
Le littoral du Finistère et du Morbihan sont placés en vigilance orange pour le risque de "vagues submersion marine" ce mercredi.
Une dépression s'est creusée au sud-ouest de l'Irlande et génère une forte houle qui va déferler sur le littoral Atlantique en cours de journée. C'est sur le littoral du Finistère et du Morbihan que la houle sera la plus marquée avec des vagues de l'ordre de 5 mètres. A cela s'ajoutent de grands coefficients de marée (109-108) ce mercredi, et un vent de sud-ouest soutenu avec des rafales de l'ordre de 60 à 70 km/h.
C'est en fin de journée que le risque de submersion marine sera le plus important, car c'est le moment où se produira la pleine mer (vers 19H en Bretagne). Les embouchures des fleuves et rivières, les zones portuaires et les marais côtiers sont les zones les plus vulnérables à ce risque de submersion. A noter que sur les littoraux, les vagues peuvent endommager des infrastructures côtières par effet mécanique.
Il faut donc éviter toutes sorties en mer et il est fortement déconseiller aux promeneurs de circuler sur les zones exposées aux vagues.