Premiers milles au large pour le Tour Voile, Royan dans le viseur

Régates
Par Figaronautisme.com

Avant de prendre le large en direction de Royan, les Figaro Beneteau 3 ont offert un dernier spectacle sur le plan d’eau de Larmor-Plage. Lors du parcours construit du jour, c’est Dunkerque-Kiloutou qui s’est imposé devant CER-Ville de Genève, tandis que Paprec by Normandy Inshore Program, troisième de la manche, conserve la tête du classement général provisoire (avant jury). Suivent Dunkerque-Kiloutou et Nesse x Netman. À 14h35, les équipages ont ensuite mis le cap sur la Charente-Maritime pour une première étape de ralliement longue de 164 milles. Au menu des prochaines 24 heures : des conditions météo plutôt clémentes, même si quelques pièges attendent les navigateurs sur la route.

Tour Voile ©© Jean Marie Liot/Tour Voile
Avant de prendre le large en direction de Royan, les Figaro Beneteau 3 ont offert un dernier spectacle sur le plan d’eau de Larmor-Plage. Lors du parcours construit du jour, c’est Dunkerque-Kiloutou qui s’est imposé devant CER-Ville de Genève, tandis que Paprec by Normandy Inshore Program, troisième de la manche, conserve la tête du classement général provisoire (avant jury). Suivent Dunkerque-Kiloutou et Nesse x Netman. À 14h35, les équipages ont ensuite mis le cap sur la Charente-Maritime pour une première étape de ralliement longue de 164 milles. Au menu des prochaines 24 heures : des conditions météo plutôt clémentes, même si quelques pièges attendent les navigateurs sur la route.

Pour certains, le Tour Voile est une succession de premières fois : première navigation en Figaro Beneteau 3, première nuit en mer en course... C’est justement ce que s’apprêtent à vivre les 8 équipages engagés dans cette 46e édition. À la joie de se lancer dans une telle aventure, se mêle une pointe d’appréhension. Mais très vite, l’impatience de prendre le large l’emporte sur la peur de l’inconnu.
C’est notamment le cas, d’Emiel Joye à bord de Région de Bruxelles-Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest, qui a découvert le support seulement la semaine dernière. « C’est le premier offshore pour notre équipage, détaille le jeune belge. Cette grande navigation sera une expérience intéressante. Est-ce que nous réussirons à dormir ? L’idéal serait que nous nous organisions en quarts pour rester frais pour la suite, car nous allons très peu, voire pas du tout, nous relayer pendant le reste du Tour. »

Du côté de l’équipage de Dunkerque-Kiloutou, la question des quarts ne s’est pas encore posée. Elle sera sans doute tranchée à la dernière minute. Les tenants du titre n’en sont pas à leur coup d’essai. Sur le pont depuis hier soir afin d’analyser la météo à venir, les Nordistes se sont essayés à l’exercice lors des deux précédentes éditions. « Ça va être cool, du fun, du kiffe et c’est parti, souligne Mary Boinet. L’an dernier, ce n’était pas du tout les mêmes conditions. Nous avions beaucoup plus de vent et de mer. »
Pour cette course, les étraves des Figaro Beneteau 3 devraient être ménagées. Après avoir laissé l’île de Groix à bâbord, la flotte mettra cap au Sud, au portant, sous l’influence de l’anticyclone. Une belle nuit en perspective, prometteuse de jolis surfs, espèrent les concurrents.

Autant de situations de navigation différentes qui permettent à ces marins de progresser constamment tout au long de ces 15 jours de compétition. « Ces grandes courses nous permettent d’engranger de l’expérience, poursuit Mary. Je ne suis pas habituée à faire de l’offshore, je n’en fais que pendant le Tour Voile. Grâce à ça, nous apprenons davantage sur les côtes, les courants, la stratégie en fonction des fonds... Ça permet de rêver, de se projeter en pensant à la suite. »

Pour l’heure, un parcours de 164 milles les attend. Même si la navigation s’annonce plutôt « cool » en termes de conditions météo. Elle reste toutefois piégeuse par endroit, avec une évolution du vent sur toute l’étape. « L’un des choix stratégiques sera de contourner Belle-Île par le Nord ou par le Sud, précise le directeur de course, Yann Chateau. Ensuite, il y aura un point d’empannage, qui se situera dans l’Est de Belle-Île, en raison d’une bascule de vent qui passera de l’Ouest au Nord. Le second défi surviendra à l’approche de Royan, dans une zone comprise entre l’île d’Yeu et la côte charentaise, où le vent devrait faiblir sensiblement. Les bateaux ralentiront avant de retrouver un souffle en début d’après-midi dimanche 29 juin, avec une arrivée estimée entre 14 et 15 h, selon les dernières prévisions. »

Pour chaque concurrent, chacun écrit d’ores et déjà, mille après mille, l’histoire de son Tour Voile qui les mènera jusqu’à Royan avant une étape à Pornichet, puis, à Port-la-Forêt.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...