

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Disponible en deux ou trois cabines, le Sun Odyssey 415 propose une capacité de couchage allant de 4 à 6 personnes. Le volume intérieur, à la fois chaleureux et lumineux, a été pensé pour maximiser la circulation et le confort à bord. Le design intérieur signé Piaton et Jeanneau reste fidèle à l’esprit maison : bois clairs, finitions soignées, espaces de vie bien définis.

Le carré est spacieux, avec une grande table conviviale, et la cuisine en L bien équipée permet de cuisiner même par mer formée. L’espace de froid atteint 190 litres, largement suffisant pour les croisières au long cours, tandis que le réservoir d’eau de 330 litres garantit une bonne autonomie.

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Catégorie CE et programme ambitieux

La version deux cabines est homologuée en catégorie CE A6 / B7 / C9 / D9, tandis que la version trois cabines permet d’embarquer jusqu’à 10 personnes en catégorie C. De quoi envisager sereinement aussi bien une croisière hauturière qu’un cabotage en escadre.

Un vrai 40 pieds marin, moderne et séduisant

Le Sun Odyssey 415 s’inscrit dans la droite ligne des récents succès de la gamme, avec un équilibre constant entre innovation, simplicité d’utilisation et élégance. À la fois accessible pour un couple de navigateurs et suffisamment spacieux pour accueillir une famille, il se présente comme une plateforme moderne, fiable et évolutive. Un vrai croiseur de 40 pieds pour naviguer loin, longtemps, et avec plaisir.

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Fiche technique

Architecte naval : Marc Lombard Yacht Design

Design intérieur et extérieur : Piaton Design & Jeanneau Design

Longueur hors tout (avec delphinière) : 12,95 m (42’5’’)

Longueur hors tout (sans delphinière) : 12,35 m (40’6’’)

Longueur de coque : 11,99 m (39’4’’)

Bau maximum : 3,99 m (11’8’’)

Déplacement lège : 7 684 kg (16 940 lbs)

Tirant d’eau (GTE) : 2,25 m (7’4’’)

Tirant d’eau (PTE) : 1,60 m (5’2’’)

Tirant d’eau (quille relevable) : 1,37 m - 2,97 m (4’5’’ - 9’8’’)

Motorisation : 45 CV - ligne d’arbre

Capacité carburant : 200 L (53 US gal)

Capacité eau douce : 330 L (87 US gal)

Capacité réfrigération : 190 L (50 US gal)

Nombre de cabines : 2 ou 3

Nombre de couchages : 4 à 6

Catégorie CE :

Version 2 cabines : A6 / B7 / C9 / D9

Version 3 cabines : A8 / B10 / C10 / D10

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...