Les drones prennent la mer

Par AFP

Les drones survolent déjà les champs de bataille, mais ces engins sans pilote se lancent désormais à la conquête de la mer, pour la surveillance, l'interception des pirates ou la chasse aux mines.


La société israélienne Rafael a développé un drone de surface, le Protector, utilisé par Singapour depuis 2004, et dont la nouvelle version était exposée au salon Euronaval de Paris.


Utilisé notamment dans la lutte anti-piraterie et la protection des plateformes pétrolières, "c'est le seul véhicule de surface sans pilote (USV unmanned surface vehicle) opérationnel au monde", assure Eyal Ben Zion, directeur du marketing de la division navale de Rafael.


Pas pour longtemps, puisque le français ECA Robotics et Singapore Technologies Engineering (STE) développent aussi les leurs, remarque Claude Cazaoulou, responsable de développement chez ECA.


Le nouveau modèle de Protector, long de 11 m, est équipé de deux missiles et d'un canon à eau et possède une autonomie de 48 heures. Rafael veut l'adapter à la guerre des mines. "Nous pensons que c'est l'avenir pour les USV", explique M. Ben Zion.


Le concept de la chasse aux mines est en effet en pleine mutation, déclare Luc Cahier, un responsable commercial de l'activité lutte sous-marine chez Thales. L'idée d'envoyer dans les champs de mines des navires lourdement protégés pour résister aux explosions, à la fois coûteux et lents, est abandonnée au profit d'opérations à distance, et c'est là que les drones font merveille.


Depuis 10 ans, la société norvégienne Kongsberg vend aux forces navales et aux compagnies de forage off-shore ses robots Hugin équipés de sonars et de caméras. Une fois la mine identifiée, elle peut être détruite par un drone plus petit, baptisé C'Inspector, qui, pour la modique somme de 30.000 euros, ira la "pétarder", explique son responsable des ventes Lars Magnus Torp.


ECA Robotics développe aussi des drones d'exploration des fonds marins, d'identification et de destruction des mines.
Sa gamme Alister va du drone léger (70 kg), qui peut être opéré depuis un Zodiac par les plongeurs démineurs, jusqu'au grand Asemar de 6 m de long.


Cet engin imposant développé avec Thales et la Direction Générale de l'Armement (DGA), possède suffisamment d'intelligence embarquée pour décider de lui-même d'aller faire le tour d'un objet suspect pour mieux l'identifier.


Il fait partie du projet "Espadon", qui vise à automatiser la guerre des mines en développant un navire dédié, embarquant des drones de surface eux-mêmes capables de mettre à l'eau et de récupérer des robots sous-marins.


Sur ce programme franco-britannique, le constructeur naval français DCNS, Thales, et le britannique BAE Systems se retrouvent en concurrence avec l'allemand Atlas Elektronik. Les premiers contrats sont attendus en 2013, pour une entrée en service en 2018.
 


 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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